Le Journal des Palaces

< Actualité précédente Actualité suivante >

Jacques & Laurent Pourcel à Odysseum (France)

Jacques & Laurent Pourcel à Odysseum (France)

Catégorie : Europe - France - Économie du secteur - Tendances, avis d'expert
Ceci est un communiqué de presse sélectionné par notre comité éditorial et mis en ligne gratuitement le 25-11-2008


Installés à Montpellier il y a tout juste 20 ans, les Frères Pourcel sont devenus en quelques années deux des meilleurs ambassadeurs de la gastronomie française. Cette histoire a commencé en 1988, lorsqu’ils créent alors avec leur ami Olivier Château, originaire d’Angoulême, Le Jardin
des Sens à Montpellier. Depuis 2000, les frères Pourcel ont entrepris, à partir de leur restaurant montpelliérain, un développement international qui les place parmi les chefs les plus actifs au monde.

Des enseignes sont créées dans le monde avec leur empreinte gastronomique Méditerranéenne (Shanghai, Bangkok, Tokyo, Genève, Marrakech, Paris, bientôt Dubaï et Casablanca), leur cuisine ethnique avec le concept brasserie « La Compagnie des Comptoirs » (Montpellier, Béziers, Avignon, Paris, l’île Maurice). Leur présence est également forte sur notre littoral puisqu’ils sont présents avec deux bistrots spécialisés poissons à Sète et à Marseillan et une plage à Villeneuve-lès-Maguelonne, et du côté des Arts et de la culture avec le restaurant du Musée Fabre à Montpellier. Aujourd’hui, le Groupe Château/Pourcel emploie 120 personnes à l’année et 250 personnes en été, les emplois induits par leur activité s’élèvent à plus de 600 personnes. Le groupe a fait le choix d’orienter son futur développement dans le nouveau quartier commercial et ludique Odysseum, avec la création d’un nouvel espace dédié à l’art de vivre.

L’ouverture au public du complexe hôtel-restaurant contemporain est prévue en 2010.

Un complexe hôtel-restaurant contemporain unique, qui s’ancre dans l’avenir
Le futur complexe hôtel-restaurant implanté à Odysseum a été pensé par le trio du Jardin des Sens et l’architecte Imaad Rahmouni comme un lieu urbain dont les traits architecturaux vont faire écho jusqu’aux grandes capitales européennes du design telles que Barcelone ou Berlin.
Cet espace sera ainsi le prolongement esthétique mais aussi « Chic et Tendance » d’Odysseum, une porte ouverte vers une ville moderne empreinte d’humanisme et de raffinement.
Transgression de la « Plage Rouge à Marrakech », cet ensemble proposera un espace de vie mêlant confort et haute technologie d’une surface de 11000 m², dont les bâtiments s’élèveront sur deux niveaux.

Mécanisme intriguant, jouant d’ombres et de lumière, le complexe sera composé d’un assemblage de blocs créant un lieu insolite libérant l’espace. Articulés autour d’une
plage/piscine, les différents pôles inspirés d’un « Lego » créeront une mixité commerciale, hôtelière, culinaire et ludique.


Cet ensemble immobilier sera implanté sur un terrain d’1, 20 hectare. Situé de l’autre côté de la route d’accès au nouveau Décathlon qui a ouvert ces portes il y a quelques mois, dans la partie sud d’Odysseum.
Il est donc situé à quelques encablures du magasin Ikea, au pied de la nouvelle zone qui va se mettre en place avec le projet d’aménagement de la dernière tranche d’Odysseum.
Appelée « Le Nez d’Odysseum », cette zone triangulaire se forme entre le rond point du Zénith, l’autoroute et la zone commerciale actuelle.

Composition du complexe
Le complexe comprendra :
1 un hôtel de 45 chambres
2 un restaurant siglé
« La Compagnie des Comptoirs »
3 un bar-lounge
4 une plage/piscine
5 un ensemble de boutiques
6 un ensemble de bureaux
Un grand nombre de places de parking souterraines seront disponibles.
L’ensemble de ces activités créera une centaine d’emplois régionaux.

6 espaces « Chic et tendance »
L’hôtel
Le Groupe Château/Pourcel propose un hôtel destiné principalement à la clientèle affaire. Situé à l’entrée de Montpellier, Il a une capacité de 45 chambres au total. Le séjour moyen de deux nuits sera compris entre 90 € et 120 €.

Les clients auront accès à :
- une salle de sport,
- un centre de remise en forme et de soins du corps,
- des salles de réunion modulables et un amphithéâtre,
- une bibliothèque : classique et virtuelle,
- un business center,
- un accès wifi et ADSL,
- un room service 24h/24,
- un check in-check out 24h/24,
- un parking souterrain.

L’hôtel disposera de tous les services proposés par les divers commerces implantés dans le complexe, la plage piscine, le restaurant, le bar lounge, les boutiques…

Les chambres d’esprit contemporain seront disposées de façon à ce que chaque client ait l’impression d’entrer dans un appartement privé, elles seront composées :
- d’un espace extérieur pour chacune d’entre elles,
- d’un coin salon et bureau,
- d’une vue sur la piscine.
Chaque chambre sera orientée vers les lieux de vie, tournant le dos aux grandes artères.

Les boutiques
Un village de marques sera créé avec une sélection d’enseignes locales et internationales. Un cahier des charges précis sera imposé, incluant une charte décorative.

Le restaurant
« La Compagnie des Comptoirs »
Le restaurant « La Compagnie des Comptoirs » aura une capacité d’accueil de 220 couverts (intérieur et terrasse).
C’est un nouveau concept « Compagnie des Comptoirs » qui sera proposé, créatif, audacieux, il renouvellera le produit trop souvent copié depuis sa création. Une salle de banquet et de travail d’une capacité de 200 personnes sera essentiellement réservée à des manifestations professionnelles et évènementielles.

