Le Journal des Palaces

< Actualité précédente Actualité suivante >

Spoon Paris fête ses 10 ans (France)

Spoon Paris fête ses 10 ans (France)

Catégorie : Europe - France - Gastronomie - Gastronomie
Ceci est un communiqué de presse sélectionné par notre comité éditorial et mis en ligne gratuitement le 14-11-2008


«En mêlant le savoir faire et les sensibilités de France et d’ailleurs, j’ai cherché ce qui pouvait plaire à la génération des gourmands « zappeurs ». Voilà comment est né SPOON, un lieu unique où la cuisine caméléon casse lescodes, réunit de grands produits et des techniques de cuisson venues d’ailleurs. »
Alain Ducasse
SPOONPARIS, c’est…
…un restaurant situé à la croisée des chemins de la mode et du monde des affaires déclinant en un seul lieu le meilleur de la planète : ses goûts, ses saveurs et ses techniques de cuisson. Une cuisine de mouvement, multi ethnique, créée il y 10 ans et toujours dans l’air du temps.
Une alliance de saveurs et de techniques fédérées par l’image d’un objet sans frontière : la cuillère. Présente sur les tables et dans les cuisines de tous les continents, symbole de partage et de convivialité, la cuillère est l’outil fondamental,essentiel, qui sert à mélanger, goûter, déguster… C’est à partir de cette réflexion, culinaire mais aussi culturelle et affective, qu’Alain Ducasse a imaginé SPOONPARIS en 1998 puis ses déclinaisons à travers le monde (l’Ile Maurice,Saint-Tropez et Hong Kong).

