VISITE - AREV ST.TROPEZ JOUE DANS LA COUR DES GRANDS HÔTELS DE LUXE TROPÉZIENS (France)
Avec de grandes ambitions et des moyens à la hauteur, le nouveau venu de l'hôtellerie de luxe de la presqu'île azuréenne promet de transformer son ouverture en triomphe durable. |
|
VISITE - AREV ST.TROPEZ JOUE DANS LA COUR DES GRANDS HÔTELS DE LUXE TROPÉZIENS (France)
Avec de grandes ambitions et des moyens à la hauteur, le nouveau venu de l'hôtellerie de luxe de la presqu'île azuréenne promet de transformer son ouverture en triomphe durable. |
Catégorie : Europe - France - Économie du secteur
- Ouvertures d'hôtels
Article rédigé par Vanessa Guerrier-Buisine le 15-07-2024
Le propriétaire d’Arev voulait offrir une atmosphère festive et conviviale, où la joie de vivre rencontre la dolce vita. Une vision, une passion pour cette vie de villégiature tropézienne et un groupe d’amis auront suffi à voir éclore ce doux rêve.
C’est au cœur de Saint-Tropez, à quelques pas de la célèbre Place des Lices, que nous avons pu découvrir le dernier-né de l’hôtellerie de luxe sur la presqu’île. Pensé comme un mini-village tropézien, l’hôtelArev St.Tropez se dévoile ainsi comme une oasis de tranquillité pour des clients en quête d’authenticité. Malgré son emplacement en centre-ville, Arev St.Tropez jouit d’un cadre verdoyant et apaisant. Le Journal des Palaces a pu rencontrer Alexandre Lebrat, Global Director of Sales & Marketing d’Arev Collection, pour une visite privilégiée de ce nouvel acteur de l’hôtellerie azuréenne.Design local, équipements de choixC’est sur l’emplacement de feu l’hôtel Lou Troupelen qu’est venu s’imposer, en mars 2024, le nouveau-né de la cité du Bailli. Après avoir emprunté le Chemin des Vendanges et passé le portail d’entrée, le visiteur est plongé dans l’atmosphère tropézienne : méhari et vélos électriques pour les codes de la vie locale, aménagements de l’architecte paysagiste Jesús Ibáñez pour le cadre provençal. La conception de la nouvelle bâtisse a été confiée à l’architecte tropézien François Viellecroze. En résulte une propriété dont le style fait écho à celui des villas traditionnelles qui peuplent le village, tandis que le design intérieur, signé Luis Bustamante, apporte une touche contemporaine et vibrante à l’ensemble.
Chaque espace, des chambres aux espaces communs, est soigneusement pensé pour refléter le caractère solaire de Saint-Tropez. Véritable signature d’Arev, la dualité entre le bleu et le rouge séduit autant les habitués de la presqu’île que les Américains dont le patriotisme est flatté. En réalité, ces couleurs vives ont une forte résonance locale : bleu, pour l’azur de la Riviera et du blason de la cité, rouge, autre couleur emblématique du village, qui n’est pas sans rappeler les institutions locales, comme le café Sénéquier ou la Tarte Tropézienne.
Les 24 chambres et suites de l’hôtel, d’une superficie allant de 23 à 65 m², offrent chacune un design unique, et pour certaines, des jardins privés. Le luxe des chambres est conforté par le choix des équipements et matériaux, comme les couettes en duvet d’oie et du linge de lit à 500 fils Garnier-Thiebaut, ou le choix de toilettes de marque Toto. Par ailleurs, l’expérience client, au centre de la conception, s’appuie notamment sur une attention portée au moindre détail, à l’image de la simplification opérée sur l’usage des boutons d’éclairage en chambre, qui deviennent souvent un casse-tête pour les clients. Si Arev propose dix types de chambres et suites, la suite Arev Villa de 45 m², avec entrée indépendante et jardin privé, complète cette offre pour séduire une clientèle en quête de plus de discrétion et d’exclusivité.Les sens en éveil, du spa à la gastronomieArev St.Tropez a été également pensé comme une destination où les sens des clients sont mis en éveil, des bouquets de senteurs émanant des jardins, aux arômes des propositions culinaires, en passant par les parfums signatures du spa. Et, l'hommage à Saint-Tropez de rester le fil conducteur de cette expérience à 360°. Au restaurant The Strand, le chef Rocco Seminara, sa partenaire Manon Santini et le chef exécutif d’Arev, François-Laurent Apchié, font renaître l’institution tropézienne. Cette équipe talentueuse y réinvente les saveurs méditerranéennes en mettant à l’honneur les ingrédients locaux. Le menu du restaurant inclut ainsi des plats emblématiques et gourmands, à l’image du thon de Méditerranée servi sur un « riso » au safran croustillant.