Un Bar Lounge
Un espace salon/bar sera réalisé dans l’esprit du Bar Rouge à Shanghaï, lieu de fête au design unique, on pourra y déguster les meilleurs vins du Languedoc, les grands champagnes, et des cocktails étincelants. Transformable en salle de concert, il accueillera de nombreux DJ, mais aussi des groupes et des concerts privés.

Une Plage Piscine
Une grande partie de l’espace sera occupé par une piscine/plage de plus de 2000 m2. Aux pentes douces et à la profondeur réduite, cette piscine ressemblera à une plage, elle sera une alternative aux plages très occupées
pendant l’été. Tout autour, transats et « bed » y seront
disposés pour les adeptes de farniente au bord de l’eau. Des cabines seront à la disposition des clients de la « plage piscine », mais aussi des salons privés avec douches, toilettes et pontons pourront être réservés pour toute une famille ou un groupe d’amis. La piscine sera chauffée donc utilisable plusieurs mois de l’année.

Les bureaux
Un bâtiment côté rocade réservé à des bureaux sera construit, il permettra de créer une mixité dans la fréquentation du site.

Le Groupe Château/Pourcel
Depuis 20 ans déjà, Jacques & Laurent Pourcel et Olivier Château ont intégré le design et l’architecture contemporaine dans leur développement. Ils ont compris très tôt l’importance de mêler le bon et le beau.
L’évolution architecturale du Jardin des Sens à Montpellier a marqué leur parcours professionnel. Toujours avec une longueur d’avance sur les tendances, ils osent en 1992, la construction d’une salle toute vitrée aux lignes pures et futuristes entièrement ouverte sur des jardins en cascade. La même année, ils obtiennent une deuxième étoile au guide Michelin. Fin 1996, la construction de leur hôtel fut considérée comme une réalisation étonnante et décalée. Posé au coeur d’un quartier résidentiel bordant le centre-ville de Montpellier, l’hôtel de style plutôt années 50, béton brut et façade opaque, fut très remarqué. Cette année-là, les Relais & Châteaux les accueillent dans leur chaîne et deux ans après, le guide Michelin leur décerne la troisième étoile.

Les années qui suivent, les secteurs de l’hôtellerie et de la restauration subissent une révolution culturelle : la bonne cuisine s’allie à l’atmosphère, le cadre architectural. Le trio montpelliérain rencontre, en 1998, Imaad Rahmouni, jeune architecte contemporain, électron libre de l’architecture, issu de l’école Philippe Starck. C’est leur univers originel qui les a rapprochés. Ils
se découvrent grâce au projet du restaurant La Maison Blanche à Paris. Les frères POURCEL travaillaient alors sur l’ouverture de leur première Compagnie des Comptoirs et ils ont décidé de mener les deux projets en commun. S’en est suivi, une grande amitié qui les a conduits à réaliser ensemble les établissements à Paris, Shanghai, Tokyo, Bangkok, Londres, Avignon et Montpellier. Et le prochain et très ambitieux projet, celui qui ouvrira au mois de février prochain à Dubaï.

Imaad Rahmouni, architecte
Une forte amitié, empreinte d’un design et d’une architecture très contemporaine

Imaad Rahmouni est né le 6 septembre 1967 à Alger, ville qu’il aime et qui lui a donné une vision très personnelle de l’architecture.
Il affectionne particulièrement les grands espaces et le mélange des genres.
« Je réagis par rapport aux lieux et aux gens, ce que je perçois de leur personnalité. Il doit y avoir
harmonie entre l’endroit et les personnes qui le font vivre. »

Après l’école d’architecture d’Alger, il rentre en France et fait ses classes auprès de Philippe Starck. Il a décidé de voler ensuite de ses propres ailes et de créer, avec son épouse Juliette, leur agence à Paris. Il s’est exprimé sur différents supports comme les maisons particulières, appartements, riads, aménagement de bateaux, bureaux pour l’agence Devarieu-Villaret ou les boutiques Mikli. Il dessine également des objets que ce soit pour la table ou pour la mode et adore aborder des univers inconnus. Parallèlement, il a mené de nombreux projets de restaurants à Paris tels que La Suite pour David et Cathy Guetta, le Pink Paradise, le Pershing Hall,…

Ses dernières réalisations :
une chaise appelée Made in Japan.
Klubb Rouge, un restaurant lounge à Pékin qui devrait devenir rapidement une des adresses les plus hype de la capitale chinoise. L’ancien élève de Starck a créé un décor spectaculaire où le rouge se décline dans toutes ses tonalités et dans différentes matières, du pourpre des murs au rouge feu des lampadaires. La mise en scène des luminaires a été confiée à la célèbre maison Andromeda qui a conçu 650 lampes en verre de Murano et plus de 8 000 diodes électroluminescentes. Cette mise en scène très contemporaine de la lumière fait écho aux traditions ancestrales chinoises où les lanternes faisaient partie de toutes les cérémonies



Vous aimerez aussi lire...







< Actualité précédente Actualité suivante >




Retrouvez-nous sur Facebook Suivez-nous sur LinkedIn Suivez-nous sur Instragram Suivez-nous sur Youtube Flux RSS des actualités



Questions

Bonjour et bienvenue au Journal des Palaces

Vous êtes en charge des relations presse ?
Cliquez ici

Vous êtes candidat ?
Consultez nos questions réponses ici !

Vous êtes recruteur ?
Consultez nos questions réponses ici !