Le Journal des Palaces

< Actualité précédente Actualité suivante >

ADA COSMETICS : L'ALLIANCE PARFAITE DU LUXE, DE L'HYGIÈNE ET DE LA DURABILITÉ

La marque allemande de cosmétiques se lance le défi de devenir la référence pour une hôtellerie plus verte et plus saine, sans faire de compromis sur le luxe.

ADA COSMETICS : L'ALLIANCE PARFAITE DU LUXE, DE L'HYGIÈNE ET DE LA DURABILITÉ

La marque allemande de cosmétiques se lance le défi de devenir la référence pour une hôtellerie plus verte et plus saine, sans faire de compromis sur le luxe.

Catégorie : Monde - Économie du secteur - Produits et Fournisseurs - Développement durable - Fournisseurs
Article rédigé par Romane Le Royer le 18-07-2024


ADA Cosmetics

L’expertise ADA Cosmetics à l’œuvre : un flacon mono-matériau fixé au mur, accordé à l’environnement de la salle de bain
Crédit photo © ADA Cosmetics

Combiner cosmétiques de luxe, hygiène et éco-responsabilité dans le secteur de l'hôtellerie de luxe, dans une industrie constamment à la recherche de solutions plus durables, est devenu un véritable défi pour les hôtels haut de gamme et leurs fournisseurs au cours des dernières années. ADA Cosmetics n'échappe pas à la règle et propose une solution idéale pour le secteur : la technologie des systèmes-doseurs.

La marque allemande, fondée en 1979 par Andreas Dahlmeyer, est partie du constat initial que les détails du luxe dans une chambre d'hôtel s'arrêtaient souvent à la porte de la salle de bain : les codes de l'hôtel, tels que ses couleurs et son iconographie, ne se retrouvaient que trop rarement sur les emballages des produits de soin et de bain. Cette idée a donné naissance à la personnalisation de ces objets du quotidien lors d'un séjour à l'hôtel, rapidement adoptée par l'ensemble du secteur. ADA Cosmetics s'est rapidement spécialisée dans la production de ces produits et a révolutionné les salles de bains des hôtels avec le système « press + wash », lancé en 1990. Poussée par l'innovation et la durabilité, l'entreprise a mis au point une solution qui fait toujours partie intégrante des salles de bains des hôtels dans le monde entier. Mais, l'innovation ne s'est pas arrêtée là.

Interviewé par le Journal des Palaces, le groupe a exposé sa vision claire : « Nous nous considérons comme les pionniers d'une plus grande durabilité dans l'industrie cosmétique hôtelière, et c'est ce qui nous pousse à continuer d'innover. Nous voulons combiner qualité, innovation et durabilité pour créer des expériences luxueuses et éco-responsables, pour ravir les clients des hôtels qui nous font confiance, et ne pas affecter la planète. »

ADA Cosmetics a développé son système "SmartCare" pour répondre à ce besoin de luxe éco-responsable. Devenue un best-seller, cette technologie repose sur le concept original « press + wash » mais innove en créant un flacon uni-matière facile à recycler et surtout plus hygiénique que les autres systèmes-doseurs de soins liquides du marché. Chaque flacon SmartCare est doté d'une membrane souple et d'un joint qui assure son étanchéité, mais surtout empêche les bactéries de pénétrer dans le système.

Une étude de l'Université allemande des sciences appliquées du Rhin-Waal, commandée par ADA Cosmetics, a montré que près de 70 % des flacons-pompes rechargeables de savon liquide étaient propices au développement de bactéries dangereuses pour les utilisateurs, ainsi que de moisissures, un phénomène qui augmentait avec le nombre d'utilisations. Les systèmes-doseurs comme SmartCare d'ADA Cosmetics ne permettent pas aux bactéries de s'infiltrer et n'ont montré aucune trace de contamination à l'intérieur du système.

