Le Journal des Palaces

< Actualité précédente Actualité suivante >

EXCLUSIF - THIBAULT DE SAINT-VINCENT, PRÉSIDENT DE BARNES INTERNATIONAL : « L'ART DE VIVRE FRANÇAIS INCARNE L'ÉLÉGANCE »

Thibault de Saint-Vincent, fondateur visionnaire et président de BARNES, a redéfini le paysage de l'immobilier de luxe international grâce à son esprit d'entreprise et à son engagement inébranlable en faveur de l'excellence.

EXCLUSIF - THIBAULT DE SAINT-VINCENT, PRÉSIDENT DE BARNES INTERNATIONAL : « L'ART DE VIVRE FRANÇAIS INCARNE L'ÉLÉGANCE »

Thibault de Saint-Vincent, fondateur visionnaire et président de BARNES, a redéfini le paysage de l'immobilier de luxe international grâce à son esprit d'entreprise et à son engagement inébranlable en faveur de l'excellence.

Catégorie : Monde - Interviews et portraits - Expériences exclusives - Quoi de neuf ? - Interviews - Les Leaders du secteur
Interview de Sonia Taourghi le 17-09-2024


Thibault de Saint-Vincent, Co-fondateur de Barnes Hospitality

Thibault de Saint-Vincent, Co-fondateur de Barnes Hospitality
Crédit photo © BARNES Hospitality

Fondé par Heidi Barnes et développé par Thibault de Saint-Vincent, BARNES déploie aujourd’hui son activité dans le domaine de l’événementiel, de l’hôtellerie et de la restauration, avec la création de BARNES Hospitality.

Ce nouveau département s’inscrit dans la continuité d’une marque qui devient ainsi une Maison de luxe à part entière et œuvre au rayonnement international de l’art de vivre à la française, en offrant à ses clients français et étrangers, des expériences exclusives dans des lieux de vie d’exception.
Depuis ses débuts en tant que petite entreprise louant des appartements meublés à des expatriés à Londres et à Paris, BARNES a évolué sous la direction de Thibault de Saint-Vincent pour devenir une puissance mondiale, présente dans plus de 20 pays et plus de 100 destinations prestigieuses dans le monde entier. Cette expansion remarquable reflète non seulement la croissance de l'entreprise, mais aussi la philosophie de M. de Saint-Vincent selon laquelle le luxe consiste à « réaliser ses rêves » - un principe qui a guidé BARNES dans son service à une clientèle internationale exigeante.

Le parcours de M. de Saint-Vincent, qui est passé du statut de jeune entrepreneur ayant réalisé très tôt que la voie conventionnelle de l'emploi n'était pas faite pour lui, à celui de président d'une société immobilière de luxe de premier plan, témoigne de son approche innovante et de sa capacité à saisir les opportunités qui s'offrent à lui. Sa vision va au-delà des services immobiliers traditionnels, adoptant une approche holistique de l'habitat de luxe.

Comme en témoigne la dernière entreprise BARNES dans le domaine de l'hôtellerie, Thibault de Saint-Vincent a compris que le vrai luxe ne se limite pas à la propriété, mais qu'il s'agit d'une expérience de vie complète - de la gastronomie exquise à l'appréciation de l'art, en passant par les services personnalisés destinés à la clientèle internationale la plus exigeante.

En exclusivité pour le Journal des Palaces, il raconte le chemin qui a mené cette nouvelle aventure hôtelière, et l'épopée qu'il envisage pour BARNES Hospitality.

Journal des Palaces : Comment est né BARNES Hospitality ? Pour répondre à quelle demande ?

Thibault de Saint-Vincent : BARNES est présent dans une vingtaine de pays et dans plus de 100 destinations, dans les plus belles villes internationales et les plus beaux lieux de villégiature. Nos équipes accompagnent une clientèle exigeante composée principalement d’entrepreneurs qui s’implantent ou investissent dans ces destinations très prisées.
Nous souhaitons entretenir une relation durable de qualité avec nos clients et la création d’une branche hospitalité est apparue comme une évidence. Début mai, nous avons ouvert à New York la première Maison BARNES. Ce nouveau lieu d’exception sur Park Avenue reflète l’ambiance d’une somptueuse demeure privée. Au programme : deux restaurants, un bar, cinq salons privés dont un cellier, un speakeasy, un vaisselier, un penthouse et une terrasse sur le toit, l'ensemble sous le signe de l'excellence. Le tout orchestré par le chef Daniel Boulud.

À Paris, notre première résidence d’appartements avec services de luxe, Maison BOISSIÈRE, a également ouvert ses portes courant mai. Au cœur du 16ᵉ arrondissement, 49 rue Boissière, à deux pas du Trocadéro, de la Tour Eiffel, des adresses incontournables de la capitale et des monuments les plus emblématiques, la nouvelle résidence hôtelière de BARNES offre seize appartements de 45 à 150 m², dont quatre logements exceptionnels avec de grandes terrasses et/ou balcons. Dans un style affirmé art déco, les appartements ont été imaginés comme des lieux paisibles, chaleureux et uniques, où il fait bon poser ses valises pour un court, moyen ou long séjour.

Depuis le mois de juillet dernier, Un Moment BARNES accueille ses hôtes à Mougins sur la Côte d’Azur, dans un lieu consacré à l’art de vivre sous toutes ses formes. Chacun peut y vivre une expérience culinaire aux accents méditerranéens dans un décor élégant inspiré du Sud et découvrir une large sélection parmi les meilleurs vins de France dans la cave à vins.
Enfin, ce lieu convivial abrite également une galerie d’art, qui organise plus de six expositions par an. Dans cet environnement hors du temps et loin de l’atmosphère traditionnelle d’une agence immobilière, les consultants BARNES reçoivent leurs clients dans une ambiance privilégiée. « Un Moment BARNES » sera un lieu unique de rencontres, de culture, de découvertes et d’échanges.

