Le Journal des Palaces

< Actualité précédente Actualité suivante >

FERMOB RÉINVENTE LE TRAVAIL À CIEL OUVERT

Après avoir fait du jardin « la cinquième pièce de la maison », le spécialiste du mobilier d’extérieur ambitionne plus que jamais de s’imposer dans l’univers professionnel et de l’hôtellerie, notamment grâce à son concept Garden Office.

FERMOB RÉINVENTE LE TRAVAIL À CIEL OUVERT

Après avoir fait du jardin « la cinquième pièce de la maison », le spécialiste du mobilier d’extérieur ambitionne plus que jamais de s’imposer dans l’univers professionnel et de l’hôtellerie, notamment grâce à son concept Garden Office.

Catégorie : Monde - Produits et Fournisseurs - Fournisseurs
Article rédigé par Guillaume Chollier le 02-05-2024


Dans le showroom Fermob réservé aux professionnels, inauguré il y a un an à peine, dans le 12e arrondissement de Paris, une ambiance de début d’été flotte, malgré la chute du mercure en cette fin du mois d’avril. C’est dans cette atmosphère légère et conviviale, qui sied si bien à cette entreprise familiale, que la marque présente quelques nouveautés, afin de compléter et d'élargir la gamme Garden Office, composée des collections Adadesk, Luxembourg et Bolder, dont les premières pièces sont sorties en 2023.

« L’innovation est un pilier de l’entreprise », affirme Bernard Reybier, président de Fermob depuis 1989. « C’est ce qui a initié la réflexion sur le concept Garden Office. L’extérieur est notre royaume, mais l’interaction entre l’intérieur et l’extérieur ne s’arrête pas à la sphère privée. Elle s’applique à la sphère professionnelle, mais également à l’hôtellerie, qui propose de plus en plus des espaces de travail », explique-t-il, pas peu fier d’avoir notamment équipé les universités de Harvard, Yale, 11 des 18 campus que compte le Mexique, ou encore le siège social de Google, à Mountain View. Et, alors que l’apparition de bains de soleil Fermob a été observée par les regards les plus affûtés à Cupertino, chez Apple, l’ambition de Bernard Reybier ne tarit pas : « Nous recevons de nombreuses déclarations d’intention du secteur de l’hôtellerie, qui développe de plus en plus son rapport à l’extérieur », souligne-t-il, alors que l’entreprise qu’il dirige s’apprête à pénétrer le marché indoor, avec notamment du mobilier en bois.

Parmi les nouveautés du cru 2024, figure la table Bolder. Modulaire avec ses trois places assises, elle est assemblable à l’infini avec plusieurs autres unités et permet de créer des bureaux à ciel ouvert, des espaces communs accueillants, favorisant les échanges et le partage entre les collaborateurs. Moderne avec son design intemporel et flexible, elle offre de multiples possibilités d’aménagement : brainstorming, collation, pause entre équipes… Bolder s’intègre à la perfection dans des espaces extérieurs. Toujours dans la collection Bolder, Fermob ajoute au catalogue 2024 un comptoir et plateau de jonction, lui aussi assemblable avec d’autres unités afin de proposer un linéaire, d’épouser un angle ou de réaliser un « U », idéal pour une présentation en plein-air. Ce comptoir est associé à un tabouret haut, qui complète ainsi le dispositif, et qui permet d’alterner les positions 100 % assise ou semi-assise.

Ludique et singulière, Adadesk révolutionne le mobilier de bureau. Cette création du studio design Fermob propose un objet ludique, qui permet à son utilisateur d’adopter diverses positions d’assise, selon la tâche qu’il réalise ou selon son humeur du moment. Avec son dessin affirmé, il peut également servir d’objet de décoration ! 100 % aluminium, il est léger, facile à déplacer et permet d’adopter plusieurs postures : à cheval devant une tablette pour écrire, adossé pour lire ou réfléchir ou encore accoudé pour échanger de manière informelle.

