Le Journal des Palaces

< Actualité précédente Actualité suivante >

HOSPITALITY AWARDS 2024 : L'EXCELLENCE ET L'INNOVATION DE L'HOSPITALITÉ MISES EN LUMIÈRE

Ce jeudi 28 novembre se déroulait à l'Intercontinental Paris le Grand, la 24ᵉ édition, rendez-vous incontournable de l'industrie, les Hospitality Awards.

HOSPITALITY AWARDS 2024 : L'EXCELLENCE ET L'INNOVATION DE L'HOSPITALITÉ MISES EN LUMIÈRE

Ce jeudi 28 novembre se déroulait à l'Intercontinental Paris le Grand, la 24ᵉ édition, rendez-vous incontournable de l'industrie, les Hospitality Awards.

Catégorie : Monde - Expériences exclusives - Récompenses, remises de prix, concours - Événements
Article rédigé par Julie Frontali le 02-12-2024


Vanguélis Panayotis CEO MKG Consulting & Hospitality ON

Vanguélis Panayotis, CEO MKG Consulting & Hospitality ON
Crédit photo © Julie Frontali

Lors de cette soirée unique a été célébrée l’hospitalité sous tous ses aspects : les innovations et les pratiques remarquables des leaders du secteur des quatre coins du monde ont été mises à l’honneur.

L’excellence et l’innovation se rencontrent, l’hospitalité se révèle chaque jour

C’est sous la magnifique coupole du salon Opéra que plus de 400 acteurs de l’hospitalité mondiale se sont réunis. Vanguélis Panayotis, CEO MKG Consulting & Hospitality ON et Puneet Chhatwal, CEO d’IHCL, ont commencé la soirée en rappelant l’esprit de célébration de l’événement ainsi que son engagement à promouvoir les avancées constantes du secteur de l’hôtellerie que ce soit dans les ressources humaines, la diversité, le développement durable, la responsabilité sociale des entreprises, le marketing ou encore la communication...

M. Chhatwal a souligné à quel point notre secteur affectait les vies que ce soient celles des clients, mais aussi, et surtout, celles des collaborateurs et de la communauté : « Les projecteurs sont souvent braqués sur les expériences que nous créons pour les autres, alors que les efforts extraordinaires déployés en coulisses passent inaperçus. Ce soir, cela change. Nous braquons les projecteurs sur vous, les individus, les équipes et les organisations qui définissent ce que signifie servir avec passion, innovation et un engagement inébranlable en faveur de l'excellence. »

Il a ensuite abordé les nombreux défis auxquels le secteur a dû faire face et fera face encore à l’avenir : conflits, incertitudes économiques, urgence du changement climatique, évolution des comportements des consommateurs, avancées technologiques… : « Ces défis nous poussent à nous adapter, à innover et à exceller. Les initiatives sélectionnées pour ces Hospitality Awards montrent la formidable capacité du secteur à relever tous les défis et à transformer chaque obstacle en opportunité. »

M. Chhatwal a également rappelé que les Hospitality Awards, c’était aussi une célébration de l’excellence : « Le plus important est maintenant de reconnaître l'esprit humain. Alors que nous célébrons ces réalisations, n'oublions pas le cœur de l'hospitalité. Ce sont les héros. Ce sont les personnes qui servent à chaque heure de la journée. Il s'agit des chefs cuisiniers, des femmes de chambre, des concierges, des directeurs, des réceptionnistes... Ce sont des héros méconnus qui font de l'hospitalité un mode de vie et pas seulement un métier. Cependant, reconnaissons aussi la réalité : l'hospitalité n'est pas toujours facile. » et de rappeler que notre secteur exige de longues heures de travail, de la patience et de l'empathie... Et pourtant, souligne-t-il, « nous persévérons, animés par la conviction commune que créer de la joie et du confort pour les autres est un objectif qui vaut la peine d'être poursuivi » avant de conclure : « Réaffirmons notre engagement en faveur de la collaboration, de l'innovation et de l'inclusion. Continuons à investir dans notre personnel, à responsabiliser nos équipes et à défendre des initiatives qui rendent l'hôtellerie plus durable et plus résiliente. »

Marina Ferrari, ministre déléguée chargée de l'Économie du tourisme, a ouvert la cérémonie par son discours inspirant sur le secteur de l’hospitalité comme catalyseur économique et social. Elle a mis en valeur le rôle de l’humain, les défis du secteur, le patrimoine matériel et immatériel du pays, et les objectifs qu’elle souhaite mettre en place pour un tourisme en perpétuelle évolution.

