MICE : L'ÉVÈNEMENTIEL ENTRE DANS UNE NOUVELLE ÈRE AU COUVENT DES MINIMES (France)
Après une rénovation d'envergure, le Couvent des Minimes se positionne comme une destination incontournable pour les entreprises, en mariant excellence hôtelière et équipements modernes dans un cadre unique. |
|
MICE : L'ÉVÈNEMENTIEL ENTRE DANS UNE NOUVELLE ÈRE AU COUVENT DES MINIMES (France)
Après une rénovation d'envergure, le Couvent des Minimes se positionne comme une destination incontournable pour les entreprises, en mariant excellence hôtelière et équipements modernes dans un cadre unique. |
Catégorie : Europe - France - Économie du secteur
vRénovation ou nouveauté dans un établissement
Article rédigé par Vanessa Guerrier-Buisine le 23-12-2024
Fabien et Valérie Piacentino, le couple à la tête du Couvent des Minimes Crédit photo © Le Couvent des Minimes Hôtel & Spa Entre collines provençales et patrimoine historique, le Couvent des Minimes, niché à Mane, poursuit une véritable métamorphose. Depuis sa réouverture en 2023 après une ambitieuse rénovation, le Couvent des Minimes ne cesse en effet de se réinventer. Si cet ancien couvent du XVIIᵉ siècle s’est fait un nom grâce à son cadre enchanteur, sa gastronomie et son offre dédiée au bien-être, l’établissement affirme sa volonté de diversifier son activité en proposant une offre MICE (Meetings, Incentives, Conferences, and Events) à la hauteur de son excellence en matière d’hospitalité. Une orientation stratégique qui combine parfaitement l’authenticité du lieu et les attentes d’une clientèle professionnelle exigeante.
Des infrastructures imaginées pour répondre aux attentes des entreprises
Au-delà de son cadre enchanteur, l’ancien couvent a été repensé pour accueillir les séminaires et autres événements d’entreprise dans les meilleures conditions. En témoigne la pièce maîtresse de cette transformation, l’espace événementiel Melchior de Forbin, un écrin inauguré en 2023, qui offre une grande modularité aux organisateurs et permet à la fois de penser des évènements en intérieur et en extérieur. Ce « véritable couteau suisse nous permet aujourd’hui de répondre à une demande accrue pour divers événements : séminaires, réunions, CODIR, lancement de produit etc. pour le marché professionnel, ainsi que dîners de gala, mariages et cocktails pour le marché loisirs. Grâce à nos équipements techniques intégrés à la salle et à la cuisine attenante dédiée à cet espace, nous pouvons offrir des prestations sur mesure » a expliqué au Journal des Palaces le directeur général du Relais & Châteaux, Fabien Piacentino. Jusqu’à 150 personnes peuvent ainsi se réunir au sein d’un espace de réunion modulable et profiter d’équipements technologiques de premier choix, comme des enceintes BOSE premium.
L’établissement a également revu ses hébergements pour mieux répondre aux attentes des groupes. « Nous avons agrandi toutes les chambres, avec une configuration en twin possible dans environ 90 % d’entre elles. Cela nous permet de répondre à un nombre croissant de sollicitations », précise l’emblématique directeur.
Un équilibre subtil entre MICE et loisirs
Loin d’être une simple extension de l’activité loisir, le développement du segment MICE s’inscrit dans une stratégie visant à équilibrer la fréquentation tout au long de l’année. « Bien que le MICE soit important, il n’est pas la finalité première du Couvent des Minimes », confie Fabien Piacentino. « Ce segment vient en complément du marché individuel, notamment en haute saison. Notre objectif est de développer le MICE sur les périodes plus creuses, comme l’hiver. C’est le pari du Couvent des Minimes, qui a choisi de rester ouvert 11 mois sur 12 ! »
Cette approche permet non seulement de pérenniser l’activité, mais aussi de valoriser une Provence plus intimiste, loin de l’effervescence estivale. Un cadre idéal pour des événements professionnels où sérénité et authenticité sont de mise.
Une approche humaine au cœur de l’organisation
Pour répondre aux attentes exigeantes des organisateurs d’événements, le Couvent des Minimes a structuré une équipe dédiée. Sous la direction d’un responsable événementiel, deux coordinateurs séminaires et banquets accompagnent les clients à chaque étape, de la conception à la réalisation.
« Chaque client est différent et a des attentes bien spécifiques. Notre plus grand défi est de comprendre ces attentes et de les retranscrire dans les prestations choisies par le client. (…) Que ce soit en phase d’organisation ou sur place, nous avons à cœur de maintenir des échanges chaleureux et bienveillants, et d’accompagner nos clients tout au long de leur séjour », souligne Fabien Piacentino.
L’établissement s’appuie également sur une parfaite connaissance de ses spécificités pour proposer des solutions innovantes et pertinentes. De l’organisation d’une réunion stratégique dans un cadre apaisant à la coordination d’une soirée de gala, chaque détail est soigné pour garantir une expérience inoubliable.
Une offre MICE en harmonie avec l’esprit du lieu
Si le Couvent des Minimes excelle dans l’accueil des professionnels, il n’oublie pas pour autant ses racines. Chaque événement organisé s’inscrit dans l’authenticité provençale et l’esprit familial qui font la singularité du lieu. Car le Couvent des Minimes est une histoire de famille, gérée de main de maître par Fabien Piacentino, son épouse et leurs deux fils. Ici, chaque client est reçu comme un invité de marque.
Cette dimension humaine, associée à des infrastructures modernes et responsables, confère à l’établissement un charme unique. Le luxe y est simple et naturel et cette philosophie séduit autant les voyageurs loisirs que les entreprises en quête d’une expérience mémorable.
En développant une offre MICE aussi qualitative que son activité loisirs, le Couvent des Minimes réussit le pari de la diversification sans compromis. Les entreprises en quête de lieux inspirants pour leurs réunions ou séminaires y trouveront un cadre unique, mêlant histoire, luxe et service personnalisé.
Dans cette démarche, le couvent ne se contente pas de répondre à des besoins, il crée une véritable expérience. « Nous sommes des vendeurs de bonheur, des créateurs d’émotions », rappelait Fabien Piacentino dans une précédente interview. Une vision inspirante qui, sans nul doute, fera du Couvent des Minimes un acteur incontournable du MICE en Provence.
Même vu des airs, le Couvent des Minimes se distingue par son mariage entre héritage et modernité Crédit photo © Le Couvent des Minimes Hôtel & Spa
Le nouvel espace Melchior de Forbin permet d’organiser des évènements à la lumière naturelle, en intérieur comme en extérieur Crédit photo © Ingrid Lovstrom / Le Couvent des Minimes Hotel & Spa L'Occitane
Au sein de cet espace, le luxe simple et naturel reste une signature du Couvent des Minimes Crédit photo © Ingrid Lovstrom / Le Couvent des Minimes Hôtel & Spa
Situé à une heure d’Aix-en-Provence, le Couvent des Minimes est un écrin idéal pour les MICE Crédit photo © Ingrid Lovstrom / Le Couvent des Minimes Hôtel & Spa
Situé à une heure d’Aix-en-Provence, le Couvent des Minimes est un écrin idéal pour les MICE Crédit photo © Ingrid Lovstrom / Le Couvent des Minimes Hôtel & Spa
: Chaque espace a été pensé pour conjuguer bien-être et travail Crédit photo © Ingrid Lovstrom / Le Couvent des Minimes Hôtel & Spa
|
|