CARRIÈRE : LES ÉTOILES DE L'AGGH VONT À NOUVEAU BRILLER (France)
À l'occasion d'une rencontre dédiée à la question de la responsabilité sociétale des entreprises, l'association a annoncé le lancement de la deuxième édition de ses « Étoiles », au cœur d'une saison riche en événements. |
|
CARRIÈRE : LES ÉTOILES DE L'AGGH VONT À NOUVEAU BRILLER (France)
À l'occasion d'une rencontre dédiée à la question de la responsabilité sociétale des entreprises, l'association a annoncé le lancement de la deuxième édition de ses « Étoiles », au cœur d'une saison riche en événements. |
Catégorie : Europe - France - Économie du secteur
- Carrières
- Expériences exclusives
- Carrière - Développement durable - Associations et Syndicats - Événements
Article rédigé par Romane Le Royer le 09-10-2024
Les gouvernants et gouvernantes de l'AGGH, à l'occasion de la première réunion de la rentrée, mardi 1er octobre Crédit photo © Romane Le Royer Membres et partenaires de l’AGGH (Association des Gouvernantes Générales de l’Hôtellerie) étaient nombreux à se réunir mardi 1er octobre à la Maison Champs-Élysées, dans le huitième arrondissement de Paris. Jacqueline Dangubic, élue en mars dernier à la tête de l’antenne Paris et Île-de-France de l’association, et gouvernante générale de l’établissement 5 étoiles, a reçu ses pairs pour une soirée de rentrée centrée sur la RSE au sein de l’hôtellerie.
La RSE à l’honneur
Pour évoquer ce sujet, qui impacte le futur du Housekeeping, Constance Cappe, chef des projets opérations chez Centaurus Hospitality, a animé les discussions à la Maison Champs-Élysées : comment les gouvernantes générales intègrent-elles la démarche RSE de leur hôtel, quels outils emploient-elles, à quels défis font-elles face ? Autant de questions qui ont rythmé les échanges. Le groupe Centaurus a, par exemple, mis en place un label Centaurus Cares, qui s’appuie sur trois axes : offrir une expérience durable, mettre l’humain au cœur de leurs propriétés et concevoir des bâtiments durables.
L’expérience client ne doit pas baisser en qualité, tout comme l’expérience collaborateurs, mais le rôle de l’hôtellerie dans la protection de l’environnement ne doit pas être minimisé. Réduire les plastiques à usage unique, systématiser le tri sélectif, et privilégier l’option véhicule « vert » lorsque les clients réservent un taxi, sont autant d’opérations mises en place par la majorité des hôtels quatre étoiles du groupe. Pourtant, comme les gouvernantes l’ont conclu, il reste encore un long chemin à parcourir pour déployer de nouveaux usages, tant sous l’angle clientèle que sous l’angle des directions d’hôtels.
Des présidences renouvelées et une visibilité accentuée
Cette soirée était aussi l’occasion pour Corinne Veyssière, présidente nationale de l’AGGH et fraîchement médaillée de l’ordre du mérite, de revenir sur les dernières actualités qui ont animé l’association, ainsi que de se projeter sur les grands évènements à venir.
L’antenne francilienne de l’AGGH n’a pas été la seule à avoir renouvelé son bureau. Sur la Côte d’Azur, Edwige Français, gouvernante générale de l’Hôtel du Couvent, a été élue présidente de l’AGGH et a pris le relais de Malika Lerousseau, qui reste en charge des membres AGGH Côte d’Azur. Pour la région Grand Ouest, c’est Adèle Bouézou, gouvernante générale de l’hôtel Royal Barrière La Baule, qui remplace désormais Philippe Berhamel.
Pour sa rentrée, l’AGGH a profité du mois de septembre pour mettre en avant ses métiers, sur ses réseaux sociaux, lors de la semaine internationale du Housekeeping. L’occasion pour l’association de mettre en lumière ces métiers de l’ombre, et cruciaux à l’hôtellerie de luxe : femme et valet de chambre, gouvernant d’étages, lingère…
Par ailleurs, l’association, partenaire du salon EquipHotel, qui aura lieu dans moins d’un mois, y tiendra un stand et animera une conférence sur la thématique d’avenir « Osons le Housekeeping de demain », lundi 4 novembre, à 14h, sur la scène Wellness du salon.
Le retour des Étoiles de l’AGGH
Mais, ce sont avant tout Les Étoiles de l’AGGH qui animeront cette saison 2024-2025 de l’association. Lancé en 2022, le concours, à destination des étudiants en hôtellerie, revient pour une seconde édition. L’occasion pour les participants de valoriser leur savoir-faire, et de rencontrer les experts d’aujourd’hui et futurs leaders de demain.
La compétition, ouverte aux jeunes apprentis des formations professionnelles post-bac en hôtellerie nés après le 31 décembre 2001, commencera à partir du lundi 14 octobre, date d’ouverture des inscriptions. Les candidats inscrits auront alors jusqu’au 22 novembre pour envoyer leurs travaux d’admissibilité et espérer se qualifier pour la finale, qui aura lieu le mercredi 5 février, à Nice, dans l’enceinte du prestigieux Hôtel Negresco, dont le parrain de cette seconde édition, Lionel Servant, est le directeur général.
|
|