Vous vous positionnez en ambassadeur de l'art de vivre français. Que pensez-vous qu'il apporte à l'hôtellerie de luxe ?

L'art de vivre français incarne l'élégance, le raffinement et l'attention aux détails, des valeurs qui résonnent parfaitement avec les attentes de la clientèle Barnes et celle de l'hôtellerie de luxe. Il apporte une dimension culturelle et esthétique qui enrichit l'expérience des clients, créant un sentiment d'exclusivité et de bien-être que seul l’art de vivre à la française permet d’offrir.

Paris, New York, Mougins… Pourquoi commencer avec ces trois villes ?

Paris, New York et Mougins représentent des destinations chères à Barnes. Paris est la capitale mondiale du luxe, du savoir-faire et de l’élégance, New York est la ville la plus importante et dynamique des États-Unis, l'un des plus grands centres culturels du monde. Nous ne pouvions passer à côté de l’opportunité d’y ouvrir notre première Maison Barnes en association avec le chef étoilé Daniel Boulud. Enfin, citadelle intemporelle, Mougins, haut lieu de la Côte d'Azur, est réputé pour son élégance et son art de vivre. Ces trois destinations, où Barnes est présent depuis des décennies, sont apparues comme une évidence pour y lancer nos trois nouveaux projets dans le domaine de l’hospitalité.

Avec un marché si concurrentiel, comment pensez-vous vous démarquer ?

Nous nous démarquons en proposant un contenu culturel des plus riches. Ainsi, nous mettons à la disposition de nos invités des lieux d’exception, qui promeuvent les valeurs de Barnes (Confiance, Vision, Excellence, Elégance et Accompagnement Global) à travers des initiatives (évènements à thèmes, colloques, expositions, soirées et invitations de personnalités) dans les six domaines culturels suivants : art et artisanat ; art de la conversation et esprit critique ; gastronomie et vins ; savoir-faire ; passion et entrepreneuriat ; philanthropie.

Trois thèmes seront récurrents avec l’organisation d’événements mensuels consacrés à des dégustations de vins et/ou des découvertes gastronomiques, des rendez-vous musicaux et des expositions artistiques.

De plus en plus de groupes se lancent dans le résidentiel avec des projets indépendants ou des hôtels hybrides. Vous venez de l'immobilier. Qu'avez-vous appris de ce secteur qui vous aide dans cette nouvelle aventure ?

Notre expérience dans l'immobilier de luxe nous a permis de mieux appréhender les besoins et les attentes des clients les plus exigeants. Surtout toutes ces rencontres passionnantes que nous avons eu la chance de vivre, nous ont permis de créer des lieux propices à la création artistique et à la promotion du beau, de l’excellence et du savoir-faire. L'attention au détail, la personnalisation et l'innovation, que nous avons appris au contact de nos clients, nous permettent de leur offrir des expériences sur-mesure.

Votre directeur, Tristan Delmas, est basé à Dubaï. Dubaï est première dans le Barnes Global Property Handbook 2024, et vous la classez parmi les "Villes du Futur". Comment avez-vous fait ce choix, et comment va-t-il influencer vos opérations ?

Dubaï est une ville dynamique qui incarne le futur de l'immobilier de luxe avec son architecture avant-gardiste, ses infrastructures modernes, et son attractivité pour une clientèle internationale fortunée. Le choix de Dubaï comme lieu de vie principal pour notre directeur, Tristan Delmas, est stratégique, car il nous permet de rester au cœur de cette évolution et d'anticiper les tendances futures, qui influenceront nos actions à venir. « Expat city » par excellence, Dubaï semble répondre parfaitement aux attentes de ces « digital nomads », dont le nombre ne cesse de croitre dans le monde.

À quel type de clientèle vous adressez-vous ?

Nous nous adressons à une clientèle internationale de haut niveau. Nos clients appartiennent à une communauté d’entrepreneurs. Ce sont des voyageurs, esthètes aux goûts sûrs, qui veulent vivre une expérience intime, dans un cadre personnel et discret. Ils savent qu’ils y retrouveront des hommes et des femmes partageant leurs centres d’intérêt.

Que pouvez-vous nous dire sur les projets en cours ?

Nous avons plusieurs projets passionnants en cours, notamment l'ouverture de nouvelles résidences et hôtels dans des destinations clés, ainsi que l'élargissement de notre offre de services personnalisés. Chaque projet est conçu pour offrir une expérience unique, adaptée aux différentes destinations et répondant aux attentes de notre clientèle.

À propos de l'auteur

Amoureuse des rencontres humaines, Sonia a d’abord développé une carrière dans les médias, avant de s'installer à Londres et de se réorienter dans l’envers du décor digital. Comme une vocation, elle a repris sa plume pour partager la passion et les ambitions de l’hôtellerie de luxe.

Lire les articles de cet auteur


Vous aimerez aussi lire...







< Actualité précédente Actualité suivante >


Retrouvez-nous sur Facebook Suivez-nous sur LinkedIn Suivez-nous sur Instragram Suivez-nous sur Youtube Flux RSS des actualités



Questions

Bonjour et bienvenue au Journal des Palaces

Vous êtes en charge des relations presse ?
Cliquez ici

Vous êtes candidat ?
Consultez nos questions réponses ici !

Vous êtes recruteur ?
Consultez nos questions réponses ici !