FORMATION – L'AGGH CONTINUE D'ÊTRE UN PILIER POUR LA FORMATION DES GOUVERNANTS (France)
L'association professionnelle s'est retrouvée pour échanger sur les différents diplômes et certifications du métier, lundi 10 février. |
 |
FORMATION – L'AGGH CONTINUE D'ÊTRE UN PILIER POUR LA FORMATION DES GOUVERNANTS (France)
L'association professionnelle s'est retrouvée pour échanger sur les différents diplômes et certifications du métier, lundi 10 février. |
Catégorie : Europe - France - Économie du secteur
- Carrières
- Carrière - Associations et Syndicats
Article rédigé par Romane Le Royer le 17-02-2025
 Rosa Gendusa-Delavier, ingénieure pour l’Afpa, présente les différentes formations liées au métier de gouvernant Crédit photo © Journal des Palaces / Romane Le Royer C’est un début d’année bien rempli pour les membres de l’Association des Gouvernantes Générales de l’Hôtellerie.
Après avoir organisé la deuxième édition du concours les étoiles de AGGH, à Nice, à l’hôtel Negresco, le mercredi 5 février dernier, les membres de l’AGGH se réunissaient déjà pour une soirée dédiée à la présentation des formations pouvant mener aux métiers de gouvernant.
Accueillis par Jacqueline Dangubic, présidente de la région Paris Île-de-France à la Maison des Champs Élysées où elle officie en tant que gouvernante générale, les membres de la région étaient nombreux, alors que leurs pairs des cinq autres régions répondaient présents en visioconférence.
Des formations qui s’adaptent à un secteur en mouvement
Une première présentation a d’abord été faite par Nicolas Paul, responsables d’unité, et Rosa Gendusa-Delavier, ingénieure de formation et certification de l’Agence nationale pour la formation professionnelle des adultes (AFPA) sur les formations dédiées au secteur. Dans un secteur en perpétuelle évolution, où la qualité de service, l’expertise métier et l’excellence sont des critères essentiels, les formations des métiers du département des étages se positionnent comme un véritable tremplin vers l’emploi et la montée en compétences. Destinées aux professionnels en reconversion, aux demandeurs d’emploi, mais aussi aux jeunes souhaitant se spécialiser avant ou après le baccalauréat, elles couvrent un large spectre de métiers allant de l’entretien des chambres à la gestion des équipes et l’accueil client.
Parmi les certifications phares, le « Titre professionnel d’Employé d’étage en hôtellerie » permet d’acquérir les compétences indispensables en nettoyage, remise en état et entretien des chambres et espaces communs, tout en intégrant les exigences d’hygiène et de satisfaction client. Enfin, le « Titre professionnel de Réceptionniste en hôtellerie » s’adresse à ceux qui souhaitent maîtriser l’accueil, la gestion des réservations et la relation client, tout en intégrant des compétences en communication multilingue et en gestion des imprévus.
Ces formations, élaborées en concertation avec les professionnels du secteur, comme les membres de l’AGGH, et validées par des commissions professionnelles consultatives, garantissent une certification reconnue et adaptée aux attentes des employeurs. Révisées tous les cinq ans, elles s’inscrivent dans un cadre évolutif qui permet aux candidats d’accéder à des perspectives de carrière variées. Sous forme de « millésime », ces certifications sont revues et améliorées à travers une veille sectorielle, une analyse du travail prescrit et réel, et établies sur les offres d’emploi et sur des entretiens semi-directifs auprès des professionnels. C’est cette commission professionnelle qui vient par la suite valider les référentiels qui seront utilisés par les écoles et organismes de formation.
L’AGGH, moteur de la professionnalisation
Le nouveau millésime du « Titre professionnel Gouvernant en hôtellerie », prévu pour le début d’année 2027, se prépare main dans la main avec l’AGGH, menée par Corinne Veyssière. L’abrogation, en octobre 2024, du brevet professionnel mention « gouvernante » est d’ailleurs une bonne chose, selon la présidente : « Ce diplôme avait 25 ans d’âge et ne connaissait plus beaucoup de candidatures. Il était aussi restrictif quant aux potentiels candidats, puisque majoritairement en apprentissage, or, il fallait être âgé de moins de 29 ans révolus, rendant impossible une réinsertion ou une réorientation professionnelle ». La version 2026 du titre « Gouvernant en hôtellerie », plus accessible, devrait également systématiser l’obligation d’un stage de huit semaines, contre trois à sept semaines, selon les organismes de formation.
À travers son engagement constant dans l’évolution des formations et des certifications, l’AGGH confirme son rôle clé dans la professionnalisation des métiers de la gouvernance en hôtellerie. Véritable passerelle entre les institutions de formation et les réalités du terrain, elle œuvre pour une montée en compétences adaptée aux exigences du secteur. En accompagnant l’élaboration des nouveaux référentiels, l’association s’assure que les gouvernants et gouvernantes d’aujourd’hui et de demain disposent des outils nécessaires pour exceller dans un métier en pleine mutation.
 Le nouveau millésime du « Titre professionnel Gouvernant en hôtellerie » entrera en vigueur à partir de 2027 Crédit photo © Journal des Palaces / Romane Le Royer
|
|