Dix trophées pour récompenser les initiatives les plus remarquables

Au cours de la soirée, la maîtresse de cérémonie, Genie Godula, journaliste à France 24, a orchestré la remise de dix trophées. À l’aide de boitiers confiés en début de soirée, le public a pu activement participer aux votes, récompensant les initiatives les plus significatives du secteur.

Découvrez ci-dessous les dix catégories et leurs lauréats :
  • Best innovative talent management initiative : B&B Hotels
  • Best innovative environmental protection initiative : Sunlife
  • Best innovative social responsibility initiative : Minor Hotels
  • Best marketing initiative : Accor
  • Best destination marketing campaign : Institut Suédois Paris. Cette campagne, mettant en avant la confusion entre la Suède et la Suisse, à particulièrement retenu l’attention des invités, teintée d’humour et de créativité. Vous pouvez la retrouver sur YouTube : « Sweden (not Switzerland) »
  • Best media campaign : Accor
  • Best technological operation support innovation : Korner
  • Best innovation guest experience : Minor Hotels
  • Best innovation brand concept : L'Escale Royale
  • Best F&B experience innovation : Minor Hotels

Hospitality Awards : un spectacle à part entière

Du début à la fin, les invités ont pu participer à une soirée rythmée par les performances de danseurs, maintenant une ambiance festive et pleine d’entrain. Chaque lauréat s’est vu remettre le trophée aux ailes du logo des Hospitality Awards, métaphore de l’envolée qu’accomplit le secteur jour après jour.

La cérémonie s’est poursuivie au Salon Berlioz où tous les convives se sont retrouvés pour un cocktail. Sushis, huitres, charcuteries, fontaine de chocolat et brochettes de fruits… ont permis de clôturer la soirée sur une note gourmande où chacune et chacun pouvaient rencontrer, échanger, et profiter de ce moment de célébration.

Un concentré de leaders

Minor Hotels, Accor, Sunlife, B&B et bien d’autres, la présence de ces groupes internationalement reconnus a confirmé la position majeure des Hospitality Awards comme événement clé du secteur pour « célébrer l’excellence et l’innovation dans le domaine hôtelier ». Cette soirée, à travers bien des moments, a rappelé à quel point l’hospitalité est un univers de partage et de nouveautés, porté par les acteurs ambitieux qui le font vivre.

Puneet Chhatwal CEO IHCL

Puneet Chhatwal, CEO d’IHCL, a rappelé les défis et les forces de notre secteur
Crédit photo © Julie Frontali




À propos de l'auteur

Passionnée par l'univers de l'hôtellerie de luxe, Julie a eu l'opportunité de découvrir l'envers du décor au sein de maisons prestigieuses. À travers la communication digitale et désormais à l'écrit, elle s'attache à promouvoir une image fidèle de ce secteur. L'importance du détail et le partage, qui sont selon elle les maîtres-mots de l'hôtellerie de luxe, en font un milieu profondément inspirant.

Lire les articles de cet auteur


Vous aimerez aussi lire...







< Actualité précédente Actualité suivante >




Retrouvez-nous sur Facebook Suivez-nous sur LinkedIn Suivez-nous sur Instragram Suivez-nous sur Youtube Flux RSS des actualités



Questions

Bonjour et bienvenue au Journal des Palaces

Vous êtes en charge des relations presse ?
Cliquez ici

Vous êtes candidat ?
Consultez nos questions réponses ici !

Vous êtes recruteur ?
Consultez nos questions réponses ici !