Le Journal des Palaces

< Actualité précédente Actualité suivante >

FORMATION - JANNES SÖRENSEN, FONDATEUR DE LA KEPLER INTERNATIONAL HOSPITALITY ACADEMY : « PRÉPARER LES CADRES À CE QUI LES ATTEND SUR UN MARCHÉ EN PLEINE MUTATION »

Une nouvelle formation « transformationnelle », éclatée dans des destinations exemplaires dans leur spécialité, pour une hôtellerie à impact positif, telle est la proposition offerte par KIHA, dont la première promotion débutera le 7 octobre prochain.

FORMATION - JANNES SÖRENSEN, FONDATEUR DE LA KEPLER INTERNATIONAL HOSPITALITY ACADEMY : « PRÉPARER LES CADRES À CE QUI LES ATTEND SUR UN MARCHÉ EN PLEINE MUTATION »

Une nouvelle formation « transformationnelle », éclatée dans des destinations exemplaires dans leur spécialité, pour une hôtellerie à impact positif, telle est la proposition offerte par KIHA, dont la première promotion débutera le 7 octobre prochain.

Catégorie : Monde - Économie du secteur - Carrières - Interviews et portraits - Carrière - Développement durable - Interviews
Interview de Vanessa Guerrier-Buisine le 29-07-2024


Jannes Sörensen, fondateur de la Kepler International Hospitality Academy

Jannes Sörensen, fondateur de la Kepler International Hospitality Academy
Crédit photo © Kepler International Hospitality Academy

En créant cette nouvelle formation pour leaders de l’hôtellerie, Jannes Sörensen et ses partenaires veulent bousculer les codes établis dans les hôtels de luxe et toujours inculqués dans les écoles. Cette formation cible des hôteliers ouverts d’esprit et prêts à remettre en question leur approche du métier.

La Kepler International Hospitality Academy (KIHA) est le fruit d’années d’expérience dans l’hôtellerie et d’une fine observation des attentes d'une clientèle de plus en plus consciente des enjeux environnementaux et sociétaux.

La KIHA souhaite s’imposer comme une réponse aux défis contemporains de l'industrie, en offrant des programmes novateurs et spécialisés, basés sur une philosophie régénératrice de l'hospitalité et sur une immersion au sein de destinations précurseurs de cette approche. Elle s'adresse aux leaders désireux de transformer leur vision du luxe, en intégrant des pratiques durables et en favorisant un impact positif.

Dans cette interview accordée au Journal des Palaces, Jannes Sörensen partage les motivations qui ont conduit à la création de la KIHA et les objectifs qu'il poursuit avec ce programme avant-gardiste.

Journal des Palaces : Pourquoi avez-vous créé la Kepler International Hospitality Academy (KIHA) ? Quels sont les besoins spécifiques de l'industrie auxquels vous cherchez à répondre avec ce programme ?

Jannes Sörensen : Avec l'émergence d'un monde post-matériel, de nouvelles populations de voyageurs de luxe, soucieux de l'environnement, et une jeune génération fortunée recherchent une hôtellerie et un tourisme à impact positif ou régénérateur, en phase avec leur mode de vie, et fuient les excès de l'hôtellerie de luxe. Il m'est apparu clairement que les hôtels de luxe entravaient souvent le mode de vie de ces clients au lieu de le favoriser.

L'hôtellerie de luxe doit proposer des solutions et ne pas faire partie du problème, et nous voulons contribuer à ces solutions pour susciter un changement positif.

Nous n'avons pas trouvé sur le marché de cours permettant d'acquérir toutes les compétences nécessaires à la mise en œuvre des nouveaux modèles d'hôtellerie. Nous avons donc créé la Kepler International Hospitality Academy (KIHA) dans le but de former les leaders de l'industrie nécessaires pour redéfinir et fournir cette nouvelle forme de luxe dans l'hôtellerie et pour élever et rééduquer les managers performants d'aujourd'hui afin qu'ils soient prêts à faire face à l'évolution des circonstances et à ces nouveaux écosystèmes.

KIHA est le résultat d'un partenariat entre quatre personnalités. Pouvez-vous nous parler de leurs complémentarités ?

Les quatre partenaires clés de la KIHA apportent chacun des qualités, des expériences et des contributions distinctes à l'Académie.

Dans le cadre de notre programme KIHA de développement des cadres supérieurs, Philippe Krenzer est notre chef de file en matière d'innovation profonde dans les services. Il est notre responsable de programme conjoint, co-facilitateur, et apporte des décennies d'expertise dans ses rôles de mentor et de coach de développement.

