Le Journal des Palaces

< Actualité précédente Actualité suivante >

CARRIÈRE – WORLDSKILLS LYON 2024, L'EXCELLENCE ÉTAIT AU RENDEZ-VOUS (France)

De nombreux visiteurs se sont rassemblés à l'Eurexpo Lyon pour assister à la compétition réservée aux jeunes professionnels de moins de 23 ans, qui s'affrontent dans diverses disciplines techniques et professionnelles.

CARRIÈRE – WORLDSKILLS LYON 2024, L'EXCELLENCE ÉTAIT AU RENDEZ-VOUS (France)

De nombreux visiteurs se sont rassemblés à l'Eurexpo Lyon pour assister à la compétition réservée aux jeunes professionnels de moins de 23 ans, qui s'affrontent dans diverses disciplines techniques et professionnelles.

Catégorie : Europe - France - Économie du secteur - Expériences exclusives - Récompenses, remises de prix, concours - Associations et Syndicats - Agenda
Article rédigé par Romane Le Royer le 30-09-2024


L’Équipe de France a brillé aux WorldSkills Lyon 2024, remportant un total de 37 médailles, dont six en or

L’Équipe de France a brillé aux WorldSkills Lyon 2024, remportant un total de 37 médailles, dont six en or
Crédit photo © WorldSkills France

Ils étaient 1 500 jeunes à concourir à Lyon, du 10 septembre au 15 septembre derniers, à l’occasion de l’édition 2024 de la Compétition Mondiale des Métiers WorldSkills.

Avec six catégories, représentant six pôles de métiers (technologie, construction, art et mode, service, industries créatives et transport/logistique), cette compétition s’est déroulée sur quatre jours d’épreuves techniques ou de mises en situation.

Pour participer à ces phases finales internationales, les participants ont dû se confronter à des épreuves régionales où les concurrents sont jugés sur leur maîtrise des compétences fondamentales dans leur métier. Les meilleurs de chaque région sont ensuite sélectionnés pour participer aux phases nationales, où la compétition devient plus intense. Au niveau national, les candidats se confrontent à des scénarios pratiques qui simulent des situations réelles dans leur métier. 

Avec un total de 37 décorations, l’Équipe de France a brillé lors de la compétition, se plaçant troisième au tableau des médailles, derrière la Chine et la Corée du Sud. Le pôle des métiers de services a su se démarquer, rapportant trois des six médailles d’or gagnées par des Français. 

Muriel Majorel, experte-métier « réceptionniste d’hôtellerie » pour l’Équipe de France depuis 2020, revient sur cette réussite « Made in France » pour le Journal des Palaces : « Le succès de la France peut être attribué à plusieurs facteurs : d'abord, la qualité de l'enseignement technique et professionnel en France au sein de nos lycées hôteliers, qui se concentre à la fois sur les compétences techniques et sur le développement d'une forte culture du service et de la qualité. »

Elle ajoute : « Le soutien institutionnel et financier pour ces compétitions permet aussi aux candidats de se préparer de manière rigoureuse. Enfin, le savoir-faire français dans les métiers de service, comme l'hôtellerie, est reconnu mondialement, et cette tradition d'excellence se reflète dans les résultats avec la médaille d'or de Théo Chiquet. »

Théo Chiquet, étudiant en troisième année de bachelor en administration et gestion d’hôtellerie au Centre de Management Hôtelier, s’est en effet illustré en remportant la médaille d’or de l’épreuve de réceptionniste d’hôtellerie, devant ses concurrents suisses, autrichiens et indiens. Durant quatre jours, il s’est glissé dans la peau d’un réceptionniste de l’hôtel Four Seasons de Seattle, dans lequel il s’était rendu cet été pour préparer la compétition. Il a également bénéficié des précieux conseils d’experts du secteur de la conciergerie, comme François Méquinion, chef concierge à la Villa Maïa, ou encore Justine Dervieux, concierge au Shangri-La.

À Lyon, chaque matin, les participants prenaient connaissance des consignes et des e-mails reçus (requêtes clients, avis, demandes internes comme celles de la RM, RH, marketing, réservations, conciergerie). Ils consultaient ensuite le « PMS Astério », un outil spécialement conçu pour la compétition, contenant toutes les informations : arrivées, départs, occupation des chambres, réservations, profils clients.

Au cours de la journée, chaque membre, choisi de manière aléatoire, devait se rendre à la réception pour gérer des situations avec des acteurs jouant des clients. Ils étaient observés par des experts internationaux, avec un système de notation précis et des micros pour capter tous les échanges.

Pour Théo, cette médaille « représente la récompense de plus d'un an d'efforts, de sacrifices, de travail acharné sur un sujet, une ville et un hôtel inconnu. Une équipe-métier acharnée et motivée, des professionnels engagés et un soutien incroyable de la part de tout le monde. Pour moi c'est le meilleur sentiment, de savoir que j'ai pu faire rayonner l'excellence de la France, des jeunes, de la voie de l'apprentissage, face à 21 pays, sur la scène internationale. »

La Compétition Mondiale des Métiers WorldSkills est une opportunité de faire briller le savoir-faire de jeunes artisans et professionnels, en France comme à l’international, ce que confirme Théo Chiquet : « Les métiers de service ne sont pas assez mis en avant et pas assez proposés aux jeunes, c'est pourquoi j'ai encore plus aimé pouvoir montrer aux jeunes que tout est possible et que les métiers de service sont eux aussi des métiers de passion et que l'on peut en être fiers ».

L’experte-métier « réceptionniste d’hôtellerie », Muriel Majorel, a également précisé que cette compétition « permet de renforcer la visibilité des métiers manuels et techniques et de valoriser les parcours professionnels non académiques. Cette édition aura mis en lumière l'importance de la digitalisation des métiers de la réception à l'échelle mondiale et l'impact de l'expérience client dans la performance des établissements hôteliers ».

Pour les futurs participants aux compétitions WorldSkills, rendez-vous est pris pour le championnat national à Marseille à l’automne 2025, et à Shanghai pour la compétition mondiale, en octobre 2026.



L’Équipe de France a brillé aux WorldSkills Lyon 2024, remportant un total de 37 médailles, dont six en or

Théo Chiquet, 20 ans, a remporté la médaille d’or en service de réception, après quatre jours de compétition intense
Crédit photo © WorldSkills France




Des épreuves en situation, en anglais, pour démontrer ses compétences techniques et interpersonnelles de réceptionniste d’hôtel
Crédit photo © WorldSkills France



À propos de l'auteur

Jeune journaliste, Romane s'épanouit dans le secteur de l'hôtellerie de luxe et ultra-luxe et ses lieux exclusifs, mais aussi ses acteurs dont elle apprécie l'excellence, le sens du service et le sourire quotidien.

Lire les articles de cet auteur


Vous aimerez aussi lire...







< Actualité précédente




Retrouvez-nous sur Facebook Suivez-nous sur LinkedIn Suivez-nous sur Instragram Suivez-nous sur Youtube Flux RSS des actualités



Questions

Bonjour et bienvenue au Journal des Palaces

Vous êtes en charge des relations presse ?
Cliquez ici

Vous êtes candidat ?
Consultez nos questions réponses ici !

Vous êtes recruteur ?
Consultez nos questions réponses ici !