INTERVIEW - GILDA PEREZ-ALVARADO, DIRECTRICE DE LA STRATÉGIE DU GROUPE ACCOR ET DIRECTRICE GENERALE D'ORIENT EXPRESS : « ORIENT EXPRESS EST L'UN DE NOS INVESTISSEMENTS LES PLUS STRATÉGIQUES »
La dirigeante met son expertise du secteur de l’immobilier hôtelier au service d’une stratégie ambitieuse pour les marques du groupe Accor et particulièrement au profit du développement de la marque Orient Express. |
|
INTERVIEW - GILDA PEREZ-ALVARADO, DIRECTRICE DE LA STRATÉGIE DU GROUPE ACCOR ET DIRECTRICE GENERALE D'ORIENT EXPRESS : « ORIENT EXPRESS EST L'UN DE NOS INVESTISSEMENTS LES PLUS STRATÉGIQUES »
La dirigeante met son expertise du secteur de l’immobilier hôtelier au service d’une stratégie ambitieuse pour les marques du groupe Accor et particulièrement au profit du développement de la marque Orient Express. |
Catégorie : Monde - Économie du secteur
- Carrières
- Interviews et portraits
- Nominations - Projets hôteliers - Interviews - Les Leaders du secteur
Interview de Vanessa Guerrier-Buisine le 03-05-2024
Si Gilda Perez- Alvarado est aujourd’hui à la tête d’une des marques les plus prometteuses du groupe Accor, cette professionnelle aguerrie a surtout cheminé dans l’univers de l’immobilier hôtelier.
Gilda débute sa carrière hôtelière lors d’une mission en Hospitality Advisory Services chez Ernst & Young dès 2001, après quoi elle décroche, en 2002, son Bachelor of Science de la Cornell School of Hotel Administration avec les honneurs. Elle passe alors deux ans chez PricewaterhouseCoopers en Hospitality and Leisure, avant d’intégrer, pour 19 ans, JLL Hotels & Hospitality Group à New York. Au sein de ce groupe leader de l’immobilier hôtelier, elle apporte ses conseils stratégiques et financiers aux plus grands propriétaires et investisseurs du secteur.
En parallèle de ses responsabilités au sein de JLL, non seulement elle poursuit des formations en stratégie concurrentielle, leadership ou encore développement durable, mais elle œuvre par ailleurs comme membre de plusieurs conseils d’administration de grandes entités, telles que WX New York Women Executives in Real Estate, World Travel & Tourism Council, IREFAC, Cornell University ou encore Blackstone.
Enfin, Gilda Perez- Alvarado est récipiendaire du Jack A. Shaffer Financial Advisor of the year at the Americas Lodging Investment Summit, ainsi que du Castell Award, qui honore les femmes leaders dans le domaine de l’investissement hôtelier. L’apogée de sa carrière chez JLL est d’ailleurs marquée par l’obtention en 2023 du JLL Champion of Excellence Award et du prix Arne Sorensen du leadership, décerné par l'IREFAC.
En 2023, elle parvient aux responsabilités au sein du groupe Accor, en ligne directe avec Sébastien Bazin. D’abord, pour porter la responsabilité globale de la stratégie du groupe, puis, en parallèle de cette mission, pour prendre les commandes de la marque de luxe Orient Express en janvier 2024.
Transition vers l’hôtellerie, nouvelles missions, vision de l’excellence, ambitions pour Orient Express… autant de thèmes que Gilda Alvarado-Perez a pu évoquer pour le Journal des Palaces.
Journal des Palaces : Vous avez passé 19 ans chez JLL Hotels & Hospitality. Comment allez-vous mettre à profit votre grande expertise en matière d'immobilier et d'investissement pour soutenir la stratégie de développement du groupe Accor ?
Gilda Alvarado-Perez : Ma transition vers Accor m'a semblé naturelle, car j'ai traité avec le même groupe d'investisseurs internationaux et j'ai développé un "esprit de propriétaire”. J'apporte une connaissance et une compréhension approfondies des biens des propriétaires, ce qui signifie que nous pouvons, plus que jamais, répondre rapidement et efficacement à l'évolution de leurs besoins.