Les nombreuses années d'expérience de Jacob Mayne à des postes de direction dans le domaine des ressources humaines et de la gestion du changement sont mises à profit dans ses rôles de chef de programme conjoint, de co-facilitateur, de responsable de l'intégration de l'impact, de mentor des participants et de coach de développement dans le cadre du programme de développement des cadres supérieurs de la KIHA.

Kenichrio Yokoyama nous rejoint en tant que directeur de programme pour le module de Kyoto. Il possède une carrière de 37 ans dans l'hôtellerie de luxe. Mieux connu comme missionnaire de l'authenticité dans l'hôtellerie, Kenichiro a toujours défendu un engagement rare en faveur d'un objectif, et il est largement célébré pour son mariage de l'excellence, de l'humilité, de l'attention précise aux détails, et d'un leadership exceptionnel et significatif.

Enfin, j’ai moi-même connu une magnifique carrière dans l'hôtellerie. J’ai notamment transformé le Beaumont en une destination phare primée, en mettant en œuvre un grand nombre des leçons de leadership et des philosophies de gestion, et en développant une culture unique, centrée sur le client et sur l'humain, qui a évolué vers mon concept d'hôtel « à l'écoute ». J’apporte des expériences vécues, une passion profonde pour les nouveaux modèles d'hôtellerie de luxe et une perspective unique, ayant fait du Beaumont un hôtel de luxe fondé sur de vraies valeurs humaines.

Vous mentionnez que l'industrie « fonctionne encore sur de vieux modèles ». Pourriez-vous détailler les principaux changements que vous souhaiteriez voir dans le secteur et la manière dont le programme KIHA prépare les dirigeants à inventer ces nouveaux modèles ?

L'ancien modèle de l'hôtellerie de luxe, qui consiste à refléter le succès et le consumérisme dans ce qu'il a de plus extravagant, est dépassé et non viable. L'ancien modèle promeut le mauvais style de vie, il encourage la consommation ostentatoire, il se concentre sur la réussite financière à court terme. Nous nous trouvons toujours dans ce mode trop commercial de mieux, plus haut, plus vite, plus grand, plus rare et plus exclusif. C'est un problème dans ce monde.

Nous devons changer l'idée de ce à quoi ressemble le succès et de ce qu'est le luxe. Les clients réinventent leur mode de vie et l'hôtellerie de luxe n'a pas suivi le mouvement. Certes, les hôtels magnifiquement conçus et exploités restent la base de notre activité, mais cela ne suffit plus. Dans cette nouvelle phase, le véritable luxe devra être durable, axé sur la communauté, sur des vies bien vécues, sur l'expérience et sur l'appartenance. En tant qu'industrie, nous devons passer de la création de problèmes à la résolution de problèmes et être une force pour le bien.

Le programme de cinq mois de la Kepler International Hospitality Academy (KIHA) destiné aux cadres supérieurs permettra à ces derniers de concevoir, de mettre en œuvre et de gérer de nouveaux modèles d'hôtellerie et de tourisme à impact positif. Il ne s'agit pas d'enseigner des « trucs » aux gens, mais de les préparer à ce qui les attend sur un marché en pleine mutation et de leur ouvrir les yeux sur les possibilités qui s'offrent à eux pour favoriser l'impact positif et le changement.

En effet, bien que ce cours ait été conçu par des hôteliers de luxe et qu'il soit enseigné par des hôteliers de luxe à des hôteliers de luxe, il ne se limite pas à des études de cas d'hôtels ou d'hôteliers célèbres. Au contraire, il prend le monde entier comme bibliothèque et source d'inspiration et, en établissant des parallèles, ramène les problèmes et les solutions au monde de l'hôtellerie de luxe.

Vous mentionnez l'ambition de « réinventer l'hospitalité de luxe ». Quels sont les domaines que vous incluez dans cette hospitalité ?

Lorsque je parle d’hospitalité de luxe, je parle principalement des hôtels, mais cela s'applique également à de nombreux autres secteurs de l'industrie des services de luxe.

Selon vous, quelles sont les compétences de leadership les plus importantes pour les directeurs d'hôtels de luxe aujourd'hui ? Comment le programme KIHA contribue-t-il à développer ces compétences ?

Les dirigeants devront faire preuve d'une conscience aiguë, d'une discipline rigoureuse et d'une compréhension profonde de l'essence de ce qu'ils font, combinées à des compétences commerciales et de leadership de premier ordre. Ils doivent avoir une vision ouverte du monde et être motivés pour découvrir les clés de l'hôtellerie de demain.

