Le Journal des Palaces

< Actualité précédente Actualité suivante >

PROJET - DAMIEN BASTIAT DÉVOILE LE NOUVEAU PROJET PHARE D'ALMAE COLLECTION : LA TRANSFORMATION D'UNE VILLA PALLADIENNE EN HÔTEL D'EXCEPTION (Italie)

La collection d'hôtels, propriété de la famille Gombault, poursuit un développement raisonné, au gré de coups de cœur en harmonie avec son identité patrimoniale, exclusive et intimiste.

PROJET - DAMIEN BASTIAT DÉVOILE LE NOUVEAU PROJET PHARE D'ALMAE COLLECTION : LA TRANSFORMATION D'UNE VILLA PALLADIENNE EN HÔTEL D'EXCEPTION (Italie)

La collection d'hôtels, propriété de la famille Gombault, poursuit un développement raisonné, au gré de coups de cœur en harmonie avec son identité patrimoniale, exclusive et intimiste.

Catégorie : Europe - Italie - Économie du secteur - Interviews et portraits - Projets hôteliers - Interviews
Interview de Vanessa Guerrier-Buisine le 21-10-2024


Damien Bastiat, directeur général d’Almae Collection, collabore pour ce projet avec Giusi Vitale, architecte en charge du projet

Damien Bastiat, directeur général d’Almae Collection, collabore pour ce projet avec Giusi Vitale, architecte en charge du projet
Crédit photo © Almae Collection

Dans une nouvelle interview exclusive avec le Journal des Palaces, Damien Bastiat, directeur général d’Almae Collection, nous a fait part des dernières nouvelles du groupe. Nous avions déjà rencontré cet hôtelier passionné en mars 2023, alors qu’il venait de prendre les rênes d’Almae Collection.
Depuis, sa vision et son ambition pour cette collection d’établissements intimistes n’ont cessé de croître, avec une nouvelle étape marquante : la restauration et la transformation de la Villa Emo, une propriété palladienne située au cœur de la région de Vénétie en Italie, et classée au patrimoine mondial de l'UNESCO.

Un projet patrimonial et exclusif

À moins d’une heure de route de Venise, où Almae a ouvert en 2022 sa résidence Palazzo Garzoni, la Villa Emo représente bien plus qu’un simple ajout pour Almae Collection. C’est un besoin identifié par Vincent Gombault, propriétaire de la collection. Ce passionné des demeures conçues par l’architecte Andrea Palladio a constaté avec regret que ces trésors historiques se visitaient, mais « ne se vivaient pas ». La découverte du musée « Villa Emo », situé à Fanzolo, a été vécue comme une évidence, malgré l’ampleur de la tâche. « Nous travaillons main dans la main avec Giusi Vitale, une architecte extraordinaire, pour en faire un hôtel tout en préservant l’âme du lieu », précise Damien Bastiat.

Le projet illustre parfaitement l’ADN d’Almae Collection, qui combine des établissements à taille humaine et un respect profond pour l’histoire et la culture des territoires dans lesquels ils s’implantent. La Villa Emo, connue pour ses fresques et son architecture, ne sera pas entièrement transformée en hôtel. « Nous allons garder une partie de la demeure en musée, comme le font les propriétés du National Trust en Angleterre, qui sont des bijoux à conserver et à partager avec le public », explique Damien Bastiat.

Cette démarche s’inscrit dans une continuité stratégique pour Almae Collection. Après l'ouverture de la Villa Aurea à Ibiza en juillet 2024, une maison d'architecte surplombant la plage d'Aguas Blancas, la Villa Emo représente un nouveau défi, unissant patrimoine, luxe et immersion culturelle.

La naissance d’un domaine

La transformation de la Villa Emo s’inscrit dans un programme de quatre ans, lancé en 2022 et prévu pour s’achever en 2026. Malgré la générosité du bâtiment principal, qui s’étend sur 900 m², Almae Collection prévoit de limiter l’offre d’hébergement à vingt chambres, afin de maintenir une atmosphère intimiste et exclusive, à l’instar des autres établissements du groupe.

