Le Journal des Palaces



< Actualité précédente Actualité suivante >

VISITE - AIRELLES SAINT-TROPEZ CHÂTEAU DE LA MESSARDIÈRE, LE PHARE DU LUXE À SAINT-TROPEZ (France)

Le palace conjugue une image teintée de raffinement et de simplicité, avec un état d'esprit dans l'air du temps, qui répond aux attentes de clients exigeants en quête d'une expérience holistique. Visite de ce refuge de luxe au cœur de l'effervescence tropézienne.

VISITE - AIRELLES SAINT-TROPEZ CHÂTEAU DE LA MESSARDIÈRE, LE PHARE DU LUXE À SAINT-TROPEZ (France)

Le palace conjugue une image teintée de raffinement et de simplicité, avec un état d'esprit dans l'air du temps, qui répond aux attentes de clients exigeants en quête d'une expérience holistique. Visite de ce refuge de luxe au cœur de l'effervescence tropézienne.

Catégorie : Europe - France - Économie du secteur - Gastronomie - Gastronomie vRénovation ou nouveauté dans un établissement
Article rédigé par Vanessa Guerrier-Buisine le 02-09-2024


Airelles Saint Tropez vue aerienne du chateau de la messardiere

Le Château de la Messardière surplombe les plages de Pampelonne
Crédit photo © Airelles Saint Tropez Château de la Messardière

Saint-Tropez est une destination aux multiples visages : les fêtes animées, accentuées par le Champagne qui coule à flots sur les plages de Pampelonne et dans les clubs renommés, les yachts les plus majestueux ancrés dans le port face au Café Sénéquier, d’autres au mouillage face aux plages, les délices culinaires comme la célèbre Tarte Tropézienne ou les mets d’exception servis dans des établissements étoilés, le charme du village et de son clocher emblématique, le marché provençal prisé par les voyageurs du monde entier. Des facettes qui ont inspiré des artistes et écrivains comme Signac ou Colette, et qui attirent les célébrités du monde du cinéma et du sport, ou encore les grands patrons d’industrie, comme Bernard Arnault qui y possède une propriété familiale. Sur la presqu'île, quatre palaces offrent des écrins de luxe uniques, parmi lesquels se distingue l'adresse légendaire, Airelles Saint-Tropez, Château de La Messardière.

La Messardière, phare de l’hôtellerie de luxe à Saint-Tropez, se dresse majestueusement sur une colline, offrant des vues imprenables sur le golfe de Saint-Tropez et la baie de Pampelonne. Depuis sa construction au XIXᵉ siècle, le château incarne un luxe discret et raffiné. Acquis en 2019 par LOV Group, fondé par Stéphane Courbit, et intégré à la collection Airelles, l’hôtel continue de rayonner par son excellence et son confort inégalé. Nous avons eu l’honneur de découvrir ce palace et ses coulisses lors d'une journée mémorable, guidés par Layal Yattar, la directrice de l'hôtel.

Rejoindre Saint-Tropez est une aventure en soi. Les plus chanceux abordent la cité corsaire en hélicoptère, tandis que la majorité emprunte les routes sinueuses de la presqu’île, souvent bondées pendant l’été sur la Côte d’Azur. Alors que nous longeons les plages de Sainte-Maxime, les eaux turquoise du golfe de Saint-Tropez et le chant des cigales nous plongent dans l’atmosphère envoûtante de ce lieu qui a inspiré tant de destinations internationales. En franchissant les grilles majestueuses du Château de La Messardière, nous sommes immédiatement enveloppés par une atmosphère de sérénité et de luxe. Une allée verdoyante, bordée de cyprès, pins, lavandes et lauriers aux fleurs blanches éclatantes, nous guide vers ce domaine enchanteur. À notre arrivée au pied du château aux quatre tourelles, non loin des sportives italiennes stationnées devant l’hôtel, nous apercevons les voituriers affairés à lustrer soigneusement la Rolls-Royce siglée Airelles et autres véhicules de luxe, prêts à accueillir les invités dans un confort absolu, pour les acheminer des plages au cœur du village, d’autres qui accompagnent de nouveaux arrivants, ravis de rejoindre leur lieu de villégiature.

