Le Journal des Palaces

< Actualité précédente Actualité suivante >

FLEUR DE LOIRE, TABLES ET CHAMBRES AVEC VUE (France)

Le chef étoilé Christophe Hay a installé ses restaurants dans une imposante demeure historique en bord de Loire. Un domaine écoresponsable dont les chambres offrent un panorama superbe sur la ville de Blois et son château.

FLEUR DE LOIRE, TABLES ET CHAMBRES AVEC VUE (France)

Le chef étoilé Christophe Hay a installé ses restaurants dans une imposante demeure historique en bord de Loire. Un domaine écoresponsable dont les chambres offrent un panorama superbe sur la ville de Blois et son château.

Catégorie : Europe - France - Expériences exclusives - Quoi de neuf ?
Article rédigé par Travellers Society le 09-09-2024


Le Bar de Fleur de Loire

Le Bar de Fleur de Loire
Crédit photo © Alexandre Moulard

Elle porte bien son nom cette imposante bâtisse posée sur les bords de Loire. C’est dans ce monument historique, érigé au 17ème siècle sur les ordres de Gaston d’Orléans, frère de Louis XIII pour héberger un hospice, que le chef Christophe Hay a décidé de créer son ambitieux projet : ouvrir un restaurant et un hôtel dans un vaste espace de 5000m2, ce qui en fait un des plus beaux hôtels du Val de Loire… Après plusieurs années à la tête des restaurants d’hôtels parisiens comme le Montalembert, l’Hôtel de Sers ou le Bel Ami, le chef a ouvert plusieurs restaurants dans le Loir et Cher, décrochant notamment deux étoiles à La Maison d’à côté à Montlivaut, près de Chambord.


Vue sur Loire
Sur la rive gauche du fleuve, Fleur de Loire regarde la ville de Blois qui s’étend de l’autre côté du pont Jacques-Gabriel : le quartier du Foix, l’église Saint-Nicolas, les jardins de l’Évêché...Un spectacle que l’on découvre depuis les deux tables de Fleur de Loire, Le Restaurant Christophe Hay et L’Amour Blanc. Cuisine gastronomique pour le restaurant signature auréolé de deux étoiles au Guide Michelin. Dans un décor lumineux, d’une élégance classique, le chef exprime sa passion pour les produits de son terroir régional et sa volonté de contrôler toutes les filières. Les poissons de Loire de son pêcheur attitré, le caviar de Sologne, les truffes de Mont-Prés-Chambord et le bœuf Wagyu de son propre élevage de Vallon de l’Erdre, en Loire Atlantique...Sans oublier les légumes cultivés en permaculture dans le potager du domaine ainsi que le miel du jardin. Des ingrédients qui magnifient une cuisine créative et légère où le chevesne en escabèche rejoint la carpe à la Chambord, le fameux bœuf Wagyu, la fleur de courgette, le fromage de chèvre de la ferme de Bréviande et les fraises de Monsieur Mercier… Ambiance de bistrot chic à L’Amour Blanc, la deuxième table de Fleur de Loire qui porte le nom d’une carpe du fleuve. Un restaurant de partage pour des moments gourmands et contemplatifs, les yeux posés sur la silhouette majestueuse du château de Blois. Les gourmands apprécieront tout particulièrement l’incroyable Kiosque à Pâtisseries et ne manqueront pas de passer par la Boutique pour faire le plein de gâteaux avant de partir.


Elégance contemporaine
Si la table est un élément important du projet de Christophe Hay, la partie hôtelière de Fleur de Loire n’a pas été négligée. Au contraire, les 33 chambres et 11 suites de cet hôtel 5 étoiles, installées dans les ailes du grand bâtiment en forme de U ont bénéficié de l’expertise de Caroline Tissier. La décoratrice d’intérieur a su tirer le meilleur parti des volumes et de la douce lumière du Val de Loire. Elle s’est inspirée des couleurs du fleuve et de ses bancs de sable pour tisser une atmosphère de sérénité confortable. Velours, tissus soyeux et bois s’harmonisent à un mobilier contemporain élégant. A l’image de l’ensemble du projet qui s’inscrit dans une démarche écoresponsable, les produits disposés dans les salles de bains (gel douche, shampoing, savons), proviennent de la Savonnerie des Muids voisine, les clés en bois ont remplacé les cartes en plastique jetables et le mobilier a été réalisé à partir de bois issu de forêts gérées durablement…
Un salon de 90 m2 éclairé en lumière naturelle, le salon Gabriel, permet d’organiser un séminaire, une conférence, un dîner ou un cocktail.


Bien-être
Pour quelques instants de relaxation, direction le nouvel espace bien-être de l’hôtel. Installé dans l’aile droite du bâtiment, sur 450m2, le Spa Sisley de Fleur de Loire. Le chef propriétaire a choisi cette marque blésoise en raison de la qualité de ses produits phytocosmétiques qui répondent à sa démarche en faveur de l’environnement. Massages, soins phyto-aromatiques et rituels beauté sont dispensés dans les cinq cabines de soins. Le Spa comprend également une piscine intérieure de 15m de long, un bain à remous et l’ensemble hammam-sauna. Sans oublier un grande piscine extérieure ouverte à partir du mois de mai. Le Spa est un espace également dédié à la forme avec un beau studio fitness conçu par Champion Spirit, une académie réputée pour l’aménagement et la gestion d’espaces sportifs de prestige. Matériel dernier cri, cours spécialisés et larges baies vitrées qui laissent entrer la lumière des bords de Loire.
www.fleurdeloire.com


Christian Luc Parison, journaliste Lifestyle et voyages sur Yonder.fr, Madame Figaro, lofficiel.com, leshardis.com.
 

Le Spa Sisley

Le Spa Sisley
Crédit photo © Alexandre Moulard




Fleur de Loire
Crédit photo © Alexandre Moulard



En savoir plus sur...



Vous aimerez aussi lire...







< Actualité précédente Actualité suivante >




Retrouvez-nous sur Facebook Suivez-nous sur LinkedIn Suivez-nous sur Instragram Suivez-nous sur Youtube Flux RSS des actualités



Questions

Bonjour et bienvenue au Journal des Palaces

Vous êtes en charge des relations presse ?
Cliquez ici

Vous êtes candidat ?
Consultez nos questions réponses ici !

Vous êtes recruteur ?
Consultez nos questions réponses ici !