INTERVIEW – ELENA RUIZ, VICE-PRÉSIDENTE DE LA DURABILITÉ MINOR HOTELS EUROPE & AMERICAS : « LES INVESTISSEURS ET LES PROPRIÉTAIRES CHERCHENT ÉGALEMENT À S'ALIGNER SUR LES ENGAGEMENTS MONDIAUX »
La spécialiste des questions de RSE au sein de groupe Minor Hotels nous guide à travers la stratégie du groupe pour maximiser son impact positif. |
|
INTERVIEW – ELENA RUIZ, VICE-PRÉSIDENTE DE LA DURABILITÉ MINOR HOTELS EUROPE & AMERICAS : « LES INVESTISSEURS ET LES PROPRIÉTAIRES CHERCHENT ÉGALEMENT À S'ALIGNER SUR LES ENGAGEMENTS MONDIAUX »
La spécialiste des questions de RSE au sein de groupe Minor Hotels nous guide à travers la stratégie du groupe pour maximiser son impact positif. |
Catégorie : Monde - Économie du secteur
- Interviews et portraits
- Développement durable - Interviews - Les Leaders du secteur
Interview de Vanessa Guerrier-Buisine le 26-08-2024
Elena Ruiz, Vice-Présidente de la durabilité Minor Hotels Europe & Americas Crédit photo © Miguel Ángel Gómez / Minor Hotels La durabilité est un impératif global pour les groupes hôteliers, qui doivent s'adapter pour répondre aux exigences environnementales croissantes, qu’elles fassent ou non écho à une attente de la clientèle. Elena Ruiz incarne cette transition avec passion et engagement. Après avoir passé plus de dix ans chez KPMG à gérer les services dédiés au changement climatique et à la durabilité, cette experte a rejoint le NH Hotel Group en 2019, d’abord comme directrice, avant de devenir, en 2023,vice-présidente de la durabilité au sein de Minor Hotels Europe & Americas.
Dans une interview accordée au Journal des Palaces, elle détaille les initiatives de Minor Hotels pour aligner la stratégie et les opérations du groupe sur les objectifs de décarbonisation globaux. Elena Ruiz supervise ainsi la stratégie de développement durable de l'entreprise, en veillant au respect des réglementations et en impulsant des actions pour maximiser l'impact positif des hôtels sur les communautés locales. Alors que Minor Hotels a adhéré à l'initiative Science-Based Targets (SBTi), guidant les entreprises dans la limitation du réchauffement climatique à 1,5°C, l’entreprise a développé un plan SBT 2030, articulé autour de cinq leviers stratégiques, allant du contrôle des processus à la compensation des émissions. En outre, le groupe s’engage sur toute sa chaîne de valeur, notamment en accompagnant ses fournisseurs dans une démarche vertueuse pour améliorer leurs processus.
À travers cette interview, Elena Ruiz offre une vision inspirante de la manière dont Minor Hotels mène sa transition vers un avenir plus durable, affirmant ainsi sa position de leader dans le tourisme responsable.
Journal des Palaces : Pourriez-vous décrire vos missions en tant que directrice de la durabilité pour Minor Hotels Europe & Americas ?
Elena Ruiz : En tant que vice-présidente du développement durable, mon rôle principal est de conduire la feuille de route de l'entreprise vers la décarbonisation et d'être responsable du déploiement et de l'exécution de la stratégie de développement durable. Cela implique de veiller au respect des réglementations en la matière, de superviser les objectifs de décarbonisation et de soutenir le lancement d'initiatives qui maximisent l'impact positif de nos hôtels sur les communautés dans lesquelles nous opérons, en guidant l'entreprise vers un avenir plus durable.
Il s'agit d'un rôle très transversal qui nécessite une coordination avec d'autres services de l'entreprise pour mener à bien un engagement responsable.
Que représente l’initiative Science Based Targets (SBTi) ? Quel processus doit être suivi pour atteindre cette validation ?
L'initiative Science-Based Targets (SBTi) fournit une méthodologie permettant d'attribuer la contribution individuelle d'une entreprise à l'objectif mondial de limitation du réchauffement climatique à 1,5°C. Cet organisme indépendant veille également à ce que les objectifs d'émissions nettes nulles soient réalisables et fiables, garantissant ainsi que les entreprises s'engagent à prendre des mesures transparentes en faveur du climat et à tracer une voie claire vers la décarbonisation d'ici à 2050.
La validation du SBTi est un processus qui commence par la présentation d'engagements de décarbonisation à court et à long terme. Cette étape est cruciale, car elle définit les intentions et les objectifs de l'entreprise en matière de réduction de son empreinte carbone.
L'étape suivante consiste à effectuer un calcul complet de l'empreinte carbone de l'entreprise, conformément au protocole des gaz à effets de serre et aux exigences spécifiques du SBTi pour les trois types d'émissions. Avec ces données, l'entreprise peut ensuite fixer des objectifs précis, en utilisant la méthodologie et les outils du SBTi pour s'assurer que ces objectifs sont scientifiquement fondés et cohérents avec la science climatique actuelle.