Un écrin au cœur d’une nature sublimée

Notre première étape nous conduit sous une tonnelle de glycines qui nous mène au lobby. Dès les premiers pas, nous sommes saisis par l’élégance de l’espace, et par la cohérence des choix de l’architecte d’intérieur, Christophe Tollemer, qui a orchestré la rénovation en quatre temps de tout le domaine depuis 2019. Le parti pris de respecter le raffinement du lieu est partout. Ici, les teintes neutres et naturelles font écho à la noblesse des marbres beiges, blancs et noirs au sol. Une composition florale trône au cœur du lobby, accompagnée d’en-cas de bienvenue, invitant les clients à se rafraîchir d’une eau aromatisée ou d’une poignée de fruits secs et autres douceurs. Face à nous, un escalier donne accès aux premières chambres, à notre droite, les concierges Clefs d’or, menés par Henri Perret, s’affairent. Nous nous dirigeons à gauche, où une réceptionniste nous accueille chaleureusement. De la posture à la garde-robe, nous ressentons immédiatement le soin porté à chaque détail, reflet de l'excellence qui règne ici.

Layal Yattar nous rejoint rapidement et démarre alors notre exploration du palace. Et pour ce faire, la directrice choisit de nous entraîner avec elle dans un parcours du domaine… À bord d’une voiturette de golf ! Un minimum pour traverser les quelque 13 hectares de ce parc d’exception dans le golfe de Saint-Tropez. La balade nous conduit à travers la pinède, alors que les jasmins, romarins et autres bosquets fleuris ajoutent une touche féerique et aromatique au lieu, magnifiquement entretenu par les 14 jardiniers de La Messardière. Nous longeons des installations sportives dignes des destinations les plus animées. Un espace dédié au fitness en plein air, mais abrité, surplombe une plateforme dédiée à la boxe, et une autre au yoga, nichée au cœur de la nature. Plus bas, un terrain multisport accueille les amateurs de basketball et autres jeux de ballons. Nous apercevons alors des courts de tennis et de padel agrémentés de leur court-house. Chaque équipement, chaque emplacement a été pensé pour offrir aux hôtes une expérience holistique, à la fois active et relaxante.

Un enchantement à tout âge

Le clou du spectacle arrive en fin de parcours. La renommée d’Airelles Saint-Tropez tient à son luxe dans tous les domaines, celle du Château de La Messardière tient plus encore à son exceptionnel Kids club, l’Airelles Summer Camp. Une villa de 500 m² entièrement dédiée aux enfants de 3 à 17 ans. Au sein de ce lieu unique où l’on peut croiser de jeunes pirates et autres sirènes, libre cours est donné à l’imagination et à l’épanouissement. Du potager éducatif, aux arènes de gaming, en passant le cinéma ou par la piscine privative et son pool house, tout est conçu pour que les enfants prennent du plaisir et s’attachent à Airelles Saint-Tropez comme à une maison de bonheur en vacances. Les jeunes invités peuvent participer à des ateliers d’art, des chasses au trésor, des cours de cuisine, et bien plus encore. Le parc est également un terrain de jeu parfait pour les jeunes clients, notamment la sublime aire de jeux perchée dans les arbres, projetant l’esprit des plus jeunes vers d’autres galaxies que leurs écrans. Nous laissons les jeunes clients à leurs réjouissances, parfaitement accompagnés d’équipes spécialisées, pour repartir au Château.