Dans le catalogue 2024, la collection Luxembourg s’enrichit et rejoint Garden Office avec une nouvelle table haute au plateau plein, qui se prête aux réunions, comme aux pauses déjeuner. Elle s’enrichit de gadgets astucieux pour une séance de travail confortable en extérieur : porte-gobelets, vide-poches en acier dimensionnés pour accueillir sacs, dossiers, magazines, petites affaires ou plantes, crochets pour suspendre sacs ou vêtements.

« En intégrant l’importance du bien-être et du collectif. Nous avons cherché à élaborer une solution pour aménager des espaces communs ouverts, flexibles, accueillants et favorisant les échanges et la communication », explique Diane du Chaxel, chef du projet design chez Fermob. « Grâce à l’offre Garden Office, nous proposons désormais des espaces de travail modulables en plus des terrasses. Nos produits sont multiusages et accueillent tour à tour des réunions et de la pause-café. Ils s’adressent aux travailleurs nomades, sans pour autant exclure ceux qui ne profitent du beau temps que pour leur repas. Tous se retrouvent autour de nos produits pour changer d’environnement et échanger », prolonge-t-elle.

L’offre proposée par Fermob est vaste et les coloris nombreux : 25 à ce jour. Sobres ou flashy, pastels ou acidulés, il y en a pour tous les goûts. Pour 2024, les teintes pesto, guimauve et pain d’épices intègrent le catalogue. Et, puisque la tendance est à la personnalisation, le département des affaires spéciales peut travailler à la carte, à l’instar de cette collaboration avec la maison de Champagne Veuve Cliquot, pour laquelle elle a confectionné une série de chaises, reprenant la couleur Pantone mandarine de la marque, agrémentée d’une découpe au laser de son nom sur le dossier de ces dernières. Ou encore le site Terralumia du Crédit Agricole, en banlieue lyonnaise, pour lequel le mobilier a été spécifiquement sérigraphié.

Au sein d’un secteur contract, qui a multiplié par trois son chiffre d’affaires en 10 ans, et qui représente désormais 30 % du chiffre d’affaires total de l’entreprise, l’hôtellerie représente un véritable axe de développement. « De nombreux hôtels urbains, proposant des espaces extérieurs, des jardins, des rooftops ou des flex-offices, sont intéressés par le concept Garden Office et se montrent réceptifs aux perspectives qu’il représente », assure Florence Ferrand, la directrice des ventes. De fait, Fermob est déjà présent à l’hôtel Molitor, où dans ce lieu tendance, repère d’artistes street-art, le mobilier de la marque française apporte une touche colorée, une note d’élégance et une pointe d’audace, de la piscine au rooftop de l’établissement, en passant par le restaurant et le bar. Plus au sud, dans les Alpilles, « Les Petites Maisons – Hameau des Baux », un établissement de 21 suites, a également été séduit par le design du mobilier Fermob. Deux exemples parmi tant d’autres, qui illustrent à la perfection le savoir-faire et le caractère précurseur de Fermob en la matière.

À propos de l'auteur

Journaliste depuis 20 ans, Guillaume est un inconditionnel des lieux exclusifs où se mêlent confort, qualité de service et gastronomie. Le tout, teinté d’une simplicité et de sourire qui sont l’apanage du luxe ultime.

Lire les articles de cet auteur


Vous aimerez aussi lire...







< Actualité précédente Actualité suivante >


Retrouvez-nous sur Facebook Suivez-nous sur LinkedIn Suivez-nous sur Instragram Suivez-nous sur Youtube Flux RSS des actualités



Questions

Bonjour et bienvenue au Journal des Palaces

Vous êtes en charge des relations presse ?
Cliquez ici

Vous êtes candidat ?
Consultez nos questions réponses ici !

Vous êtes recruteur ?
Consultez nos questions réponses ici !