La dernière étape du processus est la validation par le SBTi, qui confirme que l'entreprise a suivi cette méthodologie et les critères établis, confirmant ainsi l'engagement de l'entreprise dans la lutte contre le changement climatique.
Quels défis anticipez-vous pour atteindre vos objectifs de réduction d’émissions de gaz à effet de serre sur les « scope » 1 et 2, et quelles stratégies avez-vous développées pour les surmonter ?
En tant qu'entreprise de dimension internationale, nous sommes confrontés à des défis importants pour réduire nos émissions de gaz à effet de serre des « scope » 1 et 2, qui comprennent les émissions directes provenant de sources possédées ou contrôlées et les émissions indirectes provenant de la production d'énergie achetée.
Les stratégies visant à relever ces défis sont intégrées dans notre plan SBT 2030, qui comprend cinq leviers spécifiques pour réduire notre empreinte carbone. Le premier concerne le contrôle et la surveillance des processus, tant pour nos hôtels que pour nos fournisseurs. Il s'agit d'un moyen très efficace de transférer les réductions d'émissions à l'ensemble de la chaîne de valeur. Le second levier est l'efficacité énergétique, qui est nécessaire pour toutes les consommations dans chaque hôtel.
Troisièmement, nous contrôlons l'utilisation de l'énergie verte, y compris l'énergie renouvelable pour notre propre consommation et l'achat d'électricité verte. Le quatrième levier est notre stratégie de compensation des émissions. Nous considérons qu'il s'agit d'une alternative exceptionnelle pour atteindre nos objectifs annuels. En outre, elle donne de la visibilité à l'engagement climatique de notre entreprise et y associe nos clients.
Le cinquième et dernier levier est l'analyse de l'empreinte carbone de nos projets d'expansion. Ces informations nous permettent d'adapter les besoins des nouvelles propriétés gérées sans compromettre les objectifs climatiques précédemment fixés.
Outre la certification de plus de la moitié de votre portefeuille hôtelier et l'utilisation de 66 % d'électricité renouvelable, quelles autres initiatives innovantes envisagez-vous pour renforcer encore davantage votre empreinte de durabilité ?
Le groupe a toujours été à la pointe de l'innovation et de la technologie appliquées aux activités durables, car elles nous aident à être plus efficaces et nous permettent également de surveiller un large éventail de données afin de suivre nos objectifs de décarbonisation et d'assurer la conformité.
L'innovation est par ailleurs appliquée à la rénovation de nos installations hôtelières et à nos plans de remodelage, à la recherche de solutions plus efficaces et plus durables.
Outre l'optimisation de la consommation d'énergie, nous pilotons des solutions automatisées et des mesures de déchets dans plusieurs hôtels afin d'améliorer notre stratégie de réduction des déchets alimentaires grâce à l'intelligence artificielle.
En outre, l'engagement de l'entreprise en faveur de l'utilisation d'outils numériques, tels que Mobile Guest Service, Fast Pass ou les tablettes intelligentes à la réception, nous aide à économiser des tonnes de papier chaque année, en offrant à nos clients une gestion sans papier plus efficace, plus agile et plus simple.
Parmi les défis de la stratégie RSE, les émissions de GES de la supply-chain, et notamment le « scope » 3, est un sujet crucial. Comment gérez-vous cet engagement ? pourriez-vous citer des exemples précis ?
Par exemple, au cours des dernières années, nous avons identifié nos fournisseurs ayant une activité intensive en termes d’impact carbone et nous avons travaillé avec eux pour améliorer leurs processus. Plus important encore, nous travaillons avec nos fournisseurs sur le développement durable par le biais d'un suivi et d'un dialogue.
Nous leur fournissons également un manuel de formation avec des exemples pratiques et ce que nous voulons qu'ils rapportent - empreinte carbone, consommation d'énergie et d'eau, meilleures pratiques... - afin qu'ils comprennent quelles informations ils doivent commencer à collecter et, une fois qu'ils l'ont fait, nous pouvons identifier les domaines à améliorer.
Certains investissements pour atteindre vos objectifs doivent concerner les propriétaires des hôtels. Comment les convainquez-vous d’investir selon vos lignes directrices ?
Nous pensons que nous vivons depuis quelques années une période de transition où, heureusement, les investisseurs et les propriétaires cherchent également à s'aligner sur les engagements mondiaux et comptent sur nous en tant que partenaire pour les aider à suivre cette voie.
En outre, nous avons démontré que ce type d'investissement présente de multiples avantages et une valeur ajoutée à long terme, tant en termes d'efficacité que de positionnement de l'entreprise en tant que leader du tourisme responsable.
Avani Palazzo Moscova Milan Hotel Crédit photo © Minor Hotels
|
|