Les responsables de l'hôtellerie devront être des facilitateurs, et non des opérateurs. Face à la surcharge d'informations et de données qui nous assaille, c'est le rôle du dirigeant de sélectionner ce qui est important, de déterminer ce sur quoi il faut se concentrer, de donner le ton et de créer la vision, tout en inspirant les gens à se joindre à lui dans son voyage.

À la Kepler International Hospitality Academy, nous formons les dirigeants du secteur de l'hôtellerie et de la restauration d'aujourd'hui de manière très différente. Nous les exposons aux nouveaux modèles d'entreprise, nécessaires pour faire face au monde d'aujourd'hui et de demain. Nous leur apprenons à comprendre le lien entre les choix qu'ils font dans la vie quotidienne (leurs pratiques personnelles) et leurs performances professionnelles en tant que dirigeants. Nous leur permettons de développer leur propre philosophie de l'hôtellerie, d'explorer comment l'évolution du mode de vie et des aspirations des voyageurs, des hôtes et des employés d'aujourd'hui exige de repenser complètement les approches actuelles de la prestation de services et de comprendre le lien entre les différents modèles d'entreprise et les réalités de l'impact du secteur sur la nature et la société.

Nous le faisons par le biais d'un coaching individuel, en fixant des objectifs personnels d'apprentissage et de développement, des buts et des feuilles de route. Et, par le biais de sessions de codéveloppement en groupe, de mentorat, de sessions de groupes d'étude et de boucles de rétroaction, ainsi que par une mission de changement sur le lieu de travail et une adhésion permanente à la communauté de pratique Kepler, qui donne accès à un réseau mondial de cadres et d'homologues. Le cours est transformationnel. Les participants découvriront la personne qu'ils veulent devenir ; ils seront en mesure de définir ce qu'ils veulent laisser en héritage. Ils apprendront à la fois à diriger des personnes, et à se diriger eux-mêmes et à se maîtriser.

Comment avez-vous choisi les thèmes et les destinations (Amsterdam, Kyoto, Fribourg et Bâle) pour le programme KIHA ? Comment ces lieux et les sujets qu'ils couvrent contribuent-ils à redéfinir le leadership dans l'industrie hôtelière de luxe ?

Le cours est divisé en deux étapes, la première se déroulant dans trois lieux distincts, ce qui permet de découvrir des exemples réels d'innovation, de durabilité dans la pratique et d'hospitalité et de service exceptionnels. Chaque lieu a été choisi pour la perspective unique qu'il offre sur les nouveaux modèles touristiques – Amsterdam –, les pratiques de service approfondies – Kyoto – et les systèmes durables avec un accent sur la gestion de la communauté – Fribourg.

Ces dernières années, Amsterdam a été à la pointe de l'innovation dans le domaine du tourisme, la ville étant aux prises avec les effets négatifs du surtourisme. C'est la première grande ville à avoir développé une stratégie touristique multipartite, « Un tourisme qui fonctionne pour tous ». Avec sa cohorte jeune et dynamique d'entrepreneurs du secteur de l'hôtellerie et de la restauration, une multitude de concepts basés sur des modèles d'entreprise innovants ont vu le jour dans la ville. Plaque tournante des entreprises à impact, Amsterdam a été la première ville à utiliser le cadre de durabilité « Doughnut Economics » comme plateforme pour sa stratégie de développement. C'est l'endroit idéal pour explorer les contextes changeants d'aujourd'hui, envisager l'avenir du secteur de l'hôtellerie et construire la boîte à outils stratégique d'un cadre supérieur pour l'innovation dans l'hôtellerie basée sur l'impact.

Berceau d'entreprises familiales séculaires connues sous le nom de « shinise », Kyoto nous a offert la tradition d'hospitalité la plus ancienne et la plus complète du monde, connue sous le nom « d'omotenashi » (service approfondi). Par ailleurs, Kyoto a une longueur d'avance sur les grandes questions de société telles que la diminution et le vieillissement de la population, le tourisme excessif et la difficulté à maintenir les traditions ancestrales. C'est l'endroit idéal pour apprendre les principes japonais du deep service, mais également les liens entre le leadership et l'hospitalité, comment adopter un style de leadership adaptatif, comment conduire le changement dans différents environnements et développer des offres RH pertinentes en accord avec les principes du deep service.