Alors que nous remontons vers le Château, nous embarquons à bord des clients venus visiter les jardins. Une forme de complicité se noue aisément entre les clients qui partagent un lieu de villégiature hors du commun. Nous poursuivons notre exploration vers le somptueux spa Valmont, un sanctuaire de bien-être et de détente. La douce lumière naturelle filtrant à travers les grandes fenêtres crée une atmosphère propice à la relaxation totale et au voyage sensoriel. Notre promenade se prolonge vers les espaces extérieurs, les deux piscines offrant des vues vers la Méditerranée de part et d’autre de l’hôtel, les jardins qui s'étendent partout où se pose notre regard, une table en pleine nature, là où les demandes en mariage sont légion… Le spectacle est total, la déconnexion aussi.

Les papilles en éveil

Airelles Saint-Tropez – Château de La Messardière est une destination dédiée au bien-être et au ressourcement. Un bien-être qui passe notamment par des réjouissances gustatives. Nous nous dirigeons vers La Table de La Messardière, théâtre d’un buffet somptueux, en passant par le restaurant Matsuhisa Saint-Tropez, incarné par l’illustre Chef Nobuyuki “Nobu” Matsuhisa. Les hôtes viennent y savourer ce mélange unique de cuisines japonaise et péruvienne. Notre table nous attend, et à l’approche du buffet, nous avons l’agréable surprise de découvrir que, loin de jouer la carte de la démesure et d’une abondance déraisonnable, l’hôtel joue la carte de la générosité des saveurs. Stars incontestables du buffet et spot le plus "instagrammé" du lieu, les créations du célèbre pâtissier Cedric Grolet rivalisent de gourmandise et d'élégance. Tout en savourant chaque bouchée et chaque instant de ce déjeuner, nos yeux se portent régulièrement sur la vue à couper le souffle de la baie de Pampelonne, ajoutant une dimension magique à notre repas. Nous avions presque oublié que nous étions bien à Saint-Tropez, tant nous étions immergés dans la destination Messardière.

Nos papilles sont certes réjouies, mais les surprises réservées par l’équipe de l’hôtel ne s’arrêtent pas à cette vue spectaculaire. Direction l’entrée de l’hôtel, où nous attend Amsatou Doucouré, Guest Relation. Pour conclure cette journée d’émerveillement, nous prenons place dans l'écrin feutré de la Rolls-Royce, prête à nous emmener à la plage Jardin Tropezina. En quelques minutes, nous sommes transportés au cœur de Pampelonne, où l’ambiance bohème et l’offre culinaire exceptionnelle de cette plage privée nous enveloppent. L’air marin et la douceur du sable sous nos pieds nous invitent à savourer chaque instant, tandis que la cuisine de Jean-François Piège séduit les convives par ses saveurs méditerranéennes. Avant de rentrer à l’hôtel, Élodie, la référente navettiste, nous offre une escale au salon Airelles, en plein cœur du village de Saint-Tropez, un écrin conçu pour que les clients puissent se détendre entre deux expériences Airelles. Le Pan Deï Palais, second hôtel de la collection Airelles, la boutique Cedric Grolet & Airelles complètent, en effet, le Jardin Tropezina et le Château de La Messardière. De quoi occuper les hôtes venus profiter d’une villégiature tropézienne.

Pour créer cette magie, 600 collaborateurs se mobilisent toute la saison au service des clients des maisons Airelles Saint-Tropez. Des équipes qui créent une atmosphère de maison de vacances, qui cultivent le dévouement et un sens du service d’excellence. En résulte une clientèle fidèle, des voyages intergénérationnels et une transmission de l’amour de cette maison unique dans le golfe de Saint-Tropez et sur la Côte d’Azur. « Ad Usque Fidelis » - fidèle jusqu’au bout - dit la devise de Saint-Tropez. Une devise qui s’applique sans doute à tous ceux qui se laissent envoûter un jour par les charmes de La Messardière.

airelles saint tropez allee chateau messardiere

L'allée iconique du Château de la Messardière plonge instantanément les visiteurs dans l'univers onirique d'Airelles
Crédit photo © Renée Kemps / Airelles Saint Tropez Château de la Messardière




Le parc de plus de 12 hectares distingue le Château de la Messardière des autres établissements du golfe de Saint-Tropez
Crédit photo © Renée Kemps / Airelles Saint Tropez Château de la Messardière



