Accor: Solide performance du chiffre d'affaires au premier semestre 2008 : +5,2% en données comparables
|
Accor: Solide performance du chiffre d'affaires au premier semestre 2008 : +5,2% en données comparables
|
Catégorie : Monde - Économie du secteur
- Chiffres et études
Ceci est un communiqué de presse sélectionné par notre comité éditorial et mis en ligne gratuitement le 18-07-2008
Solide performance du chiffre d'affaires au premier semestre 2008 : +5,2% en données comparables
- Bonne activité dans l'Hôtellerie : +5,1%, notamment en France et en Allemagne
- Activité très soutenue dans les Services : +11,8%
- Perspectives favorables pour les deux activités :
Services et Hôtellerie Economique Europe (70% du Résultat d'Exploitation 2007)
Le chiffre d'affaires du premier semestre 2008 s'établit à 3
765 millions d'euros, en progression de +5,2% par rapport au premier semestre 2007 en données comparables et en recul de -6,2% en données publiées.
Chiffre d'affaires S1 2007 S1 2008 Variation Variation
(En millions d'euros) publiée
comparable(1)
Hôtellerie 2 850 2 810 -1,4% +5,1%
Haut et Milieu de 1 596 1 681 +5,3% +6,2%
gamme
Economique 793 842 +6,3% +6,1%
Economique Etats-Unis 461 287 - 37,8% - 0,4%
Services 418 459 +9,9% +11,8%
Autres activités 747 496 -33,5% +2,0%
Total Groupe 4 015 3 765 - 6,2% +5,2%
(1) A périmètre et change constants.
Le chiffre d'affaires du premier semestre 2008 prend en compte les
éléments suivants :
- La solide progression à périmètre et taux de change constants des activités du groupe : +5,2% au premier semestre 2008, dont +4,8 % au premier trimestre et +5,6% au deuxième trimestre;
- Les effets de la politique de développement du Groupe qui contribuent positivement au chiffre d'affaires à hauteur de +3,4%;
- Les cessions d'actifs qui impactent négativement le chiffre d'affaires du premier semestre de -12,6%, (Go Voyages, Restauration
Collective en Italie et au Brésil, Red Roof Inn aux Etats-Unis, et
stratégie d' << Asset Right >>);
- Les effets de change qui pèsent négativement pour -2,2% surle chiffre d'affaires de la période, compte tenu du renforcement de l'euro vis-à-vis du dollar, de la livre et de la plupart des monnaies sud-américaines.
Services : +11,8% en données comparables
Le chiffre d'affaires de l'activité des Services affiche une
progression de +9,9% en données publiées au premier semestre 2008. A
périmètre et change constants, la progression est de +11,8% sur le semestre dont +10,4% au premier trimestre et +13,3% au deuxième trimestre. Retraité des effets de la perte du contrat de Titres-Services en Belgique (ONEM) et de la suppression progressive de l'avantage fiscal en Argentine, le chiffre d'affaires des Services augmenterait de +14,6% sur les six premiers mois.
La politique de croissance externe a permis de dégager un
chiffre d'affaires additionnel de +4,0%. En revanche, les effets de change, principalement dus à la faiblesse des devises latino-américaines, ont un impact négatif sur le chiffre d'affaires de -2,8%.
En Europe, le chiffre d'affaires à périmètre et taux de change
constants augmente de +10,4% sur les six premiers mois de l'année dont +9,5% au premier trimestre et +11,4% au deuxième trimestre.
Le deuxième trimestre a été marqué :
- en France, par une forte progression de +16,2% en donnéescomparables résultant de la mise en place d'une force de vente renforcée pour accroître les ventes de tickets restaurant.
- au Royaume-Uni, par une progression de +12,8% du chiffred'affaires à périmètre et taux de change constants.
- en Belgique, retraitée de la perte du contrat de l'Onem, parla progression du chiffre d'affaires de +13,6% contre -16,4% en données brutes.
En Amérique latine, la croissance du chiffre d'affaires
s'établit à +13,4% en données comparables sur le semestre se décomposant en +10,6% au premier trimestre et +16,2% au deuxième trimestre.
Au deuxième trimestre :
- le chiffre d'affaires du Brésil continue sa progression avec une performance de +12,0% à comparer à une croissance de +5,1% au premier trimestre.
- les autres pays d'Amérique latine (hors Brésil) voient uneprogression de +21,0% de leur chiffre d'affaires en données comparables. Cette progression prend en compte la baisse en Argentine du chiffre d'affaires de -10,2% à périmètre et change constants reflétant le changement du cadre fiscal.
