Le Journal des Palaces

< Actualité précédente Actualité suivante >

SONJA QUANDT, FONDATRICE : « LA VALEUR DURABLE DE L'ARGENT AIDE À PRÉSERVER LES SOUVENIRS »

Née en 1860 sous le nom de Kühn et plébiscitée par l'hôtellerie de luxe, SonjaQuandt est un fabricant d'argenterie ancrée dans la tradition, dont la réputation dépasse largement les frontières de l'Allemagne.

SONJA QUANDT, FONDATRICE : « LA VALEUR DURABLE DE L'ARGENT AIDE À PRÉSERVER LES SOUVENIRS »

Née en 1860 sous le nom de Kühn et plébiscitée par l'hôtellerie de luxe, SonjaQuandt est un fabricant d'argenterie ancrée dans la tradition, dont la réputation dépasse largement les frontières de l'Allemagne.

Catégorie : Monde - Interviews et portraits - Produits et Fournisseurs - Fournisseurs - Interviews
Interview de Sonia Taourghi le 18-04-2024


L'argenterie a toujours été synonyme d'élégance, de luxe et le signe d'un moment privilégié à partager. C'est ce que Sonja Quandt, fondatrice de la marque éponyme, souhaite à ses clients avec ses produits. Avec des racines remontant à 1860 et à Gebrüder Kühn, qui s'est installé comme fabricant d'orfèvrerie à Schwäbisch Gmünd, la manufacture d'argenterie SonjaQuandt a une longue histoire d'artisanat.

À l'origine, il s'agissait d'une entreprise familiale qui a pris de l'ampleur au début des années 1900, reconnue lors de l'exposition universelle de Paris, avant de remporter le Grand Prix de l'exposition universelle de Turin. Cela a marqué le début de sa reconnaissance internationale, propageant l'héritage familial au-delà des frontières allemandes. Forte de plus de 150 ans d'excellence dans le domaine de l'argenterie, l'entreprise est réputée pour la qualité et le souci du détail qui caractérisent chacune de ses pièces.

Il n'est donc pas surprenant de trouver l'argenterie de la société dans des établissements gérés par Fairmont, Ritz Carlton, Kempinski et de nombreux restaurants gastronomiques indépendants. Quarante ans après avoir repris la manufacture et lui avoir donné son nom en 2014, Sonja Quandt partage avec nous un peu de son parcours personnel et nous explique comment la marque maintient son succès.

Quelles sont les étapes clés de l'histoire de la marque SonjaQuandt ?

L'entreprise a été fondée par Johann Stanislaus Nepomuk Kühn en 1860, c'est donc le premier jalon. Ses deux fils ont ensuite repris l'entreprise et l'ont baptisée "Gebrüder Kühn", pour représenter leur fraternité.
Ils ont mené leur manufacture en suivant deux axes : les accessoires automobiles et la vaisselle en argent, jusqu'en 1984, date à laquelle j'ai rejoint la manufacture pour assouvir ma passion de l'artisanat.

Après 1984, il y a eu plusieurs étapes clés dans le développement des produits. Pour attirer la jeune génération, nous avons développé une version plus abordable de notre produit : le verre à l'argent. Nos produits en verre et argent sont encore très appréciés aujourd'hui, et chacun peut y trouver son compte. Par la suite, nous avons introduit sur le marché les couverts en argent de Gebr. Kühn, qui ont été très bien accueillis par le marché.

En 2014, j'ai décidé de donner mon nom à Gebr. Kühn et la société est devenue SonjaQuandt Silber Manufaktur. Depuis, la marque SonjaQuandt Silber a gagné en popularité et en prestige sous mon nom.

Quels sont les trois mots qui définissent la marque ?

Passion, savoir-faire et tradition.

Comment avez-vous personnellement débuté dans le secteur de l'orfèvrerie ? Et qu'est-ce qui fait que vous restez passionné par ce secteur ?

Ce n'est pas très connu, mais j'ai appris le métier d'orfèvre quand j'étais jeune, et ma passion pour l'argenterie et les métaux précieux est donc profonde. Ma mère et moi avons tenu une bijouterie ensemble jusqu'à ce qu'il soit temps pour moi de suivre ma propre voie.
Dans les années 1970, j'ai tenu un petit magasin d'argenterie à Hanovre et j'ai mis en pratique ce que j'avais appris de ma mère. Bien que cela m'ait rapprochée de ma passion, un désir insatiable d'aller plus loin brûlait en moi.

L'attrait de l'argent, avec son élégance chatoyante et son artisanat complexe, a éveillé en moi une forte ambition. En 1984, nourrie par cette passion, j'ai saisi l'occasion de reprendre l'usine de Gebr. Kühn, animé par un engagement inébranlable à élever l'art et la signification de l'argenterie à de nouveaux sommets.

Les objets en argent ont une signification. J'aime donner un sens aux choses et je crois que les moments spéciaux doivent être chéris pour toujours. La valeur durable de l'argent aide à préserver ces souvenirs et ces moments si particuliers dans l'esprit des gens, et je veux en faire partie.

Qui sont vos clients ? Quelle est la répartition entre les particuliers et les professionnels ?

Jusqu'à récemment, notre clientèle se composait principalement de détaillants, d'hôtels et d'autres entreprises du secteur de la gastronomie. Toutefois, avec l'ouverture de notre boutique en ligne, nous avons tissé un lien plus étroit avec le public, en mettant l'argenterie à la portée de tous et sur le pas de la porte.
L'idée de la boutique en ligne était de rendre nos produits accessibles à tous. Tout le monde devrait pouvoir s'offrir le luxe d'avoir des couverts et d'autres produits en argent. Aujourd'hui, notre présence en ligne bénéficie d'une audience confortable sur les médias sociaux, ce qui facilite la distribution sans faille de nos produits aux particuliers.

