Le Journal des Palaces

< Actualité précédente Actualité suivante >

VISITE – L'HOTEL DU COUVENT RESSUSCITE A NICE (France)

Ouvert en juin dernier, l'Hôtel du Couvent est une réussite spectaculaire. Visite de ce nouvel écrin de luxe, dans lequel l'âme des lieux se marie à un sens du détail remarquable.

VISITE – L'HOTEL DU COUVENT RESSUSCITE A NICE (France)

Ouvert en juin dernier, l'Hôtel du Couvent est une réussite spectaculaire. Visite de ce nouvel écrin de luxe, dans lequel l'âme des lieux se marie à un sens du détail remarquable.

Catégorie : Europe - France - Économie du secteur - Ouvertures d'hôtels vRénovation ou nouveauté dans un établissement
Article rédigé par Vanessa Guerrier-Buisine le 20-08-2024


Hotel du couvent piscine extérieure

La piscine extérieure est le point d'orgue de toute visite du Couvent
Crédit photo © Hôtel du Couvent

Nice se dévoile aux voyageurs et à ses habitants comme une véritable toile vivante, où chaque détail chante la douceur de vivre unique à cette ville. Dans la baie des Anges, les baigneurs se laissent bercer par les eaux tranquilles de la Méditerranée, tandis que la promenade des Anglais s’anime d’un ballet incessant où les générations se croisent harmonieusement. Les actifs filent à vélo, tandis que les seniors, installés sur les emblématiques chaises bleues, contemplent l’immensité azur. À leurs côtés, promeneurs et sportifs, tous fascinés par le spectacle de la « Prom », inscrite au patrimoine mondial de l’UNESCO, se laissent envoûter par le charme de ses façades Belle Époque.

L’effervescence de ce front de mer se prolonge jusqu’à la place Masséna, dont le miroir d’eau reflète les couleurs éclatantes et ensoleillées de la ville. C’est ici que Nice dévoile son âme la plus authentique. Au cœur de la capitale azuréenne, le Vieux-Nice, véritable poumon de la cité, invite à une immersion dans la vie locale. Le jour, le pittoresque marché du Cours Saleya embaume l’air de ses parfums méditerranéens, tandis qu’à la nuit tombée, les ruelles se transforment en une scène festive, où résonne l’esprit convivial et vibrant de cette ville d’exception.

C’est ici, au pied de la colline du Château, et niché dans cet écrin précieux, que l’Hôtel du Couvent a ouvert ses portes après une décennie d'attente, et promet une expérience unique en plein cœur de la cité des Anges. Porté par Valéry Grégo, fondateur du groupe Perseus, le nouveau joyau de l’hôtellerie azuréenne est accessible depuis la place Masséna. Après avoir emprunté des ruelles typiques, nous pénétrons sous le discret porche d’entrée. L’œuvre est spectaculaire : l’âme des lieux a été, en effet, soigneusement préservée, ravivée, pourrait-on même avancer, tant le lieu était tombé en désuétude. Dès l’entrée dans l’enceinte de ce nouveau bijou affilié à The Luxury Collection, le voyageur est transporté dans l’ambiance du couvent des sœurs Clarisses.

Un projet long de 10 ans, et une pléiade de talents

Cette aventure est le fruit d’une vision partagée entre Christian Estrosi, le maire de Nice, qui a initié en 2013, le projet de transformer cet ancien couvent en un hôtel, et Valéry Grégo et Myriam Kournaf-Lambert, la directrice générale de l’établissement, qui ont permis de redonner vie à ce lieu historique, respectant l'engagement vertueux des sœurs Clarisse et intégrant des éléments de recyclage, comme le bois de charpente devenu bureau.

Pour créer cet ensemble harmonieux et épouser pleinement l’âme du Couvent, Valéry Grégo a ainsi parcouru des couvents du monde entier, chiné des pièces authentiques, étudié précieusement chaque ouvrage en la matière pour livrer un Hôtel du Couvent à la hauteur de son histoire.

Dix ans plus tard, l’art des couvents n’a plus de secret pour le maître des lieux. Ici, le luxe se fait monacal, mais la noblesse des matériaux, la qualité des services et de l’offre de restauration rappellent qu’on est bien dans un établissement luxueux. Un luxe qui passe par des choix de recrutements remarqués, comme celui, de Pierre-Marie Ragon au poste d’Hotel Manager. Ce Meilleur Ouvrier de France Classe Maître d’Hôtel, arrivé tout droit de l’hôtel Martinez à Cannes, mettra sa vision de l’excellence au service du Couvent.

Pour que ce projet ambitieux se concrétise, le Studio Mumbai, le Studio Méditerranée et Louis-Antoine Grégo pour l’architecture, et Festen pour l’architecture d’intérieur, ont réuni à leurs côtés une armée de talents. Pour n’en citer que quelques-uns, notons les interventions de Yann Gaudin, maître artisan ferronnier, et des Entreprises du Patrimoine Vivant comme Hugues Rambert pour les luminaires, et Atelier Bidal pour une partie des bancs et des tables en pierre sur mesure.