Mon objectif est de tirer parti de mon expertise pour faire avancer Accor dans ce paysage dynamique, en capitalisant sur les tendances émergentes et en stimulant une croissance durable.
Vous restez membre ou administratrice de plusieurs institutions. Pourriez-vous nous parler de ces missions et des raisons pour lesquelles vous poursuivez ces activités ?
Mon expertise dans les domaines de l'immobilier et de l'hôtellerie m'a amenée à siéger dans plusieurs conseils d'administration et à être membre de plusieurs institutions. Par exemple, au sein de Blackstone Mortgage Trust Inc, j'apporte mon point de vue sur le financement de l'immobilier.
Au sein du conseil d'administration de l'université Cornell, j'apporte une perspective du secteur privé qui peut contribuer à façonner la façon dont les étudiants sont préparés, et je prodigue également des conseils sur la meilleure façon de se concentrer sur la recherche, le développement et l'innovation.
En outre, en tant que membre d'autres organisations sectorielles, je m'informe des tendances mondiales, je partage mes idées et je me concentre sur les grandes tendances. Ces fonctions me permettent d'apporter des changements significatifs et de contribuer à la croissance de ces secteurs vitaux. Ces rôles sont par ailleurs incroyablement gratifiants, car j'apprends de mes pairs.
Vous êtes à la fois directrice de la stratégie du groupe Accor et directrice générale d'Orient Express. Comment ces deux fonctions s'intègrent-elles dans votre vie quotidienne ?
En tant que directrice de la stratégie du groupe et directrice générale d'Orient Express, ma vie quotidienne est un mélange dynamique de vision stratégique et d'implication opérationnelle sur le terrain. Cette double fonction m'apporte une expérience riche et une perspective à 360 degrés.
En tant que directrice de la stratégie, je me concentre principalement sur l'orientation stratégique globale du groupe. J'ai pour mission d'identifier les opportunités de croissance, de forger des partenariats stratégiques et de m'assurer qu'Accor reste à la pointe de l'innovation dans le secteur de l'hôtellerie. Ce rôle exige un état d'esprit hautement stratégique, une analyse constante des tendances du marché et une anticipation des défis et des opportunités à venir.
Orient Express est l'un de nos investissements les plus stratégiques à ce jour en tant que groupe. Nous nous concentrons sur les voyages de très grand luxe, qu'il s'agisse d'hôtels, de trains, de yachts ou d'expériences, et nous bénéficions d'un avantage concurrentiel du fait que nous sommes une entreprise française.
En tant que PDG d'Orient Express, mes responsabilités vont au-delà de la stratégie et incluent un leadership opérationnel important. Je suis profondément impliquée dans la relance de la marque emblématique qu'est Orient Express, en façonnant sa nouvelle identité moderne, en développant ses offres et en veillant à ce que les opérations quotidiennes se déroulent sans heurts. Ce rôle exige une approche pratique, une collaboration étroite avec mon équipe, les propriétaires et les partenaires pour offrir des expériences exceptionnelles.
Je suis également ravie de travailler aux côtés de Sébastien Bazin. Sous son mandat, Accor a fait preuve d'un engagement remarquable en faveur de l'innovation et de l'esprit d'entreprise. L'état d'esprit entrepreneurial cultivé au sein d'Accor s'aligne sur mon approche des affaires, encourageant une culture de créativité, d'agilité et d'amélioration continue. L'entreprise est très souple et agile. Il suffit de regarder ce que nous avons accompli l'année dernière, qui a été une année record pour Accor, et comment nous avons commencé cette année !
Quelle orientation stratégique souhaitez-vous donner au groupe Accor ?
Accor est l'une des entreprises les plus passionnantes du secteur de l'hôtellerie et de la restauration, grâce à son état d'esprit profondément ancré à l'avenir et à l'entreprise. L'orientation stratégique que j'envisage pour le groupe consiste à tirer parti de l'évolution du paysage de l'industrie mondiale du voyage.
Au-delà des offres hôtelières traditionnelles, je me concentre sur une gestion rigoureuse du portefeuille, sur le respect des promesses de notre marque et sur l'innovation en réponse à l'évolution de la demande des clients.