Cependant, notre engagement envers les clients professionnels reste une priorité. Nous continuons à collaborer étroitement avec des partenaires estimés dans le secteur de l'hôtellerie, y compris les restaurants, tout en nous aventurant dans de nouveaux domaines tels que les yachts et la décoration d'intérieur.

Ces projets de plus grande envergure attisent notre passion et nous donnent l'occasion de montrer l'étendue de nos compétences. Qu'il s'agisse d'équiper des hôtels et des restaurants exclusifs ou de décorer des jets privés, nous sommes ravis d'avoir l'occasion d'élever des espaces grâce à notre savoir-faire d'excellence.

Pouvez-vous nous en dire plus sur vos collaborations avec des hôtels de luxe et des restaurants gastronomiques ?

L'importance de la gastronomie ne cesse d'évoluer, tout comme l'importance de sa présentation. Cela signifie que nous répondons également à la tendance croissante qui consiste à rehausser les expériences gastronomiques par une présentation exquise. Nous proposons des plateaux de service spéciaux et des présentations gastronomiques avec des détails en argent, un choix populaire dans les hôtels de luxe et les restaurants haut de gamme.

La gastronomie devenant de plus en plus une forme d'art, nous collaborons étroitement avec les restaurants pour créer des expériences gastronomiques exceptionnelles pour leurs clients. Nous proposons une gamme de plateaux et de plateaux de présentation époustouflants pour rehausser l'attrait visuel de chaque plat.

Dans le cadre de notre engagement à soutenir la prochaine génération de talents culinaires, nous nous inspirons de nouveaux concours tels que le Bocuse d'Or. Nous sommes fiers de parrainer le concours du Bocuse d'Or Allemagne, en offrant chaque année au gagnant un plateau de présentation sur mesure, fabriqué en collaboration avec nous.

Comment innovez-vous, en termes de produits et de services, tout en maintenant le niveau de l'artisanat ?

Tous nos orfèvres sont bien formés et apprennent les méthodes de SonjaQuandt Silver. Nous accordons une grande importance à la tradition et à l'artisanat, qui reposent tous sur une forme de passion pour le métier - nous l'avons tous.

L'innovation est également cruciale pour notre croissance et notre pertinence sur le marché. Nous cherchons activement à nous inspirer des expositions et, surtout, de nos clients. Leurs commentaires et l'évolution de leurs besoins alimentent notre processus d'innovation, nous incitant à créer de nouveaux modèles, à explorer de nouvelles techniques et à élargir notre gamme de services.

Pour garantir les normes de qualité les plus élevées et notre précision exquise, chaque produit fait l'objet d'un contrôle de qualité et de tests rigoureux avant d'être accepté comme fini.

Comment gérez-vous vos besoins en matière de recrutement et comment faites-vous pour promouvoir cet artisanat ancestral auprès de la jeune génération ?

L'orfèvrerie n'est effectivement pas le métier le plus populaire de nos jours, mais notre équipe de recrutement parvient toujours à trouver les meilleures personnes pour le poste - elle cherche dans des endroits peu conventionnels. Les pays ayant un passé d'artisanat ont été des sources d'inspiration pour nos techniques et nous y avons rencontré de brillants orfèvres.

Certaines des techniques traditionnelles utilisées à l'époque de la création de la manufacture sont encore en usage aujourd'hui. Nous nous les enseignons mutuellement et formons des étudiants à l'artisanat. Pour maintenir le métier en vie, nous travaillons avec les universités et les écoles de la région, ainsi qu'avec le maire de Schwäbisch Gmünd, une ville qui a une longue histoire dans le domaine de l'orfèvrerie.

Quel est votre produit préféré et pourquoi ?

Pour répondre à cette question, je devrais choisir entre deux types de produits. Nous avons une gamme de produits ouverts au public et vendus régulièrement. En outre, nous produisons également des articles spéciaux, qui sont toujours uniques.

Mon produit unique préféré doit être le bol que nous avons développé l'année dernière, qui est fait de pierre d'onyx et repose sur un pied en argent. Il incarne l'élégance de la nature dans la façon dont la pierre est formée et a une belle couleur turquoise. En outre, je sais que ce bol n'existe qu'une seule fois et je sais à quel point il est spécial.

Je suis très attachée à notre collection pour enfants, car je suis par ailleurs très attachée à mes enfants et petits-enfants. Dans cette collection, nous avons plusieurs produits, et mon préféré est le hochet pour enfants "teddy", qui a une poignée. L'argent est antibactérien et naturellement frais. J'aime donc l'idée que ce matériau naturel soit proche des enfants et constitue un premier cadeau significatif.

À propos de l'auteur

Amoureuse des rencontres humaines, Sonia a d’abord développé une carrière dans les médias, avant de s'installer à Londres et de se réorienter dans l’envers du décor digital. Comme une vocation, elle a repris sa plume pour partager la passion et les ambitions de l’hôtellerie de luxe.

Lire les articles de cet auteur


Vous aimerez aussi lire...







< Actualité précédente Actualité suivante >


Retrouvez-nous sur Facebook Suivez-nous sur LinkedIn Suivez-nous sur Instragram Suivez-nous sur Youtube Flux RSS des actualités



Questions

Bonjour et bienvenue au Journal des Palaces

Vous êtes en charge des relations presse ?
Cliquez ici

Vous êtes candidat ?
Consultez nos questions réponses ici !

Vous êtes recruteur ?
Consultez nos questions réponses ici !