Le Journal des Palaces

< Actualité précédente Actualité suivante >

PIERRE-EMMANUEL GRANGE-JARICOT, CO-FONDATEUR, OBJET DE CURIOSITÉ : « NOUS CRÉONS DE L'ÉMOTION PAR DES OBJETS DE CONVERSATION »

Météorites, coquillages, carapaces de scarabées... Objet de Curiosité suscite celle de ses clients et prospects par sa créativité.

PIERRE-EMMANUEL GRANGE-JARICOT, CO-FONDATEUR, OBJET DE CURIOSITÉ : « NOUS CRÉONS DE L'ÉMOTION PAR DES OBJETS DE CONVERSATION »

Météorites, coquillages, carapaces de scarabées... Objet de Curiosité suscite celle de ses clients et prospects par sa créativité.

Catégorie : Monde - Interviews et portraits - Produits et Fournisseurs - Fournisseurs - Interviews
Interview de Sonia Taourghi le 04-04-2024


C'est une marque à l'image de son créateur : originale, intrigante, avec une touche d'excentricité qui la rend unique. Objet de Curiosité nous transporte dans un voyage à travers la nature, l'histoire et les sens. Passionné de biologie depuis l'âge de six ans, Pierre-Emmanuel Grange-Jaricot est un touche-à-tout curieux qui a fini par allier son amour de la nature avec le design : ses parents créaient des meubles, et Lilau, sa compagne, est une professionnelle de l'aménagement.

Depuis qu'ils ont fondé Objet de Curiosité en 2001, ils continuent à apporter de leurs voyages l'inspiration et les objets qui donneront la touche unique aux décors de chacun de leurs clients. La marque a récemment figuré dans la sélection « Nouveaux mondes » d'Elizabeth Leriche lors de la dernière édition de Maison&Objet. « Le maximalisme qui était exprimé en janvier 2024 nous parle particulièrement avec nos papiers peints luxuriants et personnalisables en couleur, les gorgones et coraux. Le mix de marques qu’elle a proposé était très stimulant », commente Pierre-Emmanuel Grange-Jaricot.
Aussi stimulant que le mélange de couleurs, de matières et de vie qu'il propose à travers ses collections.

Journal des Palaces : Comment est né Objet de Curiosité ?

Pierre-Emmanuel Grange-Jaricot : Objet de Curiosité est né d’une curiosité d’enfant pour le monde minéral, animal, végétal. Cette curiosité s’est enrichie de connaissances scientifiques. Et surtout une idée est née lorsque Lilau et moi nous sommes rencontrés : sortir ces objets extraordinaires du contexte de musée pour en faire des éléments de décors d’aujourd’hui.

Comment définissez-vous Objet de Curiositéen trois mots ?

Je dirais : esthétique, vrai, intrigant. C’est le début d’un dialogue : créer de l’émotion par des objets de conversation.
Depuis plus de 20 ans, Objet de Curiosité a acquis une certaine renommée dans la valorisation de météorites, de coquillages sciés en deux, ou de scarabées laotiens… Nous voulons vraiment faire en sorte de raconter l'histoire des objets, c'est pourquoi un QR code est donc apposé sur chaque objet, pour que le client puisse la revivre à tout moment.

À quel type de clientèle s'adresse Objet de Curiosité ? Avez-vous des collaborations à l'international ?

Nos clients sont 100 % BtoB et 75 % à l’export. Des décorateurs majoritairement et des boutiques concept-store - y compris des magasins de mode qui demandent des globes de papillons en fonction des motifs des collections - et des hôtels et restaurants directs.

Les nouveaux projets viennent d’Asie : la Chine reste un moteur, mais rattrapée par l’Inde.
Sur un marché de niche, il y a au moins une ville par pays avec un projet susceptible de choisir parmi nos 3 500 curiosités en catalogue, et toutes celles que nous ferons sur-mesure : Paraguay (Lineas à Asuncion), Courchevel (restaurant Cap Horn), Londres (Urban Retreat, spa), Iran (Dorratotaj) Bangkok (Porta Arteriors), Singapour…

D'où vient l'inspiration pour chaque objet / réalisation ? Quelles sont les étapes de création ?

Au départ, il y a la connaissance scientifique de telle espèce de papillon transparent du Pérou ou d’une météorite tombée en 1947 en Sibérie.Ensuite concevoir une façon originale de les présenter, d’en faire ressortir le côté surprenant et esthétique.

Selon les matières requises, il s’agira de fonderie ou de forge, de travail du bois… selon les savoir-faire agrégés au fil du temps.
Toutes les pièces sont ensuite travaillées dans nos ateliers Lyonnais. Et, lescréations qui naissent de l’imagination de nos équipes sont uniques, car leur sensibilité esthétique Européenne leur permet d’imaginer des assemblages différents du reste du monde.

Que ce soit pour une atmosphère bleue dans un lobby d’hôtel, ou pour ponctuer de rose la bibliothèque d’un yacht, ou les murs d’une salle de bain extraordinaire… Il y a toutes les couleurs et formes possibles dans la nature, sans jamais peindre ou sculpter en résine. Rester vrai, authentique et rare.

Quelles sont vos récentes collaborations hôtelières ?

Nous collaborons principalement avec des boutique hôtels, comme la Myconian Collection à Mykonos ou le Château de Théoule en France. Nous avons également une mission de homestaging XL avec un palais vénitien à Cannes pour Cogemad, un projet de showroom de salle de bain impressionnant pour Volevatch, et une actualisation en cours des salons du Fouquet’s, livré dans quelques semaines. Un cabinet de curiosité doit révéler l’ouverture culturelle de son propriétaire plutôt que la période où il a été constitué.

Si vous deviez choisir un objet spécial de votre collection, actuel ou déjà vendu...

Ce serait une météorite volante PUMI2059. Cet objet imposant est une météorite tombée sur terre il y a 4 000 ans en Argentine. Elle est rare puisque 6% seulement des météorites qui tombent sur terre contiennent du métal, un alliage qui n’existe pas sur terre : la kamacite.Vous pouvez donc prendre dans votre main cette pierre qui a traversé l’univers, et la laisser voler à nouveau. J’aime cette pièce, car c’est une invitation à la curiosité et au dialogue avec quiconque, partout dans le monde.
Et si cet aspect Jules Verne ne correspond pas à un projet, nous pouvons créer des présentations beaucoup plus contemporaines.

À propos de l'auteur

Amoureuse des rencontres humaines, Sonia a d’abord développé une carrière dans les médias, avant de s'installer à Londres et de se réorienter dans l’envers du décor digital. Comme une vocation, elle a repris sa plume pour partager la passion et les ambitions de l’hôtellerie de luxe.

Lire les articles de cet auteur


Vous aimerez aussi lire...







< Actualité précédente Actualité suivante >




Retrouvez-nous sur Facebook Suivez-nous sur LinkedIn Suivez-nous sur Instragram Suivez-nous sur Youtube Flux RSS des actualités



Questions

Bonjour et bienvenue au Journal des Palaces

Vous êtes en charge des relations presse ?
Cliquez ici

Vous êtes candidat ?
Consultez nos questions réponses ici !

Vous êtes recruteur ?
Consultez nos questions réponses ici !