YOSHI: Joël Robuchon ouvre son premier restaurant japonais à l'Hôtel Métropole
|
YOSHI: Joël Robuchon ouvre son premier restaurant japonais à l'Hôtel Métropole
|
Catégorie : Asie Pacifique - Japon - Gastronomie
- Gastronomie
Ceci est un communiqué de presse sélectionné par notre comité éditorial et mis en ligne gratuitement le 28-10-2008
Joël Robuchon, le Chef le plus étoilé au monde (avec 18 étoiles au Guide Michelin 2008), inaugurera le 2 décembre à Monaco son premier restaurant japonais, YOSHI.
Depuis plus de 30 ans, Joël Robuchon n’a cessé de se passionner pour le Japon où il possède aujourd’hui six établissements gastronomiques français. En ouvrant YOSHI, Monsieur Robuchon exprimera au travers d’une table raffinée et d’un cadre élégant, la vision contemporaine et poétique de ce pays d’Asie qu’il affectionne tout particulièrement.
Situé au coeur de la Principauté, dans l’enceinte de l’Hotel Métropole Monte-Carlo, YOSHI, qui signifie « bonté » en japonais, proposera une cuisine saine et moderne, réalisée par le chef japonais Takéo Yamazaki sous l’égide de Joël Robuchon et de Christophe Cussac, Chef des Cuisines.
Takéo Yamazaki a fait ses classes auprès de Joël Robuchon lorsque celui-ci a ouvert son premier restaurant au Japon, le Château Robuchon. Après avoir passé une année à Monaco, il a ensuite rejoint Joël Robuchon à L’Atelier à Tokyo. Takéo Yamazaki dirigera la brigade de YOSHI.
Au menu : Sélection de Sushi, Sashimi et Maki ainsi que des plats à la carte tels que Ise Ebi No Soupe(langouste au consommé de Kombu) et Zeitaku Wakame (fruits de mer en gelée) qui seront agrémentés d’une sélection de sakés, de thés verts japonais et de vins internationaux. « On y viendra par curiosité, on sera séduit par la qualité, on s’y retrouvera pour le plaisir ! » précise Joël Robuchon qui a souhaité consacrer une partie du restaurant à un bar à sushi autour duquel les clients pourront déjeuner ou
diner.
YOSHI a été imaginé par l’architecte d’intérieur français Didier Gomez qui, soucieux de respecter à la fois les influences japonaises et l’élégance de l’Hotel Métropole Monte-Carlo, a créé un restaurant au style épuré et chaleureux. Il a utilisé des couleurs claires telles que le vert, le blanc et l’ivoire et des matériaux nobles comme le bois d’ébène, la pierre et la soie. L’ambiance asiatique, légère et sereine, sera en parfaite osmose avec la carte. « J’éprouve un très grand plaisir à travailler avec Joël Robuchon et le Métropole Monte-Carlo » commente Didier Gomez. « J’apprécie ce désir de qualité extrême, cette
volonté de toujours pousser les limites plus loin pour, au final, créer cet objet de haute joaillerie que sera YOSHI ».
Didier Gomez, qui a déjà signé la décoration de restaurants d’inspiration asiatique dont « Le Mood » à Paris, a également collaboré avec des groupes prestigieux tels LVMH et Vivendi et les plus grandes marques de luxe dont Ferragamo, Céline, Jean-Paul Gaultier, Yves Saint Laurent et Armani.
La salle de restaurant, d’une capacité de 40 couverts, s’ouvrira sur un jardin d’inspiration japonaise, conçu par Jacques Messin. Le paysagiste a travaillé étroitement avec Didier Gomez pour créer cet espace de transition entre l’intérieur et l’extérieur, créant un contraste harmonieux avec l’environnement citadin qui l’entoure.
Sacré « Cuisinier du Siècle » par Gault Millau en 1990 et élu « Meilleur Restaurant du Monde » par le International Herald Tribune en 1994 pour son premier restaurant parisien, Joël Robuchon est actuellement à la tête de 12 restaurants dans le monde, dont Hong Kong, Las Vegas, Londres, Macao, Monaco, New York, Paris et Tokyo. En 2003, Joël Robuchon a lancé le concept de L’Atelier qu’il a, fort de son immense succès, décliné à l’international.
Grace à Yoshi, l’Hôtel Métropole Monte-Carlo deviendra une véritable « destination de saveurs ».
L’hôtel propose déjà à sa clientèle locale et internationale le Restaurant Joël Robuchon Monte-Carlo - 2
étoiles au Guide Michelin - le Lobby Bar, l’endroit le plus pétillant de la Principauté et le restaurant de la Piscine, véritable havre de paix en plein coeur du Carré d’Or. Ouvert en 2004, l’Hôtel Métropole Monte-Carlo a été décoré par l’architecte d’intérieur Jacques Garcia qui a créé un véritable « palace du 21ème siècle », un hôtel contemporain et racé alliant un passé glorieux et une fraicheur méditerranéenne. Le Métropole ESPA Monte-Carlo, qui a rejoint, peu après son ouverture en 2006, le cercle très fermé des « Leading Spas of the World », offre une gamme de soins alliant techniquesmodernes et thérapies ancestrales du monde entier pour le plus grand bien-être du visage et du corps.
Yoshi sera ouvert du mardi au dimanche, de 12h15 à 14h 00 pour le déjeuner et de 19h30 à 22h30 pour le diner.
|
|