Hôtellerie : +5,1% en données comparables
Au premier semestre 2008, le chiffre d'affaires de l'hôtellerie s'établit à 2 810 millions d'euros, en recul de -1,4% par rapport au chiffre d'affaires du premier semestre 2007 (données publiées). Ce chiffre d'affaires prend en compte :
- La progression à périmètre et taux de change constants de l'hôtellerie: +5,1%, se décomposant en +3,7% au premier trimestre et +6,3% au deuxième trimestre. Retraitée du décalage des vacances de Pâques du mois d'avril 2007 au mois de mars 2008 dans la plupart des pays européens (principalement en Allemagne, Royaume-Uni, Benelux et Espagne), la progression du premier trimestre aurait été de +5,1% de
même qu'au deuxième trimestre ;
- Les effets de la politique de développement du Groupe(ouverture de 11 000 chambres sur les six premiers mois de l'année), qui contribuent positivement au chiffre d'affaires à hauteur de +3,3% ;
- La cession de Red Roof Inn et d'autres unités hôtelières dans le cadre de l'adaptation des modes de détention hôteliers
(stratégie d' << Asset Right >>) qui impactent négativement le chiffre d'affaires du premier semestre de -7,0% ;
- Les effets de change, principalement liés à la baisse du dollar et de la livre, qui pèsent négativement pour -2,8% sur le chiffre d'affaires de la période.
Hôtellerie haut et milieu de gamme (Sofitel, Pullman, Novotel,
Mercure, Suitehotel) :
+6,2% en données comparables
Dans l'hôtellerie haut et milieu de gamme, la progression du
chiffre d'affaires est de +6,2% à périmètre et change constants au premier semestre dont +3,9% au premier trimestre et +8,2% au deuxième trimestre.
Le deuxième trimestre a été marqué par :
- une activité soutenue en France avec +7,0% de hausse du chiffre d'affaires en données comparables, grâce à une très bonne performance des marques Novotel et Mercure (RevPAR en hausse de +9,0% et +9.2% respectivement), alors que les performances dans le haut de gamme sont plus contrastées dans le cadre des changements d'enseignes et de travaux réalisés dans certains Sofitelet Pullman ;
- en Allemagne un chiffre d'affaires en hausse de +12,6% endonnées comparables ;
- au Royaume-Uni, un chiffre d'affaires en progression de+7,2%.
Hôtellerie économique hors Etats-Unis (Ibis, all seasons, Etap Hotel,
Formule 1) :
+6,1% en données comparables
Le chiffre d'affaires de l'hôtellerie économique progresse de
+6,1% à périmètre et change constants au premier semestre 2008 dont +5,3% au premier trimestre et +6,8% au deuxième trimestre.
Au cours de ce deuxième trimestre :
- la France a connu une bonne progression du chiffre d'affaires de +5,9% en données comparables provenant principalement de la bonne performance de la marque Ibis (RevPAR en hausse de + 11,0%);
- en Allemagne, le chiffre d'affaires est en croissance de +8,1% à périmètre et change constants ;
- au Royaume-Uni, le chiffre d'affaires augmente de +9,8% à périmètre et change constants.
Hôtellerie économique Etats-Unis (Motel 6, Studio 6) :
-0,4% en données comparables
Dans un contexte de ralentissement économique aux Etats-Unis
et de hausse du prix de l'essence, l'activité à périmètre et taux de change constants de l'hôtellerie économique aux Etats-Unis est en léger recul de
-0,4% au premier semestre 2008. Au premier trimestre, le chiffre d'affaires de l'hôtellerie économique sur cette zone était stable à +0,1% et en léger recul de -0,8% au deuxième trimestre à périmètre et change constants.
Le recul de -37,8% du chiffre d'affaires publié de la division sur la période s'explique principalement par la cession de Red Roof Inn en août 2007, et également par la faiblesse du dollar. La cession de Red Roof Inn a permis de réduire considérablement l'exposition du groupe aux Etats-Unis, zone traditionnellement plus cyclique que l'Europe. En 2007, Accor y a réalisé seulement 8% de son Résultat d'Exploitation(*).
Perspectives
Après avoir enregistré de solides performances au premier
semestre 2008, Accor s'appuiera tout particulièrement sur les Services et l'Hôtellerie Economique en Europe, deux activités qui ont représenté pratiquement 70% du Résultat d'Exploitation(*) du groupe en 2007:
- Dans les Services, Accor occupe une position de leader
mondial avec des parts de marchés importantes dans 40 pays. Le groupe poursuivra sa forte croissance organique dans cette activité qui offre une bonne résistance aux cycles.
- Dans l'Hôtellerie Economique en Europe, Accor bénéficiera de ses parts de marchés importantes dans des pays où les ouvertures de nouvelles chambres sont restées faibles au cours des dernières années, permettant au groupe d'assurer une croissance soutenue et une bonne résistance aux cycles.
(*) Résultat d'Exploitation Proforma 2007 post cession de Go
Voyages, Red Roof Inn, Restauration Collective italienne et brésilienne
Accor, leader européen et groupe mondial dans l'hôtellerie,
leader mondial dans les services aux entreprises et aux collectivités publiques, est présent dans près de 100 pays avec 150 000 collaborateurs. Il met au service de ses clients le savoir-faire acquis depuis plus de 40 ans dans ses deux grands métiers :
- l'Hôtellerie, avec les marques Sofitel, Pullman, Novotel,
Mercure, Suitehotel, Ibis, all seasons, Etap Hotel, Formule 1 et Motel 6, représentant 4000 hôtels et près de 500 000 chambres dans 90 pays, ainsi que ses activités complémentaires, avec notamment Lenôtre ;
- les Services, 30 millions de personnes bénéficient dans 40
pays des prestations de Accor Services (avantages aux salariés et aux citoyens, récompenses et fidélisation, gestion des frais professionnels).
|
|