Le Journal des Palaces

< Actualité précédente Actualité suivante >

EXPLORER LE PANAMA : UNE DESTINATION DURABLE, SÛRE ET ACCESSIBLE

Avec son patrimoine culturel, ses parcs naturels, son engagement en faveur de la durabilité et son excellente connectivité, le Panama offre des expériences riches à chaque voyageur.

EXPLORER LE PANAMA : UNE DESTINATION DURABLE, SÛRE ET ACCESSIBLE

Avec son patrimoine culturel, ses parcs naturels, son engagement en faveur de la durabilité et son excellente connectivité, le Panama offre des expériences riches à chaque voyageur.

Catégorie : Amérique Centrale et du Sud - Panama - Économie du secteur - Tourisme
Article rédigé par Asia Abadie le 06-02-2025


Paddle à l'île Taboga, Panama City, Panamá

Paddle à l'île Taboga, Panama City, Panamá
Crédit photo © Promtur Panamá / Visit Panamá


Promtur Panama, l'organisme de gestion de la destination panaméenne, est présente sur les grands salons professionnels du tourisme avec une particularité qui retient l'attention : son stand est 100 % durable, fabriqué entièrement en carton, des cloisons aux tables et tabourets,mettant ainsi en évidence les pratiques durables du pays.

Nous avons eu le grand plaisir d'échanger avec Promtur Panama sur le riche patrimoine et les efforts développés en matière de décentralisation du tourisme.

Commençons par ce qui nous soucie le plus avant de choisir une destination : le climat ! Panama a un climat tropical agréable tout au long de l'année, avec des températures moyennes avoisinant les 27 °C. Comme il s'agit d'un pays tropical, avec une saison des pluies distincte, Promtur conseille comme meilleure période pour le visiter la saison sèche, qui s'étend de décembre à avril. Toutefois, la saison des pluies, de mai à début octobre, a aussi son charme, car les paysages luxuriants et la riche biodiversité sont alors à leur apogée.

Durabilité et environnement

L'un des principaux atouts du Panama est son engagement en faveur du développement durable. 63 % du pays sont couverts de forêts et le gouvernement s'est engagé à ce qu'il en reste ainsi. Le Panama est l'un des trois seuls pays neutres en carbone au monde, ce qui signifie qu'il absorbe plus de gaz à effet de serre qu'il n'en produit. Ce résultat est obtenu en partie grâce à la protection de ses vastes côtes, dont 54 % sont des territoires nationaux et protégés.

En outre, le Panama compte pas moins de 17 parcs nationaux qui préservent son patrimoine vert et offrent aux visiteurs la possibilité d'explorer la nature d'une manière responsable et durable, comme le parc national de Coiba, où les touristes peuvent faire de la plongée.

Entre ses 3.000 kilomètres de plages dans tout le pays et ses 1.500 îles réparties sur l'ensemble du territoire panaméen dans les Caraïbes et dans le Pacifique - un archipel appelé îles des Perles, le Panama a de nombreuses terres à protéger.

Vous trouverez même le plus ancien institut de recherche de la région au centre du Panama Canal : le Smithsonian Research Institute, exploité en collaboration avec les États-Unis. L'institut vise à protéger les baleines qui traversent le canal en établissant un chemin différent pour les navires afin d'éviter les accidents.

La stratégie de tourisme durable vise aussi à développer les communautés dans tout le pays, notamment les communautés amérindiennes,et à promouvoir tous les aspects du Panama, tels que le patrimoine, la biodiversité ou la flore.

Infrastructure touristique

Le pays a beaucoup investi dans son infrastructure touristique, en particulier dans l'hébergement et les transports. Avec une capacité hôtelière d'environ 30.000 chambres dans tout le pays, dont plus de 18.000 dans la ville de Panama et 10 000 autres réparties dans tout le pays, les visiteurs disposent d'un large éventail d'options, allant des hôtels de luxe aux établissements de charme.

Promtur met également l'accent sur le système de métro du Panama, qui est désormais relié à l'aéroport international de Tocumen, permettant aux voyageurs de se déplacer plus facilement dans la capitale. Le métro est en train d'être étendu à d'autres zones afin d'accéder facilement aux sites touristiques les plus populaires.

