IMEX AMERICA 2024 : UNE ÉDITION RECORD (États-Unis)
Même le dernier jour, nous avons pu constater que le salon était toujours en effervescence et les rendez-vous nombreux sur les stands. |
|
IMEX AMERICA 2024 : UNE ÉDITION RECORD (États-Unis)
Même le dernier jour, nous avons pu constater que le salon était toujours en effervescence et les rendez-vous nombreux sur les stands. |
Catégorie : Amérique du Nord et Antilles - États-Unis - Expériences exclusives
- Événements
Article rédigé par Asia Abadie le 18-10-2024
Les plus grands hôtels de luxe sont présents à l'IMEX America Crédit photo © Sylvie Leroy Le jeudi 10 octobre a marqué le dernier jour de la 13e édition d'IMEX America à Las Vegas, et quelle belle édition, ce fut ! Le président d'IMEX, Ray Bloom, et la directrice générale, Carina Bauer, ont annoncé un record d'affluence lors de la conférence de presse de clôture. M. Bloom a indiqué que l'événement avait battu des records « avec plus de 15.500 participants et 5.500 buyers, dont 4.300 hosted buyers ». Au cours des trois jours, les acheteurs ont participé à plus de 86.000 rendez-vous programmés à l’avance, sans compter toutes les rencontres imprévues. Même le dernier jour, nous avons pu constater que le salon était toujours en effervescence et les exposants toujours au travail, avec des rendez-vous qui se succédaient toute la journée. En outre, 1.250 personnes ont assisté aux conférences principales, soit une augmentation de 25 % par rapport à l'année dernière.
L'édition de cette année a démontré la résilience et la croissance du secteur grâce à divers événements et initiatives. L'une des caractéristiques marquantes de cette année a été la multitude d'événements parallèles, qui ont enrichi l'expérience des participants en leur proposant des possibilités de réseautage, de bien-être et d'éducation.
Le lancement du Brand Experience Summit, développé en partenariat avec la Las Vegas Convention and Visitors Authority (LVCVA) et Allegiant Stadium, a été un moment fort de l'événement. Cet événement a été conçu pour rapprocher les spécialistes du marketing et les professionnels de l'événementiel, en mettant l'accent sur les événements en direct. En prioritisant le rôle des événements en direct dans la fidélisation des marques et l'obtention de résultats commerciaux, le sommet a montré comment les événements peuvent avoir un impact durable sur les participants et les marques.
Impact a été le mot clé de l'IMEX au cours des deux dernières années. Carina Bauer a expliqué que le thème couvre trois domaines : « L'impact que les événements peuvent avoir, l'impact que nous pouvons avoir en tant qu'entreprise, mais aussi l'impact que nous avons sur la société et sur la manière dont nous sommes en relation les uns avec les autres ».
Le développement durable, comme toujours, était au cœur de toutes les conversations et de l'événement dans son ensemble. Comme cela reste une priorité pour IMEX, les organisateurs ont travaillé en collaboration avec Meet Green et MGM pour classer l'événement comme un événement zéro déchet. Lors de la conférence de presse de clôture, il a été indiqué que les panneaux solaires du Mandalay Bay ont alimenté une grande partie de l'événement, tandis que des pratiques durables telles que la vaisselle compostable et les porte-badges écologiques ont été introduites. En plus de ces efforts, l'IMEX a travaillé en étroite collaboration avec l'équipe F&B de l'événement pour que les menus proposent des produits consommant le moins d'eau.
De nombreux partenariats ont été conclus ou renouvelés pendant le salon, et des records ont été battus. Virgin Atlantic a renouvelé son objectif en matière de voyages de motivation. La SITE (Society for Incentive Travel Excellence) a publié la dernière édition de son Travel Index, qui fait état d'une augmentation attendue d'ici 2026 de l'activité des voyages de motivation par rapport à cette année. Drew Holmgreen, Chief Experience Officer de Meeting Professionals International (MPI), a évoqué le partenariat avec l'IMEX au cours des 20 dernières années et son impact sur le secteur.
Avec MPI, l'IMEX a recueilli plus de 500 000 dollars pour des bourses, des subventions et des initiatives de recherche cette année, un autre record battu par l'IMEX. Pendant trois jours, 530 participants ont pris part à 15 sessions organisées au stand du MPI. MPI a également dévoilé ses projets pour les événements à venir, tels que la conférence européenne sur les réunions et les événements à Istanbul en 2025, le congrès mondial de l'éducation à Saint-Louis en 2025 et à San Antonio en 2026, offrant ainsi aux professionnels de l'industrie davantage d'occasions d'améliorer leurs compétences.
Lorsqu'il leur a été demandé si IMEX envisageait de déplacer le salon dans une autre ville que Las Vegas, M. Bloom et Mme. Bauer ont assuré qu'ils avaient « l'intention de rester indéfiniment à Las Vegas et au Mandalay Bay ».
Tout au long de cette semaine, le Journal des Palaces a rencontré différents représentants de pays ou d'hôtels du monde entier. Que ce soit dans le cadre de la préparation d’un voyage au Japon, notamment pour visiter le Fairmont Tokyo, avant son ouverture en juillet 2025, ou avec l'office du tourisme de Porto Rico pour apprendre à « vivre Boricua », mais également avec des amis de l’hôtellerie française bien représentée sur le salon, ou encore avec l'arrière-petit-fils de Jose Cuervos pour un cours de tequila, sur le stand de Los Cabos, cette édition a été, pour nous aussi, bien remplie et très fructueuse !
Nous avons visité le stand du Japon en prévision de futurs reportages Crédit photo © Asia Abadie / IMEX
|
|