Le Journal des Palaces

< Actualité précédente Actualité suivante >

Des exemples de bonnes pratiques pour les hôtels et restaurants – un nouveau rapport de l’UE

Des exemples de bonnes pratiques pour les hôtels et restaurants – un nouveau rapport de l’UE

Catégorie : Europe - Économie du secteur - Tendances, avis d'expert
Ceci est un communiqué de presse sélectionné par notre comité éditorial et mis en ligne gratuitement le 17-11-2008


L’Agence européenne pour la sécurité et la santé au travail (EU-OSHA) consacre un nouveau rapport aux risques encourus par les travailleurs du secteur de l’hôtellerie, de la restauration et des cafés (HORECA). Des exemples de bonnes pratiques pour prévenir les risques sur lelieu de travail y sont exposés. Intitulé Protecting workers in hotels, restaurants and catering (Protection des travailleurs du secteur de l’hôtellerie, de la restauration et des cafés), ce rapport propose également une vue d’ensemble des politiques en vigueur dans ce domaine ainsi qu’une description des changements en cours dans ce secteur.

Le secteur HORECA joue un rôle montant de créateur d’emplois dans de nombreux États membres de l’Union européenne (UE) et emploie un grand nombre de jeunes travailleurs migrants, relativement peu qualifiés. Les conditions de travail sont toutefois souvent difficiles, avec de longues journées de travail et des tâches physiquement exigeantes. Ce secteur se caractérise, par ailleurs, par des modèles de travail atypiques, dont le travail saisonnier et le travail posté.

De 1995 à 2000, les conditions de travail dans le secteur HORECA ont connu une détérioration, eu égard à la durée du temps de travail, aux exigences de travail ou encore à l’autonomie au travail.

La main-d’oeuvre du secteur HORECA doit aussi faire face à de nombreux risques psychosociaux: horaires de travail atypiques, irréguliers et longs, manque de contrôle sur le travail, charges de travail élevées et pression des délais sont autant de facteurs induisant un niveau élevé de stress et un déséquilibre entre vie professionnelle et vie privée.

Qu’ils soient imputables aux clients, aux collègues ou aux employeurs, la violence, le harcèlement et la discrimination sont plus fréquemment subis par les travailleurs dans le secteur HORECA que dans d’autres. Ils sont plus souvent confrontés à l’intimidation (12 % contre 8,5 %), à la violence physique(6,5 % contre 3,5 %) et à un intérêt sexuel non recherché (8 % contre 2 %). Par ailleurs, les travailleurs du secteur HORECA souffrent davantage de discrimination (10,5 % contre 6,5 %). Les
travailleurs de pubs, discothèques, boîtes de nuit et bars sont particulièrement exposés à ces risques*.

Station debout prolongée, manutention de lourdes charges, exposition à de hauts niveaux de bruit et de fumée, températures extrêmes (très basses et très élevées) et contact avec des substances dangereuses, telles que les produits de nettoyage, comptent au nombre des facteurs de risques physiques auxquels les travailleurs sont exposés. Les problèmes de santé qui s’ensuivent sont, entre
autres, des troubles musculo-squelettiques, des maladies de peau et des troubles respiratoires.

Les rares politiques en matière de sécurité et de santé dans ce secteur correspondent, pour une part, à d’autres concernant l’hygiène alimentaire, et l’interdiction de fumer, qui ont parfois permis d’aboutir à la mise en oeuvre de mesures complémentaires de sécurité et de santé.

Avec au plus 10 travailleurs, 90 % des établissements du secteur HORECA sont très petits et les employeurs n’ont ainsi que rarement le temps et les ressources nécessaires pour mettre complètement en oeuvre la législation à leur niveau. Le rapport de l’EU-OSHA inclut d’excellents exemples utiles en matière de prévention efficace des risques, non seulement dans les restaurants et
les hôtels, mais également dans les cantines scolaires, les boîtes de nuit et les bars. Une gestion performante de la prévention suppose une bonne évaluation des risques, une implication des travailleurs et une formation axée sur la mise en oeuvre réussie des mesures de prévention.

Outre ce rapport, l’EU-OSHA a élaboré un vaste éventail d’éléments d’information sur la santé et la sécurité dans ce domaine. Parmi eux, sept fiches d’information de bonnes pratiques et un forum(consacré au travail en toute sécurité dans un secteur multiculturel, l’HORECA) sont disponibles dans une section spéciale du site web de l’EU-OSHA. Le forum circonscrit, en particulier, les problèmes auxquels les nombreux travailleurs migrants de ce secteur sont exposés et contient des solutions pratiques ciblées.



Vous aimerez aussi lire...







< Actualité précédente Actualité suivante >


Retrouvez-nous sur Facebook Suivez-nous sur LinkedIn Suivez-nous sur Instragram Suivez-nous sur Youtube Flux RSS des actualités



Questions

Bonjour et bienvenue au Journal des Palaces

Vous êtes en charge des relations presse ?
Cliquez ici

Vous êtes candidat ?
Consultez nos questions réponses ici !

Vous êtes recruteur ?
Consultez nos questions réponses ici !