LE NEGRESCO REDÉFINIT SES VALEURS POUR UNE MARQUE EMPLOYEUR DONT LE MOTEUR EST L'EXCELLENCE (France)
L'hôtel légendaire de Nice a embarqué toutes ses équipes dans une nouvelle aventure, positionnant ses valeurs comme un socle commun, au service de l'expérience client et surtout de l'expérience collaborateur. |
|
LE NEGRESCO REDÉFINIT SES VALEURS POUR UNE MARQUE EMPLOYEUR DONT LE MOTEUR EST L'EXCELLENCE (France)
L'hôtel légendaire de Nice a embarqué toutes ses équipes dans une nouvelle aventure, positionnant ses valeurs comme un socle commun, au service de l'expérience client et surtout de l'expérience collaborateur. |
Catégorie : Europe - France - Carrières
- Carrière
Article rédigé par Vanessa Guerrier-Buisine le 22-01-2025
Valérie Nyul, directrice des ressources humaines, et Lionel Servant, directeur général du Negresco à Nice Crédit photo © Vanessa Guerrier-Buisine L’iconique silhouette à la coupole rose de l’Hôtel Negresco qui se dresse fièrement sur la promenade des Anglais à Nice incarne bien plus qu’un temple du luxe. Sous l’impulsion de Lionel Servant, directeur général, et de Valérie Nyul, directrice des ressources humaines, la « vieille dame » de 110 ans s’est engagée dans une transformation ambitieuse de sa culture d’entreprise.
Soutenus par une équipe d’ambassadeurs, ils ont fait part au Journal des Palaces d’une stratégie qui inclut une refonte de la marque employeur Negresco, centrée sur cinq valeurs au service de l’excellence et de la pérennité. Ces valeurs, fruits d’un long processus de réflexion et d’échanges internes, sont désormais le socle d’une organisation à la fois vivante et respectueuse de l’héritage de cette maison.
Cinq valeurs pour un héritage vivant
L’ambition de modernisation de l’Hôtel Negresco s’est articulée autour de cinq valeurs fondamentales, identifiées et définies grâce à un travail conjoint entre le comité de direction et une coach spécialisée dans la transformation des organisations, et enrichies par les retours des collaborateurs impliqués, à travers des ateliers, dans ce processus :
• Excellence : au cœur du service et de l’expérience client, pour enchanter et fidéliser les hôtes.
Pour Lionel Servant, l’excellence nourrit « la réussite et la profitabilité, l’indépendance et la durabilité du Negresco ».
L’excellence entre dans les critères de recrutement de l’hôtel, à travers la passion des candidats.
« La technicité contribue à une qualité professionnelle mais pas émotionnelle, alors que la passion contribue à l'excellence », précise le directeur.
Des ateliers menés avec les collaborateurs est ainsi née l’idée d’apposer des miroirs sur pied dans tous les back-offices, pour assurer un grooming parfait, des pieds à la tête.
« Un des objectifs de la redéfinition de ces valeurs était aussi de se projeter dans l'avenir. Et notre objectif à plus long terme est la distinction Palace. Nous ne pouvons pas envisager cette distinction sans avoir cette valeur d'excellence », complète Valérie Nyul.
• Engagement : encourager les talents à se dépasser, notamment à travers des initiatives comme le soutien à des projets sportifs.
« Nous avons accompagné les collaborateurs qui sont engagés dans le domaine sportif, de façon individuelle ou en équipe, en sponsorisant leur participation à différents événements, comme le marathon, le raid Inter’Hôtels Côte d’Azur » illustre le directeur.
• Responsabilisation : contribuer activement à l’héritage et à la modernisation de la maison.
« Il y a une responsabilisation de chacun par rapport à l'héritage de l'hôtel, au-delà de la responsabilisation en termes de pratiques, de procédures, etc. » affirme Valérie Nyul, confortée par Lionel Servant : « Dans la valeur de responsabilisation, il y a une contribution, et non pas simplement une responsabilité. Pour nourrir l’excellence, vous devez être responsable et engagé ».
• Travail en équipe : un pilier renforcé par des actions transversales, pour fluidifier les échanges entre services.
Pour définir cette valeur, les ateliers se sont déroulés entre les services, encourageant un esprit d’équipe transverse. « Cette coopération entre les équipes est cruciale. L'esprit d'équipe est une valeur sur laquelle nous devons vraiment investir et travailler, pour garantir que les équipes soient solidaires, unies, transparentes. Pour ça, il faut qu'il y ait du dialogue », s’enthousiasme le directeur.
• Dialogue : favoriser l’expression de tous, y compris des saisonniers, pour un esprit d’appartenance partagé.