L'hôtel Columbus Monte Carlo, qui utilise le système SmartCare depuis 2018, a été séduit par son efficacité. « Nous avons intégré la collection Elemis d'ADA Cosmetics dans nos chambres : savon pour les mains, gel douche, shampoing et lotion pour le corps… La réponse de nos clients a été extrêmement positive », raconte Victoria Stevenson, directrice générale de l'hôtel Columbus au Journal des Palaces. « L'expérience de nos clients s'en est trouvée améliorée. Le système-doseur 'SmartCare' a été bien accueilli pour son approche écologique, réduisant les déchets plastiques à usage unique », ajoute l'établissement situé sur le port de Fontvieille, en Principauté.

« Nos clients, soucieux de l'environnement, ont particulièrement applaudi ce changement. D'un point de vue managérial, il s'est également avéré très rentable. Les systèmes-doseurs réduisent le temps consacré par le personnel au réapprovisionnement et à la gestion des déchets. Notre équipe d'entretien les apprécient leur également pour sa facilité d'utilisation et les normes d'hygiène qu'ils imposent. La direction et le personnel apprécient le fait que le système s'aligne sur les objectifs de durabilité de notre hôtel et renforce la réputation de luxe et de responsabilité environnementale de notre marque », ajoute-t-elle.

Toujours tournée vers l'avenir, ADA Cosmetics a intégré une nouvelle branche de personnalisation des équipements hôteliers, ADA Atelier, directement alignée sur la vision de son créateur. Pour répondre aux besoins du plus grand nombre d'hôtels, sans compromettre son idéal d'hygiène et de luxe, la marque allemande a récemment lancé un flacon-pompe avec un système de drainage pour éviter la prolifération des bactéries.

Enfin, toujours soucieuse de l'environnement, la marque continue de travailler sur la recyclabilité de ses produits et matériaux, pour continuer à remplir son objectif de « luxe éco-responsable ». « Nous appelons les hôtels à faire appel à des fournisseurs réellement durables et à éviter ainsi de tomber dans le piège des offres de greenwashing », déclare Lutz Hübner, CEO d'ADA Cosmetics, qui rappelle que toutes les activités de l'entreprise sont consultables dans son rapport volontaire de RSE, et que d'ici 2026, ADA Cosmetics aura encore réduit ses émissions de 35%. En outre, l'entreprise continuera à évaluer la recyclabilité des matériaux et s'efforcera de maximiser les matériaux recyclés. Les prochaines évolutions majeures seront dévoilées au cours du second semestre 2024.

Victoria Stephenson, General Manager du Columbus Hotel Monte-Carlo, Curio Collection by Hilton

Victoria Stevenson, directrice générale du Columbus Hotel Monte-Carlo, Curio Collection by Hilton
Crédit photo © Columbus Hotel Monte Carlo




La gamme Elemis, dotée de la technologie SmartCare, qui allie recyclabilité et hygiène
Crédit photo © ADA Cosmetics



En savoir plus sur...
ADA Cosmetics
ADA France SARL
3 Quai Kléber - Tour Sebastopol
67000 Strasbourg
France

Site internet
https://www.facebook.com/ADACosmeticsInternational/  https://www.instagram.com/ada_cosmetics_international/  https://www.linkedin.com/company/25038595/admin/dashboard/  

Les dernières actualités

- RÉVOLUTIONNER LA COSMÉTIQUE HÔTELIÈRE AVEC UN NOUVEAU CONCEPT DE RECHARGE

- ADA COSMETICS: THE PERFECT BLEND OF LUXURY, HYGIENE AND SUSTAINABILITY



À propos de l'auteur

Jeune journaliste, Romane s'épanouit dans le secteur de l'hôtellerie de luxe et ultra-luxe et ses lieux exclusifs, mais aussi ses acteurs dont elle apprécie l'excellence, le sens du service et le sourire quotidien.

Lire les articles de cet auteur


Vous aimerez aussi lire...







< Actualité précédente Actualité suivante >


Retrouvez-nous sur Facebook Suivez-nous sur LinkedIn Suivez-nous sur Instragram Suivez-nous sur Youtube Flux RSS des actualités



Questions

Bonjour et bienvenue au Journal des Palaces

Vous êtes en charge des relations presse ?
Cliquez ici

Vous êtes candidat ?
Consultez nos questions réponses ici !

Vous êtes recruteur ?
Consultez nos questions réponses ici !