En 1996, Fribourg Vauban est devenu le tout premier quartier d'une grande ville à viser ce que l'on appelle aujourd'hui le « net zéro ». Un groupe de visionnaires a créé le quartier Vauban, où la communauté et la durabilité sont allées de pair pour créer un modèle de vie à impact positif. Ici, la vie est basée sur l'alignement des choix individuels sur l'intérêt collectif. Le quartier Vauban est la preuve active qu'il est possible de vivre avec une empreinte positive sur la planète. C'est l'endroit le plus inspirant pour démontrer de nouveaux modes de vie, des modèles d'entreprise et des opérations à impact positif, ainsi que la mise en œuvre d'une stratégie et le leadership pour un impact positif.

En étroite collaboration avec des mentors, des coachs et des groupes de pairs, les étudiants définiront une mission de changement et élaboreront une feuille de route pour mettre en pratique les enseignements tirés de cette première étape.

Comment le programme est-il structuré en pratique ?

Le cours se concentre sur trois thèmes distincts : l'hospitalité deep service, les modèles d'entreprise à impact positif, et la maîtrise de soi et la capacité.

Nous développons la compréhension en appliquant les leçons tirées d'études de cas internationales et d'exemples phares aux défis et projets commerciaux des participants sur leur lieu de travail. Chaque participant sera guidé par un tuteur ou un mentor personnel, dont la tâche est de s'assurer que les trois volets d'apprentissage sont intégrés et que leur interrelation est pleinement comprise et intériorisée par le participant.

La dernière étape se déroule sur le lieu de travail lui-même, l'étudiant mettant en œuvre une mission de changement dans la pratique. Reconnaissant que de nombreux défis se posent lorsqu'il s'agit de conduire un changement, en particulier lorsqu'il est en concurrence avec les exigences quotidiennes d'un rôle exigeant, un soutien sous forme de coaching et de mentorat continue d'être fourni tout au long de cette étape afin de transformer la théorie en pratique quotidienne.

Les écoles de gestion hôtelière ont tendance à mettre l'accent sur les matières techniques et financières au détriment du développement personnel, du service et des aspects culturels. L'approche intensive de Kepler, basée sur l'expérience, pour le développement des cadres supérieurs de l'hôtellerie est unique dans le monde des écoles de commerce internationales.

Quels sont les critères de sélection des candidats et quelles sont les qualités que vous recherchez chez les futurs dirigeants de l'hôtellerie de luxe ?

Le programme KIHA, d’une durée de cinq mois pour les cadres supérieurs, est très sélectif. Chaque promotion est limitée à 15 participants. Le cours est conçu pour les cadres supérieurs ambitieux et performants des échelons supérieurs de l'hôtellerie, du tourisme ou d'autres secteurs de service, ayant plus de 10 ans d'expérience dans la gestion de l'hôtellerie.

Les candidats retenus seront à la recherche d'un moyen constructif de remettre en question leur modèle d'accueil actuel, d'élargir leur vision du monde et d'améliorer leurs capacités de leadership. Ils seront motivés pour accélérer leur développement professionnel et personnel en tant que dirigeants.

La diversité des participants est un élément important des programmes KIHA. Chaque promotion sera composée de candidats reflétant un large éventail de modèles d'accueil, de fonctions de gestion, de cultures nationales et d'expériences professionnelles afin d'enrichir l'expérience d'apprentissage du groupe.

Quel est le coût global de la formation, et que comprend-il ?

Les frais de participation, qui couvrent tous les frais de scolarité, l'encadrement, les pauses dans les modules, les déplacements locaux, un dîner spécial par module et la documentation, s'élèvent à 12.500 livres sterling, hors taxes (un peu moins de 15.000€ HT).

Les frais de voyage vers et depuis la ville d'accueil (Amsterdam, Kyoto et Bâle/Fribourg), les repas du soir, les petits-déjeuners et l'hébergement ne sont pas couverts par les frais de participation.

À propos de l'auteur

Journaliste experte de l’hôtellerie de luxe et inspirée par les femmes et les hommes qui l'incarnent, Vanessa aspire à valoriser et sublimer la beauté et l’élégance des palaces à travers ses écrits. “Dans un palace, la simplicité sert la quête de l’excellence” admire-t-elle.

Lire les articles de cet auteur


Vous aimerez aussi lire...







< Actualité précédente Actualité suivante >


Retrouvez-nous sur Facebook Suivez-nous sur LinkedIn Suivez-nous sur Instragram Suivez-nous sur Youtube Flux RSS des actualités



Questions

Bonjour et bienvenue au Journal des Palaces

Vous êtes en charge des relations presse ?
Cliquez ici

Vous êtes candidat ?
Consultez nos questions réponses ici !

Vous êtes recruteur ?
Consultez nos questions réponses ici !