Marriott et l'Etat Bresilien d'Amazonie s'unissent contre la déforestation (Brésil)
|
Marriott et l'Etat Bresilien d'Amazonie s'unissent contre la déforestation (Brésil)
|
Catégorie : Amérique Centrale et du Sud - Brésil
Ceci est un communiqué de presse sélectionné par notre comité éditorial et mis en ligne gratuitement le 20-05-2008
Le numéro un mondial du secteur hôtelier présente sa stratégie générale de lutte contre les changements climatiques
Marriott International et l’Etat d’Amazonie ont signé un accord pour soutenir le projet de lutte contre la déforestation de 1.4 million d’hectares de forêt amazonienne. Du jamais vu auparavant. Le partenariat entre le gouvernement et le secteur privé est une première mondiale, pour réduire les émissions de gaz à effet de serre. Marriott a investi 2 millions de dollars pour financer un plan de management environnemental lancé par la Amazonas Sustainable Foundation. D’ici la fin de l’année, en participant à ce plan d’aide contre la déforestation, les clients Marriott ainsi que les visiteurs réduiront considérablement les émissions de gaz à effets de serre occasionnés lors de leurs séjours. En plus de la réduction des émanations de dioxyde de carbone, Marriott voit plus loin en réduisant sa consommation d’eau et ses dépenses énergétiques ; Les hôtels Marriott se mettent au vert, équipes et clients prennent part au projet.
“Chez Marriott nous sommes conscients des enjeux écologiques pour l’avenir” a déclaré Arne Sorenson, Chief Financial Officer and co-chairman du Green Council de la compagnie. “Marriott fait ses preuves depuis 20 ans sur la consommation d’énergie, et nous sommes certains que préserver la forêt est la clé de la réduction des gaz à effets de serre, principale cause du réchauffement climatique.”
« C’est le premier projet d’aide à la deforestation lancé au Brésil et un des premiers au monde » a déclaré Eduardo Braga, gouverneur d’Amazonie.
« Cet accord entre le gouvernement amazonien et Marriott prouve à quel point il est primordial de préserver la forêt pour contrer les aléas climatiques ».
Pour réduire et éradiquer son empreinte environnementale mondiale, qui s’élève à 2.9 millions de tonnes d’émissions de CO2 par an* --où 030 tonnes (65.5 grammes) par chambre, Marriott a développé une stratégie en 5 axes, en collaboration avec Conservation International, un organisme mondial de protection de l’environnement. Ce plan comprend les actions suivantes :
•Compenser les émissions de CO2... Protéger la forêt amazonienne – Aider à la protection des 589 000 hectares de la réserve Juma Sustainable Development, une région riche en biodiversité. Détruire la forêt tropicale engendre plus d’émissions de dioxyde de carbone que toutes les voitures, trains, SUV et camions du monde entier réunis.
•Dans le cadre de l’accord signé en avril 2008, Marriott et ses clients contribueront à financer la Amazonas Sustainable Foundation, qui, avec l’aide du gouvernement Amazonien contrôlera et renforcera la protection de la réserve. Le projet sera générateur d’emplois et il apportera des structures d’ éducation et système de santé publique aux 500 résidents de la réserve. Pour le projet de conservation, la fondation cherche à obtenir une certification, conformément aux normes internationales (Climate, Community and Biodiversity (CCB)), délivrée par un cabinet d'audit environnemental indépendant et accrédité.
•Eau, Dépenses et énergie – D’ici 10 ans la consommation de carburant et d’eau par chambre aura diminué de 25%. Près de 40 hôtels seront équipés de panneaux solaires d’ici à 2017. Toutes les enseignes du groupe à Boston, Chicago, Denver, Los Angeles, Minneapolis et Washington, DC. proposeront des hôtels « pilotes » afin de développer le programme « reduce, reuse, recycle » déjà en place dans 90% des hôtels.