La propriété, qui s’étend sur un domaine de cinq hectares, comprendra un spa au cœur des vignes, un concept en pleine réflexion qui pourrait intégrer la vinothérapie. L’accent sera mis sur la connexion avec la nature, à l’image de ce qu’Almae Collection a déjà réalisé dans ses autres établissements. « Nous en sommes encore au stade de recherche », tempère Damien Bastiat, mais l’objectif est de collaborer avec des spécialistes du spa, pour offrir une expérience authentique, en harmonie avec le terroir local.

La restauration, autre marqueur de l’expérience Almae, sera également un pilier de ce nouveau projet. « Nous aurons deux restaurants : un gastronomique et un autre de type brasserie-bistro, avec une cuisine italienne à l’honneur », prévoit Damien Bastiat. Ce modèle, basé sur le terroir, a déjà fait ses preuves au sein de la collection. La Villa Emo n’échappera pas à cette règle, et les produits locaux et autres recettes traditionnelles italiennes seront proposés aux clients, pour une expérience conjuguant patrimoine culturel et gastronomique.

Consolider l’identité d’Almae Collection

Depuis sa nomination, Damien Bastiat n’a cessé de consolider l’identité d’Almae Collection en plaçant la qualité, l’intimité et la proximité avec le terroir au centre de chaque propriété. Le choix de ce nouveau lieu s’inscrit parfaitement dans cette vision. « La famille Gombault part de sa perception en tant que client, pour se tourner ensuite vers des professionnels pour décliner ses projets », se réjouit le directeur général, qui a les coudées franches pour déployer des initiatives d’exception et mûries dans un temps raisonné.

Avec cette ouverture prévue en 2026, Almae Collection continue de renforcer sa marque, en développant des établissements d’une grande singularité, toujours en harmonie avec les destinations choisies. Après le succès de l’ouverture de La Nauve à Cognac en 2023, de la Villa Aurea à Ibiza cet été, qui a marqué une nouvelle étape pour la collection dans un cadre balnéaire luxueux, la Villa Emo incarne une autre facette de l’hospitalité de luxe. L’ensemble met en lumière une fusion entre respect d’un héritage architectural et culturel et vision moderne de l’hôtellerie exclusive.

Ce projet vénète incarne ainsi l’avenir d’Almae Collection, où chaque détail est pensé pour offrir une expérience mémorable, que ce soit pour une nuit ou pour un séjour de découverte patrimoniale. Un défi que Damien Bastiat et ses équipes relèvent avec passion.

Classée au patrimoine mondial de l’UNESCO, la Villa Emo ouvrira ses portes en tant qu’hôtel en 2026

Classée au patrimoine mondial de l’UNESCO, la Villa Emo ouvrira ses portes en tant qu’hôtel en 2026
Crédit photo © Almae Collection




Les fresques du musée Villa Emo seront préservées et les visiteurs du musée pourront continuer de profiter de ces œuvres patrimoniales
Crédit photo © Almae Collection



En savoir plus sur...



À propos de l'auteur

Journaliste experte de l’hôtellerie de luxe et inspirée par les femmes et les hommes qui l'incarnent, Vanessa aspire à valoriser et sublimer la beauté et l’élégance des palaces à travers ses écrits. “Dans un palace, la simplicité sert la quête de l’excellence” admire-t-elle.

Lire les articles de cet auteur


Vous aimerez aussi lire...







< Actualité précédente Actualité suivante >




Retrouvez-nous sur Facebook Suivez-nous sur LinkedIn Suivez-nous sur Instragram Suivez-nous sur Youtube Flux RSS des actualités



Questions

Bonjour et bienvenue au Journal des Palaces

Vous êtes en charge des relations presse ?
Cliquez ici

Vous êtes candidat ?
Consultez nos questions réponses ici !

Vous êtes recruteur ?
Consultez nos questions réponses ici !