Sécurité et connectivité

La sécurité est une priorité absolue pour le Panama déclaré l'une des destinations les plus sûres d'Amérique centrale et d'Amérique latine. Le pays peut aussi se féliciter d'une connectivité inégalée. L'aéroport international de Tocumen propose des vols sans escale vers plus de 88 destinations dans le monde, ce qui en fait l'aéroport le plus connecté d'Amérique latine. Avec une capacité de plus de 2.000 vols quotidiens avec ses différents aéroports, le Panama est une plate-forme essentielle pour les voyageurs en provenance ou à destination des Amériques, de l'Europe, des Caraïbes et même de l'Asie.

Le Panama est en pourparlers pour rétablir un vol direct vers la Chine, ajoutant ainsi une nouvelle liaison importante à sa liste croissante de connexions. Enfin, Turkish Airlines assure des vols entre Istanbul et le Panama, sans escale où avec une liaison triangulaire reliant Bogota.

La compagnie aérienne nationale, COPA, joue un rôle important dans la promotion du tourisme grâce à son programme d'escale au Panama. Cette initiative permet à ses voyageurs de rester au Panama jusqu'à six nuits sans frais supplémentaires, à l'exception de la taxe de départ de l'aéroport. Ce programme est conçu pour encourager les visiteurs à explorer le Panama pendant qu'ils sont en transit vers d'autres destinations, offrant ainsi deux voyages pour le prix d'un.

Tourisme culturel et patrimonial

L'histoire et la culture du Panama sont aussi riches et diversifiées que ses paysages. Le pays abrite deux sites classés au patrimoine mondial de l'UNESCO : Panama Viejo et Casco Viejo. Panama Viejo, le site d'origine de la ville de Panama, a été détruit par des pirates dans les années 1500. On peut encore en apercevoir les ruines. La ville a été ensuite reconstruite à l'ouest de son emplacement d'origine, et ce quartier historique, désormais connu sous le nom de Casco Viejo, est célèbre pour son architecture coloniale, sa vie nocturne animée et ses hôtels de luxe tels que le Sofitel Legend, situé sur ce qui était autrefois le club de la haute société panaméenne, ou l'hôtel La Compañia - The Unbound Collection by Hyatt, qui se trouve sur les ruines d'une église catholique. Ce quartier est également connu pour sa facilité de déplacement à pied et sa sécurité, ce qui en fait un lieu de visite incontournable pour les touristes. En outre, le Panama a été reconnu comme ville créative de l'UNESCO pour la gastronomie, offrant une expérience culinaire variée.

Tourisme de croisière

Le Panama a récemment développé son infrastructure de croisière en ouvrant un nouveau terminal sur la côte pacifique, qui vient compléter le terminal existant dans les Caraïbes. Avec un port de croisière aux deux extrémités du canal, le pays se positionne comme une destination de choix pour les croisiéristes.

Un programme a été mis en place pour attirer davantage de compagnies de croisière, offrant des tarifs réduits pour les navires passant par le canal, en fonction de leur capacité et de leur fréquence. En conséquence, le segment du tourisme de croisière devrait continuer à croître, avec un plus grand nombre de visiteurs profitant de la situation unique du Panama en tant que point de connexion entre les océans.

Tourisme d'affaires et MICE

Le Panama devient rapidement un acteur clé sur le marché des affaires et des conventions. Si vous venez pour des raisons professionnelles, vous constaterez que les pratiques durables transparaissent dans ses deux grands centres de convention - le Centre de convention de Panama (650.000 m²) et le Centre de convention d'Atlapa. Tous les deux offrent des installations et des technologies de pointe pour l'accueil d'événements internationaux.

Situé à l'entrée du canal de Panama avec un accès facile depuis le centre-ville, le Centre de convention de Panama a été désigné comme l'un des cinq meilleurs centres de congrès au monde. Il est le plus grand d'Amérique centrale et est considéré comme l'un des plus modernes et des plus respectueux de l'environnement en Amérique latine, qu'il s'agisse de l'éclairage ou du système de climatisation. Il peut accueillir jusqu'à 23.000 personnes tout en s'engageant à consommer le moins d'énergie possible. Tout ce qui est utilisé dans le bâtiment est recyclable ou réutilisable.

Le Panama a noué d'importants partenariats pour consolider son rôle dans la communauté mondiale des affaires. En 2021, le pays a conclu un accord régional avec l'Association internationale des congrès et des conventions (ICCA), dont il est devenu membre en 2022.

