Le Journal des Palaces

< Actualité précédente Actualité suivante >

ASSOCIATION – LÉA NOZAHIC, DE L'INSTITUT LYFE, REMPORTE LA XXIIIE ÉDITION DU TROPHÉE CDRE FRANCE

Le Club des directeurs de la restauration et d'exploitation (CDRE) a récompensé un travail de longue haleine pour la lauréate, lors de la finale du concours, vendredi 28 mars.

ASSOCIATION – LÉA NOZAHIC, DE L'INSTITUT LYFE, REMPORTE LA XXIIIE ÉDITION DU TROPHÉE CDRE FRANCE

Le Club des directeurs de la restauration et d'exploitation (CDRE) a récompensé un travail de longue haleine pour la lauréate, lors de la finale du concours, vendredi 28 mars.

Catégorie : Europe - France - Économie du secteur - Carrières - Expériences exclusives - Récompenses, remises de prix, concours - Carrière - Associations et Syndicats - Événements
Article rédigé par Romane Le Royer le 31-03-2025


Elfie Derout, Jérôme Bourdais, Léa Nozahic, gagnante du Trophée 2025 du CDRE, Nadine Chareyre, Anthony Torkington

(De gauche à droite) Elfie Derout, lauréate de l’édition 2024 du Trophée, Jerôme Bourdais, président du CDRE, Léa Nozahic, grande gagnante du Trophée CDRE 2025, Nadine Chareyre professeure de l’Institut Lyfe, et Anthony Torkington, directeur général des Relais&Châteaux et parrain de cette année
Crédit photo © Romane Le Royer / Journal des Palaces


La nouvelle enceinte du Lycée polyvalent d’hôtellerie et de tourisme de Gascogne, à Talence (Gironde) a été le théâtre de deux jours d’épreuves pour les candidats au Trophée du CDRE, jeudi 27 et vendredi 28 mars 2025. Après plusieurs mois de travail pour les élèves venus de la France entière, le grand moment était arrivé de présenter aux membres du jury leur étude de cas, mais aussi de se confronter à divers ateliers de mise en pratique. Sur 28 dossiers présentés, seulement dix finalistes ont été retenus.

Deux jours intensifs


Les membres du CDRE, jurés de deux jours, ont ainsi proposé huit ateliers différents reprenant différentes facettes des métiers de directeur d’exploitation ou de restauration : connaissance des produits typiques de la région bordelaise, quizz de culture générale, résolution des mécontentements de la clientèle, instauration de politiques d’inclusion auprès des équipes, ou encore négociation commerciale pour l’organisation d’un événement de prestige. Les candidats étaient évalués sur leur capacité à réagir et à argumenter dans des jeux de rôles, face à des personnages incarnés par le jury.

Traditionnel point d’orgue du Trophée, les dix candidats ont été amenés à défendre leur étude de cas. Pour cette année, ils ont dû réfléchir à « un concept œnotouristique, autour du bien-être, du bien manger, du slow tourisme et des expériences clients » sous la forme d’un hôtel quatre étoiles de 40 chambres, dans la région bordelaise, avec deux restaurants et un spa. L’occasion pour les candidats de laisser libre cours à leur imagination sur leur offre hôtelière, sa stratégie commerciale et de communication dans un dossier de 30 pages et une vidéo capsule de deux minutes.

Un château pour des prix d’exception

Après ces deux jours intensifs, les membres du CDRE, les candidats ainsi que leurs professeurs, et les partenaires du club se sont retrouvés entre les cuves de Pessac-Léognan, au cœur du Château La Garde, pour un dîner de gala d’exception. Avant d’annoncer le lauréat, Jerôme Bourdais, président du CDRE, a tenu à s’adresser à l’assemblée pour remercier l’équipe d’organisation du Trophée, la directrice du Lycée de Gascogne, ainsi que l’ensemble des écoles ayant pris part à l’événement. Anthony Torkington, directeur général de Relais&Châteaux et parrain de cette XXIIIe édition du Trophée, a aussi félicité les candidats finalistes pour « avoir choisi ces métiers dans l’hôtellerie-restauration », et pour leur « courage de participer à ce concours, qui vise l’excellence ».