Un esprit de communauté

Les visiteurs, pèlerins le temps d’un séjour, sont séduits dès leur arrivée par l’authenticité préservée des lieux et par un doux et enivrant parfum de pâtisseries maison et de boulangerie artisanale. À la manière d’une maison de famille, un salon d’accueil et sa cuisine attenante permettent de mêler check-in, demandes adressées aux concierges et dégustations de douceurs maison, comme les succulentes madeleines citronnées du chef pâtissier des lieux, Florian Gaglio. Dans cet espace chaleureux, Nicolas Avril, le chef concierge Clefs d’or, en provenance de grands palaces parisiens, aiguille les plus curieux vers les meilleurs spots et activités de la Côte d’Azur.

En s’avançant sur la cour des Orangers, cœur battant de l'hôtel, la découverte est totale. Dans ce sanctuaire apaisant, l’atmosphère respire la sérénité, et le plaisir des sens est cultivé. Le chant des cigales accompagne notre promenade autour de la structure en U de l’ancien couvent, et de l'extension en bois, créée sur un ancien terrain de sport, qui abrite désormais les thermes romains et 24 chambres et suites. Chaque samedi, la cour s’anime dès le petit-matin et devient le théâtre du marché du Couvent, un rendez-vous avec les producteurs locaux durant lequel les visiteurs peuvent savourer les créations de la boulangerie du Couvent. Une symbiose entre l'hôtel et la communauté locale qui enrichit l'expérience des clients et renforce l'authenticité du lieu.

Un temple pour la gastronomie et le bien-être

La gastronomie occupe une place centrale à l'Hôtel du Couvent. Le chef des cuisines Thomas Vetele propose des mets raffinés, avec des produits frais de la ferme de Touët-sur-Var. Celle-ci accueille par ailleurs les clients de l’hôtel lors d’expériences personnalisées, en complément de déjeuners privatifs et de dîners concoctés sur place, 20 privilégiés se voient offrir l’opportunité de pique-niquer à la ferme, où visite et découverte des lieux, couplées à des ateliers, séduisent petits et grands.

Les viennoiseries et pains artisanaux proposés à l’Hôtel du Couvent sont, par ailleurs, l’œuvre d’un certain Geffrey Marx, au talent aussi évident que celui de son illustre père. Quant aux restaurants du Couvent, Bistrot des Serruriers et Guinguette du jardin, ouverte d’avril à octobre, ils offrent des expériences culinaires variées, de la typique salade niçoise à la pêche du jour à la plancha. De la ferme de Touët-sur-Var, les clients savourent les produits dès lors qu’ils goûtent à un repas du Couvent.

Autre originalité de l’Hôtel du Couvent, l’herboristerie, tenue par le local Grégory Unrein. Cette officine dispose d’une collection de 30 plantes et herbes aromatiques et rend hommage aux pratiques historiques du lieu. Le pharmacien propose aux clients non seulement des soins, infusions et décoctions personnalisées, mais œuvre aussi aux côtés du barman pour créer cocktails et autres boissons pour le restaurant. Outre ces cocktails signatures, les visiteurs peuvent éduquer leur palais à la découverte des vins nature, autre parti pris en harmonie avec l’histoire du couvent. Pour rafraîchir les clients cet été, un chariot à glaces a même fait son entrée, il y a peu, dans la cour des Orangers.

L’authenticité pour fer de lance

Si l’Hôtel du Couvent revêt des allures de destination à la fois animée et charmante au cœur de Nice, l’attachement à l’atmosphère de sérénité est présent partout, notamment dès lors qu’on entre dans les bâtiments dédiés aux chambres. En pénétrant dans l’ancien couvent, l'authenticité des lieux se reflète dans chaque détail, des tomettes d'origine au sol aux irrégularités du béton brut, qui rappellent une esthétique Wabi Sabi à la niçoise. Cette imperfection parfaite confère aux lieux une humilité et une simplicité qui séduisent les amateurs de matières nobles et de contemplation.

L’ancien couvent, dont l’architecture du bâtiment date du XVIIᵉ siècle, abrite 38 chambres et suites, dont les précieuses suites Le Chapitre, de 166 m², et Le Séchoir, de 82 m². En réunissant Le Chapitre et deux chambres attenantes, les clients peuvent profiter d’une généreuse suite de 320 m², idéale pour les familles. À l'Hôtel du Couvent, les 88 chambres et suites, d’une surface moyenne de 45 m², ne disposent pas de télévision pour favoriser le repos et la déconnexion, mais sont équipées de technologies discrètes et d’un Wifi ultraperformant.