SPOONPARIS, pour…
…tous les amateurs de métissage culinaire souhaitant sortir des restaurants et des ambiances trop codifiés.
A SPOON, le ludique côtoie le délicieux, les plats aux saveurs inédites (OEUF cuit mollet, aigle bar « Mantecato ») ou classiques (VEAU DE LAIT à la plancha, Turbot cuit à plat) s’assemblent pour le plaisir de chacun. Les propositions de la carte permettent de déjeuner en moins de 30 minutes grâce au menu BENTO’ DEJ, une nouvelle formule « touten un ».
Temps, préférence culinaire, confidentialité ou convivialité…
SPOON répond à toutes les attentes d’une clientèle de quartier à l’heure du déjeuner ou plus internationale au dîner.
SPOONPARIS, côté déco…
Fidèle à l’esprit de la cuisine, la décoration signée Jean-François Auboiron, architecte et décorateur d’intérieur,mêle avec élégance influences du monde et contraste des matières : plafond rouge de Chine, parquet en wengé,consoles de chêne noir, banquettes au toucher de velours en camaïeu de parme.
Au centre du restaurant, la longue table d’hôtes haute en chêne chromé, rappelle que le succès de SPOON est le fruit de rencontres et de partages.
La particularité de la décoration de SPOON ? Les meubles avec éclairage en fibre optique créés spécialement pour le restaurant.
Le décorateur a choisi de faire appel à la plasticienne Patricia Zurini pour concevoir une oeuvre d’art moderne et créative : les « Ondes du Temps ». « Un travail en commun » explique-t-il. « Patricia a travaillé librement dans un cadre défini ».
De cette collaboration est née une sculpture originale de 9 mètres de long qui soutient 900 tiges sur lesquelles< l’artiste a enfilé plus de 100 000 perles de couleur. Cet incroyable assemblage symbolise la succession du passé, du présent et de l’avenir.
Les arts de la table s’inscrivent dans la continuité des lieux. Chemin de table en lin beige, verres à vin dessinés et réalisés en exclusivité pour le restaurant, porcelaine fine aux formes variées se marient avec goût et originalité.
…Un lieu vivant
Sous l’impulsion de Frédéric Rouen, directeur du restaurant, l’ambiance « détendue et surtout pas guindée » accompagne un service moderne et professionnel « présent sans être pesant ».
Le parcours de cet homme de 36 ans est jalonné de grandes adresses. Du restaurant Alain Ducasse au Plaza Athénée au bistrot Benoit en passant par le très prestigieux Jules Verne,Frédéric Rouen maîtrise parfaitement le sens de l’accueil juste,si cher à Alain Ducasse aux côtés duquel il évolue depuis13 ans.
« La cuisine de SPOON est inspirée des saveurs du monde et correspond particulièrement à notre société cosmopolite.
Elle propose une sorte de city food, un voyage. Nous souhaitons offrir à nos clients une très grande liberté à la fois dans les plats, les garnitures et la façon de les manger. »
SPOONPARIS, côté food…
La cuisine de SPOON revendique depuis le 1er jour une invitation au voyage, à la découverte des saveurs du monde:
tofu de POTIRON et SAINT-JACQUES marinées ; CEVICHE,condiment à la grenobloise, garniture mimosa ; YAKITORI D’AILERON DE VOLAILLE et champignons sauvages O’sake/dashi.
Une cuisine qui s’inscrit dans la lignée de celle d’Alain Ducasse : une cuisine de saison, de proximité, saine et goûteuse:
CÈPES BOUCHONS en fin velouté gnocchi de ricotta ;THON BLANC à la plancha, sauce satay, légumes sautés au wok; MAIGRE vapeur au yaourt, salade de pousses d’épinard ; ROMAINE taillée au couteau, homard cuit au bouillon, sans oublier les PÂTES ARTISANALES Rouge-Verte-
Blanche cuites au Pasta Pot : uniques et savoureuses.
Une cuisine toujours créative et ludique, composée sans être complexe comme le Burger de BOEUF accompagné d’une tranche de foie gras poêlé ou, côté desserts, le STRAT’MOJITO, célèbre cocktail déstructuré, le MAC’A’LONG pour les amateurs de macaron ou la PIZZA au chocolat à partager.
Alexandre Nicolas, le jeune chef de 33 ans, s’est très vite identifié à la cuisine SPOON. Après un parcours parisien,il rejoint en 2003 les équipes d’Alain Ducasse à Londres ;d’abord au restaurant SPOON at Sanderson puis, en 2007,au restaurant Alain Ducasse at The Dorchester avant de renouer avec SPOON, à Paris, cette fois-ci.
« J’aime travailler les produits du monde et offrir aux
clients une combinaison de cuisines. Je joue sur les textures et les saveurs. Ensuite je compose les assiettes de manière originale et ludique grâce à une vaisselle très variée en jouant sur la disposition des sauces, des herbes et des accompagnements.»
Technicité, féminité, modernité semblent résumer SPOON… et le chef d’ajouter :
« Les nombreuses techniques (plancha, wok, four vapeur, permettent des cuissons courtes et saines qui préservent la saveur et la qualité des aliments. On évite ainsi l’ajout de graisses inutiles. Un peu d’huile d’olive, c’est tout. La carte propose également des céréales comme l’épeautre, 1er blé de la Méditerranée. C’est un joli clin d’oeil à une région chère à Alain Ducasse, mais c’est aussi dans un souci de cuisine éthique et féminine, synonyme de légèreté et de santé. »
SPOONFOOD+ 2008
• BENTO’DEJ
Un menu express composé de 2 entrées, un plat et un dessert servis dans une authentique Bento japonaise.
• SPOONEXPERIENCE
Un menu original et personnalisé proposé par le chef au déjeuner ou au dîner à 80 euros ou 120 euros avec accords mets-vins.
• LES 10 PLATS SIGNATURE
SPOONPARIS proposera désormais à sa carte toute l’année les 10 plats qui ont fait son histoire. Ses petits frères de l’Ile Maurice (SPOON des Iles à l’Hôtel St Géran) et de Hong Kong(SPOON by Alain Ducasse à l’Hôtel Intercontinental)l’imitent volontiers.
SPOONPARIS, côté wine…
Des vins à 90 % étrangers composent la carte élaborée
par Gérard Margeon, chef sommelier des restaurants d’Alain
Ducasse, avec la complicité de Yannick Richard, sommelier de SPOON.
Pour ses 10 ans, la carte des vins revient à ses origines en
retrouvant ce qui a fait sa force et son originalité : les vins
«Eden Californien» seront mis à l’honneur. Un « hommage à ce vignoble exceptionnel qui était le premier à figurer sur notre carte » auquel s’ajoute une sélection pointue et très exclusive de bouteilles venues du monde entier. Parmi elles, une « perle rare » produite sur l’Ile de Tinos, en Grèce « T-oinos ». « On ne peut remonter plus loin dans l’histoire viticole ».
Entre Eden Californien et Grèce antique, SPOON impose sa volonté de partager la richesse du vignoble mondial. Les vins de l’hémisphère sud n’en seront pas oubliés pour autant.
SPOONWINE+ 2008
• LES « WHIT’OVERRE », « RED’OVERRE » ET « HOT SPOON » POUR LE DÉJEUNER.
Sous ces curieux noms se cache une ingénieuse façon de découvrir plusieurs vins avec modération: le sommelier choisit des vins différents (entre 3 et 5) qu’il sert dans des petitsverres de 5 cl. Les clients peuvent se faire plaisir, comparer et découvrir sans consommer plus que l’équivalent d’un ou deux verres de vin.
• LE 6 O’CLOCK WINE
SPOON a souhaité recréer la convivialité de « l’after work drink» anglo-saxon mais version pétillante ! A l’honneur, les bulles du monde (californiennes, italiennes, espagnoles, françaises, ....) proposées en dégustation-découverte dans 3 petites flûtes.
De 18h à 19h30.
• UN SAKÉ UNIQUE, « NICHIEI »
Issu de la région de Kanasawa, une des plus réputées pour la qualité du riz à Saké, ce «Marébito» d’une extrême délicatesse sera proposé en accompagnement de certains plats signature comme le CEVICHE, condiment à la grenobloise, garniture mimosa ou le THON BLANC à la plancha, sauce satay, légumes sautés au wok.
Un « raffinement exotique extrême » fidèle à l’image de SPOON proposé dans une bouteille en laqué blanc incrustée de feuilles d’arbre à laque et dans un service provenant directement du Japon.
SPOONPARIS, 10 ANS DE SUCCÈS EN …
10 PLATS
• Tofu de POTIRON et SAINT-JACQUES marinées
• CEVICHE, condiment à la grenobloise,
garniture mimosa
• OEUF cuit mollet, aigle bar “Mantecato”
• Ravioli PORC / CREVETTES,
sirop de tomate épicé
• MAIGRE vapeur au yaourt,
salade de pousses d’épinard
• THON BLANC à la plancha, sauce satay,
légumes sautés au wok
• TRAVERS DE PORC à la broche,
sauce Tandoori, pommes Maxim’s
• STRAT’MOJITO
• NOTRE GÂTEAU PRÉFÉRÉ au fromage blanc
• PIZZA au chocolat à partager