Première lauréate de la soirée, Odile Varéon, qui a reçu un prix d’honneur pour son implication sans faille depuis de nombreuses années dans l’organisation du trophée, en qualité de coordinatrice. Et c’est cette dernière qui a remis le premier prix de la soirée décerné à une élève : un prix d'exception remis à Justine Peyre, du Lycée Hôtelier Lesdiguières de Grenoble, récompensant la qualité de son étude de cas et de sa soutenance.

Odile Varéon a ensuite continué la remise des prix pour le reste des élèves finalistes, avant de décerner à Émilie Jouffret, de l’École de Management de l'Hôtellerie-Restauration à Savignac, le trophée de la troisième place. La deuxième place a, quant à elle, été attribuée à Bastien Bragato du Centre de Management Hôtelier de Nice.

Enfin, le XXIIIe Trophée du CDRE a été attribué à Léa Nozahic, élève de l’Institut Lyfe Ecully, accompagnée par sa professeure Nadine Chareyre. Elle a reçu son prix de la main d’Elfie Derout, la lauréate de l’édition 2024, sous les applaudissements des membres du CDRE et des autres finalistes.

Léa Nozahic a accordé un entretien au Journal des Palaces, quelques instants après sa victoire :

Trois questions à Léa Nozahic, gagnante du Trophée CDRE France 2025, étudiante à l’Institut Lyfe Ecully

Journal des Palaces : Pourriez-vous vous présenter ?

Léa Nozahic : Je m’appelle Léa Nozahic et je suis actuellement en deuxième année de Bachelor Management International de l’Hôtellerie et de la Restauration à l’Institut Lyfe Ecully, près de Lyon.

Quelles ont été vos motivations pour concourir au Trophée CDRE ?

C’est notamment grâce à Hugo Vesin, ancien lauréat et étudiant à l’Institut Lyfe, qui est venu présenter le concours auprès dans ma classe l’an dernier. J’ai ensuite attendu la thématique de cette édition avant de me lancer, et celle de l’œnotourisme m’a tout de suite parlé. Je voulais me challenger en dehors de mes études, et le trophée était une belle opportunité de le faire.

Que retenez-vous de cette expérience, du montage de votre dossier, aux épreuves en ateliers ?

J’ai pris énormément de plaisir à préparer le concours, en réfléchissant pour faire l’étude de cas, puis à nouveau pour la soutenance et pour les ateliers. Ce qui m’a boosté, c’est de me dire que j’étais aussi là pour le plaisir. Je suis vraiment passionnée par ce métier, j’ai grandi entourée de parents restaurateurs, j’ai vraiment ça dans le sang.

Et la suite ?

Je vais terminer mon Bachelor à l’Institut Lyfe. Je ne sais pas encore si je poursuivrais avec un master, ou quelque chose plus orienté vers de la pratique. J’aimerais, quoi qu’il arrive, pouvoir partir à l’étranger, pour connaitre d’autres cultures et d’autres langues. Mon rêve pour plus tard serait d’ouvrir mon propre hôtel, faire ça avec passion et avec cœur et réussir à transmettre ça à mes clients.

Jolie coïncidence, le CDRE a d’ores et déjà annoncé que la XXIVe édition du Trophée CDRE se tiendrait à l’Institut Lyfe, en mars prochain.

Les membres du CDRE s’étaient réunis nombreux pour ces deux jours de finale, et pour le Gala qui se déroulait au Château La Garde

Les membres du CDRE s’étaient réunis nombreux pour ces deux jours de finale, et pour le Gala qui se déroulait au Château La Garde
Crédit photo © Romane Le Royer / Journal des Palaces




En savoir plus sur...


À propos de l'auteur

Jeune journaliste, Romane s'épanouit dans le secteur de l'hôtellerie de luxe et ultra-luxe et ses lieux exclusifs, mais aussi ses acteurs dont elle apprécie l'excellence, le sens du service et le sourire quotidien.

Lire les articles de cet auteur


Vous aimerez aussi lire...







< Actualité précédente Actualité suivante >


Retrouvez-nous sur Facebook Suivez-nous sur LinkedIn Suivez-nous sur Instragram Suivez-nous sur Youtube Flux RSS des actualités



Questions

Bonjour et bienvenue au Journal des Palaces

Vous êtes en charge des relations presse ?
Cliquez ici

Vous êtes candidat ?
Consultez nos questions réponses ici !

Vous êtes recruteur ?
Consultez nos questions réponses ici !