La bibliothèque est une autre particularité de l’hôtel du Couvent. Unique lieu avec le MAMAC (Musée d’Art Moderne et d’Art Contemporain de Nice) et la fondation Maeght de Saint-Paul-de-Vence, à abriter la documentation de l’École de Nice. De ce fait, cet espace, véritable lieu de sérénité, est ouvert au public pour des consultations sur demande. Les clients de l’hôtel peuvent ainsi rencontrer des étudiants consultant ces précieux ouvrages, une authenticité exceptionnelle dans un hôtel de luxe.

Le bien-être et la sérénité restent au cœur de l’expérience proposée au Couvent. Ici, point de spa, mais des « thermes romains », un centre de bien-être rythmé par un parcours thermal, permettant de passer de la tiédeur du tépidarium, à la chaleur du caldarium, avant de goûter à la fraîcheur du frigidarium, et de terminer dans l’unctuarium, la salle des huiles, où des onctions préparées par l'herboriste font des merveilles auprès des clients.

Le bien-être se fait aussi contemplatif, lorsque les clients qui empruntent les jardins en restanque, atteignent son point culminant, qui cache un couloir de nage de 20 mètres dont la vue, filant des toits du Vieux-Nice à la baie des Anges, est enchanteresse.

Bien plus qu’un hôtel, l’Hôtel du Couvent est un sanctuaire de quiétude, un lieu de vie et d’échanges, où chaque détail a été pensé pour offrir une expérience authentique et luxueuse, hors des standards et des habitudes de la clientèle de luxe. Une offre qui a déjà converti de nouveaux fidèles dans la cité des Anges. À l’instar de ces jeunes parents, que nous avons croisés au gré de notre visite. Initialement venus passer deux nuits dans l’établissement, ils étaient déjà là depuis deux semaines. Qui a dit que les voies du Seigneur étaient impénétrables ?

HOTEL DU couvent nice accueil

la cour des Orangers dévoile chaque bâtiment rénové et créé au sein du Couvent, ici, les salons d'accueil
Crédit photo © Vanessa Guerrier-Buisine / Hôtel du Couvent




Les arcades restaurées du Couvent offrent des lieux discrets de détente pour les hôtes
Crédit photo © Hôtel du Couvent



De l'extérieur à l'intérieur du Couvent, tout a été pensé pour favoriser la déconnexion et le bien-être
Crédit photo © Hôtel du Couvent



Ici, le spa prend la forme de thermes romains
Crédit photo © Hôtel du Couvent



Ici, plus qu'ailleurs, l'atmosphère est monacale
Crédit photo © Hôtel du Couvent



Chaque espace est dédié au bien-être des hôtes
Crédit photo © Hôtel du Couvent



Le bar du Couvent est un des lieux plébiscités par les voyageurs et par les Niçois
Crédit photo © Hôtel du Couvent



La gastronomie occupe une place précieuse au Couvent, notamment autour de la table ancienne de 500 ans
Crédit photo © Hôtel du Couvent



Dans les chambres, point de télévision, mais une décoration sobre, authentique, couplée à un Wifi ultraperformant
Crédit photo © Hôtel du Couvent



Une sobriété cultivée également dans les salles de bains des chambres du Couvent
Crédit photo © Hôtel du Couvent



La cour du Couvent est le lieu idéal pour un déjeuner en terrasse
Crédit photo © Hôtel du Couvent



L'herboristerie est une des curiosités du Couvent
Crédit photo © Vanessa Guerrier-Buisine / Hôtel du Couvent



Chaque pièce du Couvent a été soigneusement choisie et sélectionnée sous l'orchestration de Valéry Grégo
Crédit photo © Vanessa Guerrier-Buisine / Hôtel du Couvent



Valéry Grégo a parcouru les couvents du monde entier pour comprendre et s'immerger dans l'art des couvents
Crédit photo © Vanessa Guerrier-Buisine / Hôtel du Couvent



Les jardins en restanques sont des lieux de promenade convoités
Crédit photo © Vanessa Guerrier-Buisine / Hôtel du Couvent



C'est la piscine et sa vue époustouflante sur les toits de Nice et sur la baie des Anges qui fascine le plus les visiteurs
Crédit photo © Vanessa Guerrier-Buisine / Hôtel du Couvent



En savoir plus sur...


À propos de l'auteur

Journaliste experte de l’hôtellerie de luxe et inspirée par les femmes et les hommes qui l'incarnent, Vanessa aspire à valoriser et sublimer la beauté et l’élégance des palaces à travers ses écrits. “Dans un palace, la simplicité sert la quête de l’excellence” admire-t-elle.

Lire les articles de cet auteur


Vous aimerez aussi lire...







< Actualité précédente Actualité suivante >


Retrouvez-nous sur Facebook Suivez-nous sur LinkedIn Suivez-nous sur Instragram Suivez-nous sur Youtube Flux RSS des actualités



Questions

Bonjour et bienvenue au Journal des Palaces

Vous êtes en charge des relations presse ?
Cliquez ici

Vous êtes candidat ?
Consultez nos questions réponses ici !

Vous êtes recruteur ?
Consultez nos questions réponses ici !