L’approvisionnement– Impliquer les 40 meilleurs fournisseurs pour fournir en produits bio à prix concurrentiels, les 12 catégories de produits d’une chaîne d’approvisionnement de 10 milliards de dollars. Les premiers produits concernés sont : les achats annuels de 47 millions de stylos BIC Ecolutions™ créés pour Marriott et fabriqués à partir de plastique recyclé; plus d’un million de Composés Volatiles Organiques, plus d’ 1 million de gallons de peinture à base de VOC (Volatile Organic Compounds); 1 million de draps de bain “room-ready” par Standard Textile, qui en éliminant le pré lavage permet d’économiser 6 millions de gallons d’eau par an. D’autres éléments sont pris en considération comme les cartes clefs, les tapis recyclés et des emballages plus écologiques pour les shampooings et les savons.
•Buildings Ecolo – D’ici à 2009, concevoirr et construire de nouveaux hôtels conformes aux standards écologiques. Les standards Marriott se mettent aux normes de ceux de U.S. Green Building Council’s LEED (Leadership in Energy and Environmental Design).Le groupe souhaite que toutes les enseignes Marriott soient accrédités LEED, comme The Inn & Conference Center by Marriott de l’Université du Maryland.
Le siège du groupe Marriott International situé à Bethesda, Md, aura d’ici à 2009 le statut LEED. Le siège de Marriott avec son annexe basée à Orlando en Floride, ont remplacé les ustensiles en plastique et en styrofoam par des ustensiles fabriqués à partir de pommes de terre (“SpudWare™”), sucre de cane et de maïs -- matières totalement biodégradables en une centaine de jours en moyenne.
•Impliquer les Equipes et les clients– Informer et motiver le personnel ainsi que les clients, pour soutenir l’environnement par des actions quotidiennes à la maison mais aussi au travail et en voyage. Le groupe présente en mai le programme“green meeting”à la plupart de ses organisateurs, et offrira à ses employés en déplacement la collection Hertz Green, qui comprend la location d’une voiture roulant au bio carburant, avec certificat SmartWay conforme aux normes de la U.S. Environmental Protection Agency (EPA). Marriott souhaite développer son programme de sensibilisation auprès de tous les employés du groupe dans le monde et également lors du meeting annuel « Green Fair » qui se tenait au siège de l’enseigne le 17 avril dernier.
“Avec des milliers d’hôtels dans le monde, la contribution Marriott aura un impact positif considérable sur l’environnement,” a déclaré Glenn Prickett, Senior Vice President and Executive Director, Center for Environmental Leadership in Business, Conservation International. “En réduisant sa propre empreinte sur l’environnement et en préservant les forêts, Marriott s’attaque aux deux principales causes de changements climatiques – les dépenses inutiles d’énergies et la déforestation- en promettant de précieux bénéfices environnementaux pour le développement durable. Nous sommes fiers de travailler en étroite collaboration avec Marriott et d’autres grandes entreprises influentes, cela renforce notre crédibilité pour aborder le sujet des changements climatiques. ”
“Nous sommes tous des visiteurs de passage sur Terre et c’est pour cette raison qu’une stratégie de développement durable est primordiale » a déclaré Kathleen Matthews, Executive Vice President of Global Communications and Public Affairs et adjointe du Marriott’s Green Council.
Cela fait plus de 20 ans que Marriott s’est engagé dans la lutte pour préserver les énergies. Ces dix dernières années, Marriott a mis en place 450 000 ampoules fluorescentes à économies d’énergie, installé dans tous ses hôtels du monde 400 000 pommeaux de douches et des toilettes à faible consommation d’eau. Le groupe a également aidé des communautés du monde entier, au travers de grands projets d’assainissement. Leurs efforts ont été reconnu et récompensés par la EPA qui en 2008 a décerné le Sustained Excellence Award à Marriott et a placé le label ENERGY STAR® dans plus de 250 hôtels du groupe. (Une 1ère dans le monde de l’hôtellerie).
Calcul des émissions Marriott en dioxyde de carbone: Pour calculer ses émissions, le groupe a évalué la consommation en électricité et en gaz des chambres et espaces publics de plus de 1000 hôtels dans le monde, et des sièges et bureaux régionaux de la compagnie. Les voyages effectués par le personnel ont été inclus également. Le résultat sera certifié par un troisième organisme accrédité dans les prochains mois.
|
|