Quelles sont vos ambitions pour la marque Orient Express ? Quels sont les projets hôteliers sur lesquels vous travaillez actuellement ? Quelles sont les destinations dans lesquelles vous aimeriez investir ?
Mes ambitions pour la marque Orient Express sont ancrées dans la recherche du luxe, de l'artisanat, de l'art de l'hospitalité et d'expériences inoubliables. Les projets à venir sous l'égide d'Orient Express, y compris la renaissance du train emblématique et le lancement des voiliers Orient Express Silenseas, offrent des opportunités inégalées de redéfinir le voyage de luxe.
En ce moment, je supervise activement le lancement de La Dolce Vita Orient Express en Italie et la restauration du train Orient Express en France, en veillant à ce que chaque détail reflète l'élégance et l'héritage intemporels de la marque. Parallèlement, je dirige les efforts visant à lancer l'Orient Express Silenseas, le plus grand voilier de croisière jamais construit, qui établira de nouvelles normes en matière de croisière de luxe.
Nous prévoyons également d'ouvrir nos trois premiers hôtels au cours des 18 prochains mois. J'ai une merveilleuse équipe de partenaires et d'experts, dont notre incroyable directeur artistique Maxime d'Angeac, sans qui ce projet ne serait pas possible.
En 2023, vous avez reçu le « Champion of Excellence Award » (prix du champion de l'excellence). Comment définissez-vous l'excellence et comment l'atteignez-vous ?
L'excellence, selon moi, c'est la synergie de la passion, de la confiance et du travail d'équipe au service d'une vision commune. La confiance est fondamentale ; sans elle, le travail d'équipe échoue. La passion est le moteur du dévouement, elle insuffle de l'enthousiasme dans les tâches à accomplir.
Je préconise une structure « d'équipe d'équipes », rassemblant des experts qui partagent une éthique de travail commune et un engagement en faveur de l'excellence. L'ironie et la beauté de la concentration sur l'excellence, c'est qu'on ne l'atteint jamais complètement, mais qu'on s'améliore sans cesse.
Avez-vous eu des mentors depuis le début de votre carrière ?
J'ai eu un grand nombre de mentors et de sources d'inspiration avant même de commencer ma carrière. Le chemin n'a pas été facile, il y a toujours eu des obstacles, et je suis très fière de ce que j'ai accompli. J'ai tracé mon chemin, j'ai établi mes propres règles lorsque c'était nécessaire et je n'ai jamais abandonné.
J'ai souvent été sous-estimée et on m'a dit non, mais je considère ces situations comme des sources de carburant qui alimentent ma détermination à réussir et à grandir. Je suis heureuse lorsqu'on me lance des défis. J'ai cela dans le sang.
Quels conseils donneriez-vous à un jeune qui souhaite faire carrière dans l'hôtellerie de luxe ?
Pour entreprendre une carrière réussie dans l'hôtellerie de luxe, je conseillerais aux aspirants de donner la priorité à trois éléments clés : la passion, le travail d'équipe et l'excellence.
La passion est indispensable. Il est essentiel de poursuivre ce qui suscite vraiment votre enthousiasme et votre dévouement. Lorsque vous êtes passionné par votre travail, celui-ci transcende les simples responsabilités professionnelles ; il devient une force motrice qui alimente votre engagement en faveur de l'excellence.
Trouvez votre place dans le secteur qui correspond à vos passions, qu'il s'agisse de l'expérience clients, des arts culinaires ou des pratiques durables. Cette authenticité transparaîtra dans votre travail et contribuera à votre épanouissement personnel et professionnel.
Ensuite, la réussite dans le secteur de l'hôtellerie et de la restauration dépend d'un travail d'équipe efficace. Il est primordial d'établir la confiance et la collaboration entre collègues. Favorisez un environnement où la confiance est entretenue, où les idées sont partagées et où chacun se sent valorisé et habilité à apporter sa contribution.
Enfin, l'excellence ne connaît pas de raccourcis. Il faut y consacrer du temps et de l'énergie.
|
|