La Boulangerie-Pâtisserie fait la preuve de son dynamisme au Sirha (France)
|
La Boulangerie-Pâtisserie fait la preuve de son dynamisme au Sirha (France)
|
Catégorie : Europe - France - Gastronomie
- Gastronomie
Ceci est un communiqué de presse sélectionné par notre comité éditorial et mis en ligne gratuitement le 01-12-2008
Les spécialistes sont d’accord : le pain n’a jamais été aussi bon qu’aujourd’hui. Injustement mis à l’index autrefois, il est enfin reconnu comme un aliment santé, de plus en plus tendance. Nouvelles saveurs, nouvelles présentations, nouvelle compositions…, les professionnels ne cessent d’innover. De même, les pâtissiers marient habilement gourmandise et bien-être, et jouent sur le contraste des saveurs et des textures dans des compositions dont l’esthétisme en fait de véritables oeuvres artistiques.
Au Sirha, exposition de produits et de matériels, espaces tendances et espaces concours feront la preuve que le secteur de la boulangerie-pâtisserie est plus dynamique et innovant que jamais.
Un secteur boulangerie-pâtisserie très bien représenté
Fabricants et distributeurs de produits pour les boulangers, confiseurs, glaciers et pâtissiers, fabricants et distributeurs de matériels, d’accessoires et d’équipements pour les fournils et les laboratoires, concepteurs et agenceurs de magasins, fabricants de décors, emballages et consommables…, ils sont déjà 160 à s’être inscrits au Sirha 2009 à ce jour, formant ainsi une offre exhaustive concentrée sur 13 000 m² bruts d’exposition.
En plus de confirmer le dynamisme général du secteur, cette présence massive de boulangers, pâtissiers et glaciers réaffirme l’intérêt croissant de la profession pour le Sirha. Lors de la dernière édition du Sirha en 2007, le secteur boulangerie-pâtisserie-confiserie représentait 11 % des exposants, tandis que 18 % des visiteurs étaient issus de ce secteur. Pas moins de 1530 chefs pâtissiers sont venus sur le Sirha 2007.
Un espace dédié, vitrine des nouvelles tendances du secteur
Nouveauté spécifique du Sirha 2009, le Food Studio by Sirha est un laboratoire d’idées, un carnet vivant des dernières évolutions des modes de consommation. Sous la terminologie "Fusion des savoir-faire", ce plateau ouvert réunit cinq comptoirs tendances animés par des professionnels, qui mettent en lumière les dernières innovations de la restauration, de l'hôtellerie, de la caféterie, de la boulangerie et de la pâtisserie-confiserie. Consacré à l’univers de la boulangerie-pâtisserie, l’espace Pro-Fusion accueillera deux projets inédits.
Sur le comptoir tendance boulangerie, la société Bridor France a collaboré avec Frédéric Lalos, Meilleur Ouvrier de France, afin de faire redécouvrir le pain, de sa dimension fondamentale à une vision contemporaine et décalée, à travers quatre ateliers : Shaping & Snacking, Nomadisme et Sensorialité, Mise en scène et Théâtralisation, Dégustation et langage.
Sur le comptoir tendance pâtisserie-confiserie, l’Ecole Nationale Supérieure de Pâtisserie d’Yssingeaux, groupe A. Ducasse et Y. Thuriès, a réalisé une expérience dégustative et délicieusement sensuelle, en collaboration avec J-F. Arnaud, chef pâtissier Meilleur Ouvrier de France 2000, et S. Serveau : des collections de bijoux et accessoires de maquillage stimulant les cinq sens.
Des concours et animations de premier plan
Tout comme les meilleurs chefs cuisiniers s’affrontent sur le Bocuse d’Or, les meilleurs boulangers de la planète confrontent leurs savoir-faire lors du Mondial du Pain, et les pâtissiers lors de la Coupe du Monde de Pâtisserie.
Le samedi 24 janvier 2009, sous l’égide des Ambassadeurs du Pain et de la Boulangerie Française, le 2e Mondial du Pain « Goût et Nutrition » verra s’affronter des artisans boulangers de douze pays : Algérie, Belgique, Canada, Corée du Sud, Danemark, Etats-Unis, France, Italie, Japon, Liban, Mali, Suisse.
Pour se hisser à la première marche du podium, et succéder ainsi à l’Italie lauréate en 2007, chaque équipe (un boulanger avec cinq ans d’expérience minimum et un commis de moins de 22 ans) devra confectionner en huit heures plusieurs pains dans les catégories Pains du monde, Viennoiseries et Pièce artistique, puis les présenter sous forme d’un buffet dressé pour l’occasion. La nouveauté de l’édition 2009 : une nouvelle épreuve Sandwich. www.mondialdupain.com
Les 25 et 26 janvier 2009, la 11e Coupe du Monde de la Pâtisserie réunira les meilleurs pâtissiers de la planète pour un concours de créations sucrées, réalisées en public. A l’occasion du 20e anniversaire de cet événement, 22 nations feront la preuve de leur excellence : Argentine, Belgique, Brésil, Chine, Corée du Sud, Espagne, Etats Unis, Finlande, France, Hongrie, Italie, Japon, Liban, Malaisie, Maroc, Mexique, Pays-Bas, Pologne, Russie, Singapour, Taiwan, Tunisie.
Les équipes composées d'un pâtissier, d'un chocolatier et d'un glacier disposent de 10 heures pour réaliser : trois entremets chocolat, trois entremets glacés aux fruits, une sculpture sur glace, en chocolat et en sucre et un dessert à l'assiette. www.cmpatisserie.com
A l’occasion de la 9e Coupe de France de la Boulangerie, présélection nationale de la Coupe d'Europe de la Boulangerie, chaque région française présentera une équipe composée de trois professionnels de la boulangerie artisanale. Sur un thème défini : le sport, les 18 candidats devront fabriquer différents pains (tradition française, à la farine de meule de levain, pain aromatique, pain régional, pain surprise…) et viennoiseries en pâte feuilletée, pâte levée feuilletée et pâte à brioche. Une nouvelle catégorie est proposée pour cette édition : le sandwich.
Le 7e Championnat Européen du sucre tiré - Trophée Déco Relief verra une douzaine de participants laisser libre cours à leur génie créateur pour réaliser à partir d’un thème imposé une oeuvre en sucre coulé, tiré et soufflé. Composée au minimum de 50 % de sucre tiré, l’oeuvre devra comporter au moins cinq fleurs et un ruban et correspondre aux dimensions imposées.
|
|