Les clients peuvent s'y relaxer
Crédit photo © Airelles Saint Tropez Château de la Messardière



Ils peuvent aussi s'adonner à une des nombreuses activités sportives disponibles
Crédit photo © Airelles Saint Tropez Château de la Messardière



Les demandes en mariage sont aussi nombreuses sur ce lieu particulier du parc
Crédit photo © Vanessa Guerrier-Buisine / Airelles Saint Tropez Château de la Messardière



Dès l'entrée dans le château, les hôtes sont plongés dans un univers raffiné
Crédit photo © Vanessa Guerrier-Buisine / Airelles Saint Tropez Château de la Messardière



Dans ce temple du luxe, le spa Valmont est un havre de paix
Crédit photo © Renée Kemps / Airelles Saint Tropez Château de la Messardière



La tisanerie est ici un refuge de tranquillité
Crédit photo © Renée Kemps / Airelles Saint Tropez Château de la Messardière



La Bastide, une des suites luxueuses du palace, inclut quatre chambres, un format idéal pour accueillir les familles
Crédit photo © Renée Kemps / Airelles Saint Tropez Château de la Messardière



Le château dispose de deux belles piscines extérieures, sans compter les piscines privatives de certaines chambres
Crédit photo © Airelles Saint Tropez Château de la Messardière



Rien n'est laissé au hasard, particulièrement dans les restaurants du Château de la Messardière, comme ici, au Palladio
Crédit photo © Jetlag / Airelles Saint Tropez Château de la Messardière



ou ici, au restaurant du chef Nobu, Matsuhisa Saint-Tropez
Crédit photo © Vanessa Guerrier-Buisine / Airelles Saint Tropez Château de la Messardière



Les stars de cet été ont été les pâtisseries du chef Cedric Grolet, à déguster dans la nouvelle boutique de Saint-Tropez ainsi qu'au buffet du château
Crédit photo © Maïa Chä / Airelles Saint Tropez Château de la Messardière



La Messardière dispose de sa propre plage au cœur de la baie de Pampelonne, le Jardin Tropezina
Crédit photo © Renée Kemps / Airelles Saint Tropez Château de la Messardière



En savoir plus sur...
Airelles Saint Tropez Château de la Messardière
Route de Tahiti
83990 Saint Tropez
France
Groupe : Lov Hotel Collection
Membre de The Leading Hotels of the World en 2023
Nombre de chambres et suites : 118
Site internet
https://www.facebook.com/hotelchateaudelamessardiere  https://twitter.com/messardiere_  https://www.instagram.com/airellesainttropez  


Les dernières actualités

- VISIT - AIRELLES SAINT-TROPEZ CHÂTEAU DE LA MESSARDIÈRE, THE BEACON OF LUXURY IN SAINT-TROPEZ

- LE JARDIN TROPEZINA X JEAN-FRANÇOIS PIÈGE

- Le Château de la Messardière rejoint le groupe LOV Hotel Collection

- Un nouvel élan culinaire au Château de la Messardière



À propos de l'auteur

Journaliste experte de l’hôtellerie de luxe et inspirée par les femmes et les hommes qui l'incarnent, Vanessa aspire à valoriser et sublimer la beauté et l’élégance des palaces à travers ses écrits. “Dans un palace, la simplicité sert la quête de l’excellence” admire-t-elle.

Lire les articles de cet auteur


Vous aimerez aussi lire...







< Actualité précédente Actualité suivante >


Retrouvez-nous sur Facebook Suivez-nous sur LinkedIn Suivez-nous sur Instragram Suivez-nous sur Youtube Flux RSS des actualités



Questions

Bonjour et bienvenue au Journal des Palaces

Vous êtes en charge des relations presse ?
Cliquez ici

Vous êtes candidat ?
Consultez nos questions réponses ici !

Vous êtes recruteur ?
Consultez nos questions réponses ici !