10 VINS
“EDEN CALIFORNIEN”
SONOMA VALLEY • Schramsberg 1995
blanc de blancs méthode traditionnelle
CHARDONNAY • ABC • Santa Barbara 2006
CHARDONNAY • Stag’s Leao Wine Cellar 2005

NAPA VALLEY
CABERNET SAUVIGNON • Ridge Vineyard • Santa Cruz 2004
MÉRITAGE • Hahn Family Wines • Monterey County 2005
PINOTAGE • Château Potelle • Napa Valley 1998

AUSTRALIE
MOURVEDRE • Rusden • Barossa Valley 2005
CLARE VALLEY • Shiraz “Testament” • Killikanoon 2005

LIBAN
BEKAA VALLEY • Château Musar 1998

AFRIQUE DU SUD
PINOTAGE • Grangehurst • Stellenbosch 2001

UN ANNIVERSAIRE TRÈS LUDIQUE
• LE CARRÉ DE 10
LES RÈGLES DU JEU ? 10 ANS • 10 CL • 10 MINUTES • 10 PM Chaque jour à 22 heures précises, un vin emblématique de SPOON sera débouché et proposé dans des verres de 10 cl pendant 10 mn. Réservation en début de repas vivement conseillée !
• VINS SUR 10
LES RÈGLES DU JEU ? TROUVER L’ACCORD THÉORIQUE
METS-VINS IDÉAL POUR CHACUN DES PLATS À PARTIR
D’UN CHOIX DE DEUX COULEURS.
Le challenge pour les « joueurs gourmands » (entre 6 et 10) de la table d’hôtes : définir lequel des vins présentés se marie le mieux avec chaque plat. Des accords volontairement loin des codes et des clichés pour surprendre et refléter la richesse du monde et des propositions SPOON.



Vous aimerez aussi lire...







< Actualité précédente Actualité suivante >




Retrouvez-nous sur Facebook Suivez-nous sur LinkedIn Suivez-nous sur Instragram Suivez-nous sur Youtube Flux RSS des actualités



Questions

Bonjour et bienvenue au Journal des Palaces

Vous êtes en charge des relations presse ?
Cliquez ici

Vous êtes candidat ?
Consultez nos questions réponses ici !

Vous êtes recruteur ?
Consultez nos questions réponses ici !