Le Q Bar, quant à lui, propose une carte de cocktails sophistiqués et une sélection de cigares, tandis que le Pool Bar, inspiré du style des Hamptons, s’adapte à la chaleur tropézienne, en privilégiant des cocktails glacés. La Place des Oliviers, créée comme un clin d’œil à la place des Lices, avec son foodtruck rétro, offre une atmosphère détendue pour boire un café avant une séance de shopping dans l’une des deux boutiques de créateurs présentes sur la place.
L'expérience sensorielle se poursuit au Spa Arev x Maison S.T., qui propose les soins de cette maison tropézienne, initialement spécialisée dans la création de bougies et de parfums d’ambiance, et qui signe ici son premier spa, avec des soins utilisant le sel de la mer Méditerranée ou les herbes tropéziennes. Le spa comprend également deux hammams, une salle de gym équipée des dernières technologies comme les vélos Peloton. Un terrain de padel, situé sur le domaine, complète cet espace et cet esprit de villégiature.Une philosophie de service personnaliséeEn plus de cette offre riche, Alexandre Lebrat évoque un point clef du succès d’Arev. « Chaque détail compte pour créer des moments 'Whaou' pour nos clients », explique-t-il. « Par exemple, une femme de chambre a remarqué que le dentifrice d’un client était terminé, elle l’a alors remplacé par un dentifrice identique accompagné d’un mot personnalisé, ce qui a surpris la cliente, créant un effet Whaou ». Cette attention aux détails se reflète aussi dans les interactions avec les clients, comme cette fois, où une cliente âgée, regrettant de ne plus pouvoir envoyer de courriers à ses proches, a découvert dans sa chambre un assortiment de cartes postales.
Dans le prolongement de cette volonté de procurer plus d’émotions et d’assurer un service personnalisé, les emplois à l’hôtel sont polyvalents, avec des rôles tels que le « welcomer » combinant les fonctions de voiturier et valet, et des « hostess » agissant en tant que réceptionnistes, agents de réservation et concierges. Selon Alexandre Lebrat, cette organisation vise à minimiser le nombre d’interlocuteurs pour le client, garantissant ainsi une expérience fluide et personnalisée du début à la fin de leur séjour.
Une organisation millimétrée que travaille au quotidien une équipe aguerrie aux spécificités de Saint-Tropez et du luxe. Aux commandes de l’hôtel, la directrice générale, Candice Barwell Nassar, arrive de l'Hôtel du Palais, palace iconique de Biarritz, quand Alexandre Lebrat officiait lui-même auparavant à La Réserve Ramatuelle. Rocco Seminara, qui a mis en musique toute l’expérience culinaire, est passé par le Byblos, a récemment fondé la marque Zia, etsurtout officie comme Corporate Executive Chef au sein du groupe festif Bagatelle, duquel est également issu le chef exécutif des lieux, François-Laurent Apchié. Mixez toutes ces compétences avec l’expérience et les exigences de client d’hôtels de luxe du propriétaire, et vous obtenez un rêve de luxe saupoudré de fête et d’authenticité.Une vision et des projets d'avenirSi le démarrage est déjà une vraie réussite, cette première année est un véritable défi à relever pour cette équipe. Pour assurer le succès de la commercialisation, particulièrement auprès d’une cible de clients américains, Alexandre Lebrat nous confie que l’établissement, déjà référencé auprès des agences de luxe Serandipians et Internova, envisage de collaborer prochainement avec American Express et Virtuoso.
Portée par son premier établissement, la marque Arev se rêve en grand. L'ambition de la marque est claire : redéfinir le luxe moderne en célébrant l'art de vivre de chaque destination. Si les confidences d’Alexandre Lebrat nous permettent d’envisager un développement d’hôtels Arev dans des destinations à l’atmosphère aussi festive que Saint-Tropez, le Global Director of Sales & Marketing révèle également que l'hôtel prévoit d'ajouter de nouvelles suites et chambres dans les années à venir, renforçant encore l'atmosphère de village tropézien tant prisée par ses clients. Ainsi, un premier bâtiment de dix suites, déjà en cours de construction, sera livré l’année prochaine, quand une nouvelle bâtisse de neuf chambres verra le jour en 2026, portant à 43 le nombre de chambres et suites d’Arev St.Tropez. En revanche, l’hôtel, l’un des rares de la presqu’ile à rester ouvert à l’année, réduit son allotement à 17 chambres ouvertes durant la saison hivernale.
Avec ses allures de village dans le village, son jardin méditerranéen, des uniformes rappelant ceux des plages de Pampelonne, et une ambiance festive tropézienne parsemée de touches évoquant les Hamptons, Arev St.Tropez s'efforce de créer des moments inoubliables pour une clientèle exigeante et habituée aux standards des plus grands palaces, tels qu’Airelles Saint-Tropez – Château de la Messardière, Cheval Blanc ou La Réserve Ramatuelle. Le village tropézien d’irréductibles hôteliers compte imposer sa méthode pour s’ancrer dans le paysage d’hôtellerie de luxe de la cité corsaire.
|
|