La candidature de la gastronomie française au Salon International de l'Alimentation (France)
|
La candidature de la gastronomie française au Salon International de l'Alimentation (France)
|
Catégorie : Europe - France - Gastronomie
- Gastronomie
Ceci est un communiqué de presse sélectionné par notre comité éditorial et mis en ligne gratuitement le 21-10-2008
Par cette démarche, la Mission Française du Patrimoine et des Cultures Alimentaires souhaite sensibiliser l'ensemble des acteurs et entrepreneurs qui oeuvrent quotidiennement en faveur de notre patrimoine alimentaire aux enjeux des démarches engagées pour une inscription de la gastronomie française sur la liste représentative du Patrimoine Culturel Immatériel de l'humanité auprès de l'UNESCO.
L'ambition de cette candidature française vise à affirmer davantage la dimension culturelle et patrimoniale de nos arts culinaires, à en favoriser la promotion et à en assurer la transmission aux générations futures.
Le dossier de candidature pour l'inscription de la gastronomie française qui devrait être présenté l'année prochaine auprès de l'Unesco, constitue une cause nationale à laquelle l'ensemble des français est très attaché.
Il s'agit, pour notre pays, d'une formidable opportunité de faire la preuve de notre attachement à un élément partagé de notre culture.
Un rapport d'information parlementaire « Les Arts culinaires : patrimoine culturel de la France » a été rendu par Catherine DUMAS, au Sénat, cet été, et fait le point sur ce projet « présidentiel » de faire inscrire notre patrimoine culinaire au patrimoine mondial de l'UNESCO.
|
|