Le Panama Association Hub, lancé dans le cadre de ce partenariat, vise à attirer les associations internationales et à favoriser la collaboration, l'échange de connaissances et l'innovation dans la région. Le premier bureau régional de l'ICCA en Amérique latine ouvrira ses portes au Panama au début de cette année, marquant ainsi une nouvelle étape dans ces efforts déployés pour devenir la capitale des associations internationales dans la région.

En outre, le Panama s'apprête à accueillir pendant les huit prochaines années Serendipians, le salon de l'essence du voyage de luxe. Baptisé l'essence du Panama, il représentera les Amériques, tandis que celui de la Sardaigne représentera l'Europe et celui de la Thaïlande, l'Asie. Les hôtels hôtes sont le Sofitel Legend et le Santa Maria Luxury Gold and Resort Hotel, qui fait partie de la collection Autograph.

Stratégie de promotion du tourisme

La stratégie de promotion du tourisme au Panama repose sur trois piliers : le patrimoine culturel, le patrimoine vert et la vie marine. En tant que pays où convergent différentes nationalités et cultures, le Panama est depuis longtemps un point de rencontre pour le monde. Comprendre la riche histoire de Panama Viejo et de Casco Viejo, visiter les communautés amérindiennes et découvrir la biodiversité que l'on trouve dans ses parcs nationaux et sur ses côtes, sont au cœur de son offre touristique.

La vie marine est également un élément clé, les côtes du Pacifique et des Caraïbes offrant aux visiteurs de nombreuses possibilités d'explorer le patrimoine bleu du Panama par le biais d'activités telles que la plongée, le snorkeling, les visites de conservation marine et l'observation des baleines, de la naissance des petits jusqu'à leur départ à l'âge de six mois.

En 2023, le Panama a accueilli 1,87 million de visiteurs par avion, pour un total de 2,5 millions de touristes, y compris ceux des croisières. Le séjour moyen se situe actuellement entre 8 et 11 nuits.

Que vous soyez attiré par ses parcs nationaux luxuriants ou ses sites UNESCO, le Panamaest une destination qui vous invite à entrer dans son histoire.

Folkloric experience à Finca Pamel, La Villa de los Santos, Los Santos province, Panamá

Folkloric experience à Finca Pamel, La Villa de los Santos, Los Santos province, Panamá
Crédit photo © Promtur Panamá / Visit Panamá




Road trip à Portobelo, Colon province, Panamá
Crédit photo © Promtur Panamá / Visit Panamá



Kayak à la mangrove Boca Chica, île de Gamez, Golfe de Chiriqui, Panamá
Crédit photo © Promtur Panamá / Visit Panamá



Expérience gastronomique de A à Z à Casco Antiguo, Panama City, Panamá
Crédit photo © Promtur Panamá / Visit Panamá



Manger du Raspao à Causeway, Amador, Panama City, Panamá
Crédit photo © Promtur Panamá / Visit Panamá



Baleine à bosse
Crédit photo © Promtur Panamá / Visit Panamá



En savoir plus sur...


À propos de l'auteur

Récemment diplômée de l'université de Birmingham en écriture créative et marketing, Asia a découvert le monde de l'hôtellerie de luxe grâce à la carrière de ses parents, journalistes aguerris. En grandissant, elle a appris les rouages de l'industrie hôtelière en observant leur travail et leurs expériences professionnelles. Cette perspective unique a nourri sa passion pour l'écriture et son appréciation du luxe. Grâce à sa formation universitaire et à son éducation, Asia aime raconter des récits vivants qui illustrent l'élégance et l'attrait de l'hôtellerie de luxe.

Lire les articles de cet auteur


Vous aimerez aussi lire...







< Actualité précédente


Notre édition du week-end vient de sortir !
Cliquez ici pour la découvrir

Retrouvez-nous sur Facebook Suivez-nous sur LinkedIn Suivez-nous sur Instragram Suivez-nous sur Youtube Flux RSS des actualités



Questions

Bonjour et bienvenue au Journal des Palaces

Vous êtes en charge des relations presse ?
Cliquez ici

Vous êtes candidat ?
Consultez nos questions réponses ici !

Vous êtes recruteur ?
Consultez nos questions réponses ici !