Le Journal des Palaces



< Actualité précédente Actualité suivante >

Fredrik Aspegrèn, un visionnaire créatif de l'hôtellerie de luxe de demain (France)

Fredrik Aspegrèn, un visionnaire créatif de l'hôtellerie de luxe de demain (France)

Catégorie : Europe - France - Expériences exclusives - Récompenses, remises de prix, concours
Ceci est un communiqué de presse sélectionné par notre comité éditorial et mis en ligne gratuitement le 20-10-2008


À l’occasion de la Nuit de l’Hôtellerie et de la Restauration, l’Association des Industries Hôtelières Monégasques a décerné à l’unanimité son prestigieux prix de «Hôtelier de l’année» à Fredrik Aspegrèn, directeur du «Columbus Monaco».

Fredrik Aspegrèn, un visionnaire créatif de l'hôtellerie de luxe de demain

Né en Espagne de parents suédois, marié, père de deux fils (Michael & Henrik) et, depuis le 15 septembre, d’une petite fille Annabelle, Fredrik Aspegrén étudie à l’Ecole Hôtelière de Lausanne avant de faire ses débuts entre la Suisse et la Suède.

Très vite, il rejoint l’Hôtel Resort Meadwood, un Relais & Châteaux situé à St Hélène, Nappa Valley, aux Etats-Unis. Puis c’est à Cap Town, en Afrique du Sud, qu’il ouvre son propre restaurant et participe à bâtir de nombreux établissements, et qu’il développe sa passion pour les Relais & Châteaux. Durant les quinze ans qu’il a passé en Afrique du Sud, il a été Président pour l’Afrique Australe de ce groupement et membre du Conseil International à Paris. Fredrik Aspegrén a également été « Stammvater » responsable des anciens de la prestigieuse école hôtelière de Lausanne ainsi que Bailli de la Chaîne des Rôtisseurs et membre du Rotary. Mais, ce dont il est le plus fier, c’est d’avoir mis en place différentes organisations de charité et de formation pour les personnes les plus démunies, ces dernières étant toujours en place à ce jour.

De retour en Europe, motivé par l’extension d’une marque hôtelière, il a sans nul doute saisi la meilleure occasion de donner une nouvelle dimension à sa carrière significative dans l’hôtellerie internationale de luxe sur trois continents.

Arrivé début 2005 en Principauté, Fredrik Aspegrén parvient à redonner de l’essor au « Columbus Monaco » en assainissant son fonctionnement. Sa recette pour « faire passer les chiffres du rouge au noir » : optimiser la productivité du complexe hôtelier.
Pour augmenter la notoriété et améliorer l’image de l’hôtel situé « rocher gauche », il choisi une stratégie surprenante avec son « ministère d’idées à Fontvieille », d’où ont germé des projets innovant, qui en ont étonné plus d’un. Le meilleur exemple en est sûrement le cocktail Grace, « La signature de Monaco », officiellement homologué par l’association des barmen.
Sa faculté de voir hors les murs lui a permis de créer une offre moderne, adaptée au marché de demain : « la destination Columbus », plus qu’un hôtel, une destination à part entière… Ce concept novateur intègre des services dans l’air du temps comme le taxi-boat, le « Gracefully Shopping » ou encore le dîner « la vie en rose » : quelques uns des nombreux exemples ayant vu le jour. Et inclure également des lieux insolites qu’il a ouvert à l’événementiel : une soirée glamour inspirée du Cirque du Soleil sous le chapiteau de l’espace Fontvieille, dans le cadre du congrès mondial des Relais & Châteaux, la première réception organisée dans les allées de la Roseraie Princesse Grace pour l’inauguration du Parcours Princesse Grace et, récemment, la soirée d’été de l’hôtel dans le hangar de l’héliport.

Inspiré et enthousiasmé par le mélange entre l’hôtellerie de luxe traditionnelle et l’hôtellerie contemporaine, où la technologie et le design sont aux avant-postes, Fredrik Aspegrén est marqué à vie par les cinq « C » (caractère, charme, courtoisie, calme et cuisine). Imprégné de son expérience au sein des établissements Relais & Châteaux, il favorise partout l'élan d'un esprit qui associe cet univers à la nouveauté. Côté convives, il insiste sur l’attention accordée à chaque client. Sa devise : « la réponse est oui, maintenant quelle est votre question ».

Son style de management horizontal permet une réactivité et une activité professionnelle plus enrichissantes. Ses équipes représentent pour lui une priorité : sa porte leur est toujours grande ouverte et il les soutient au quotidien, même si souvent ils ne le savent pas... Dès ses débuts au sein de l’établissement, il a continuellement poussé pour tirer les standards vers le haut.

Sa philosophie, il la transmet autour de lui, tout comme « sa soif d’apprendre ». Pour lui, savoir se remettre en question ou se lancer sur un terrain inconnu est le plus grand défi pour tous : « c’est l’attitude, pas l’aptitude qui donne l’altitude… », souligne-t-il.

Sensible aux enjeux du développement durable, il a souhaité la mise en place avec ses équipes d’une politique écologique, durable, active et volontariste : « Notre établissement se comporte en entreprise citoyenne et s’attache à gérer au quotidien ses objectifs de croissance avec sa responsabilité environnementale ».

Convaincu par le marketing de la "destination Monaco", iI ne perd jamais cette vision dans ses projets et compte parmi les plus fervents acteurs de la Principauté.



Vous aimerez aussi lire...







< Actualité précédente Actualité suivante >


Retrouvez-nous sur Facebook Suivez-nous sur LinkedIn Suivez-nous sur Instragram Suivez-nous sur Youtube Flux RSS des actualités



Questions

Bonjour et bienvenue au Journal des Palaces

Vous êtes en charge des relations presse ?
Cliquez ici

Vous êtes candidat ?
Consultez nos questions réponses ici !

Vous êtes recruteur ?
Consultez nos questions réponses ici !