Et la directrice des ressources humaines d’expliquer : « Ces valeurs ne sont pas de simples mots inscrits sur une affiche, mais des lignes directrices. Il s’agit d’associer ces valeurs à ce que nous attendons de nos managers et de nos équipes. »
Un processus collaboratif et une dynamique managériale
Pour mieux incarner et donner vie à ces valeurs, une équipe d’ambassadeurs a été nommée. « Nous avons choisi cinq ambassadeurs pour transmettre ces valeurs et les faire vivre auprès des équipes. Ces personnes sont des leaders naturels, reconnus par les salariés », explique Lionel Servant. « Ils sont cinq, parmi lesquels Hélène Seropian, notre responsable communication et médias, Daniel Dragomir, notre responsable adjoint N La Plage, Virginie Lafon, notre gouvernante générale, Benjamin Larbi, directeur des bars et Javier Guijarro, notre chef de réception », précise Valérie Nyul.
Durant l’année consacrée à la définition de ces valeurs, l’équipe, accompagnée par la coach Claire Couroyer, fondatrice de TransHumans, a organisé une série de 14 ateliers collaboratifs et un staff meeting. Ces moments d’échange ont permis à tous les collaborateurs, y compris les saisonniers, de s’approprier ces valeurs. Une première étape qui s’est déroulée sous la houlette du chef de projet, Adrien Majeranowski, nommé responsable formation et qualité de service le 1er janvier 2025. Après des ateliers de communication et de partage des valeurs, avec un ambassadeur et un membre du comité de direction, le cadre était posé.
Désormais, l’enjeu est « de faire vivre cette dynamique » insiste Valérie Nyul. Pour s’en assurer, chaque mois, une valeur est sélectionnée et les ambassadeurs organisent des rendez-vous dans plusieurs services pour échanger sur cette valeur. Hélène Seropian fait part de son expérience : « Lors des présentations, je commence par échanger avec les équipes sur leur compréhension de la valeur du mois ». Ces rendez-vous sont surtout ponctués d’exemples personnels concrets de la mise en application de cette valeur. « Ces échanges nourrissent un vrai sentiment d’appartenance et montrent que chacun a un rôle à jouer dans la réussite de l’hôtel », assure l’ambassadrice.
Véritable « fil d’Ariane » pour le directeur, « socle », voire « bible », pour la DRH, ce travail revêt aussi des vertus sous l’angle managérial. Les échanges nourris autour des valeurs ont permis de libérer la parole, de donner envie aux collaborateurs de proposer, de s’impliquer dans la vie de la maison, pas uniquement en « agissant » à travers leurs missions respectives.
Mais cette nouvelle dynamique a également eu un impact sur les chefs de service et managers. Alors que les directeurs et chefs de service sont invités à se référer aux valeurs lors des entretiens et dans leur mission d’encadrement quotidienne, cela a aussi eu pour mérite de tisser un lien plus fort entre le middle management et la direction. « La mise en place de ces valeurs et de leur partage nous a permis d'intégrer un peu plus nos chefs de service dans l'équipe de direction. Désormais, nous programmons des meetings chaque trimestre avec nos chefs de service et nous réalisons des suivis sur nos valeurs avec eux », détaille Lionel Servant.
Renforcer l’attractivité et la fidélisation des talents
Dans un secteur où la concurrence pour attirer les meilleurs talents est intense, le Negresco mise sur sa singularité. « Nous ne faisons pas partie d’une chaîne internationale, nous sommes indépendants, mais nous proposons des carrières enrichissantes et des conditions de travail attractives », insiste Lionel Servant.
Ici, les saisonniers ne sont pas exclus des efforts menés sur la marque employeur et des opportunités de développement personnel. Au Negresco, ces salariés sont intégrés comme des collaborateurs à part entière. Formation, journée d’intégration, implication dans les ateliers...
« Si vous parlez de valeur et qu’un collaborateur présent d’avril à fin octobre n'est pas au courant, ce n’est pas cohérent ; il a les mêmes clients que les autres salariés », appuie Lionel Servant.
Tout est ainsi mis en œuvre pour qu’ils se sentent faire partie intégrante de la famille Negresco. « Notre objectif est qu’ils aient envie de revenir et, pour certains, qu’ils passent en CDI », ajoute Valérie Nyul.
« Nous souhaitons qu’ils ressentent qu’ils participent à la vie de cette maison, même si ce n’est que durant six mois et qu’ils se sentent à leur place, intégrés », poursuit-elle.
La modernisation ne s’arrête pas là. Le site internet de l’hôtel sera prochainement repensé pour mettre en avant la marque employeur, avec un manifeste et des témoignages des équipes.
En s’appuyant sur des valeurs fortes et partagées, l’Hôtel Negresco a su insuffler un nouvel élan à sa culture d’entreprise. Au-delà de définir sa marque employeur, l’hôtel a su tirer plusieurs enseignements de cette mise en œuvre.
Un véritable cercle vertueux s’est formé, en impliquant activement les équipes, en s’appuyant sur des ambassadeurs ou encore en traduisant des valeurs en actions concrètes. Comme le résume Hélène Seropian : « Ces valeurs ne sont pas seulement des principes professionnels, elles sont aussi des valeurs humaines que chacun peut emporter avec lui. »
|
|