« RIEN QUE POUR VOS YEUX », ANTHÉNEA CRÉE UNE SUITE FLOTTANTE
Le concept de l’entreprise basée dans les Côtes-d’Armor, à Lannion, qui commercialise des suites flottantes totalement équipées, 100 % autonomes, zéro impact et zéro émission, séduit de nombreux hôtels de luxe. |
|
« RIEN QUE POUR VOS YEUX », ANTHÉNEA CRÉE UNE SUITE FLOTTANTE
Le concept de l’entreprise basée dans les Côtes-d’Armor, à Lannion, qui commercialise des suites flottantes totalement équipées, 100 % autonomes, zéro impact et zéro émission, séduit de nombreux hôtels de luxe. |
Catégorie : Monde - Produits et Fournisseurs
- Fournisseurs
Article rédigé par Guillaume Chollier le 07-03-2024
Posée sur les flots, Anthénea, une drôle de soucoupe volante, ne laisse personne indifférent et suscite à la fois curiosité, interrogations. Cet objet flottant non identifié, qui offre une vue à 360 degrés sur la mer, attire le regard et appelle à monter à son bord pour en découvrir les entrailles.
Inspirée d’un film de la saga James Bond, L’espion qui m’aimait, au cours duquel 007, en mission en Sardaigne, s’échappe d’une base sous-marine au moyen d’une capsule flottante, cette suite de 50 m2 répond aux standards des plus beaux hôtels de luxe. Avec ses trois mètres de hauteur lorsque le parasol est déployé, découvrant un confortable solarium pour une douzaine de personnes, l’impression d’espace est saisissante.
Née de la réflexion de Jean-Michel Ducancelle, un architecte naval dans les années 1980, l’aventure a réellement débuté en 2012, lorsqu’il s’associe à Jacques-Antoine Cesbron, un ingénieur en froid industriel. Il a fallu sept années de recherche et développement afin que le rêve 100 % autonome, zéro impact et zéro émission ne devienne réalité.
Cet appartement flottant de 9,20 mètres de diamètre intègre un concentré d’innovations technologiques qui le rend autonome en électricité, produite par des panneaux photovoltaïques situés sur le toit, mais aussi en production d’eau potable et traitement des eaux usées, au moyen d’un filtrage quadruple, pour les eaux grises, et via un système d’électrolyse, concernant les eaux noires, qui permet de rejeter de l’eau propre.
Très stable grâce à un ingénieux procédé de ballastage, Anthénea dispose, en complément de ses hublots périphériques sous-marins, un puits central fait office de climatisation naturelle de l’habitacle. Quant à la salle de bains, elle est équipée d’une baignoire d’un mètre cinquante de diamètre permettant de bénéficier indifféremment de bains chauds d’eau douce ou d’eau de mer.
Installé en 48 heures, Anthénéa ne génère aucune nuisance et ne nécessite pas de travaux. « Les suites Anthénea ne nécessitent pas d'infrastructure ni de réseaux terrestres pour être exploitées, et permettent d'accueillir en toute sécurité des visiteurs non amarinés et exigeants dans n'importe quel endroit abrité du littoral, sans aucun impact environnemental. Elles ne consomment que de l’énergie solaire, et ne rejettent que de l’eau propre. Elles sont actrices de la décarbonation des activités hôtelières », assure Jacques-Antoine Cesbron au Journal des Palaces.
Sept années de recherche et développement ont été nécessaires pour créer le premier prototype 100 % français, fabriqué à Lannion (Côtes-d’Armor). Forte du confort qu’elle propose, Anthénea s’adresse aux hôtels de luxe toujours en quête d’expériences nouvelles pour leurs clients. « Ces suites hôtelières au design unique et à forte valeur ajoutée permettent à leurs occupants de découvrir le milieu marin et sous-marin en respect complet de l’environnement. Elles disposent d’une certification Bureau Véritas établissement flottant ou bateau motorisé. Elles permettent l’hébergement dans des lieux sans énergie et sans eau. Elles permettent de découvrir l’environnement, la mer, en le respectant totalement. Elles apportent une visibilité immédiate à l’hôtel exploitant, ainsi qu'une image vertueuse, à l’exploitant comme à ses hôtes. Elles produisent un effet « whaouh » à tous ceux qui les découvrent », explique l’entrepreneur.
Ces appartements flottants qui, regroupés, pourraient constituer de véritables resorts écoresponsables et autosuffisants et qui s’apparentent comme une vraie solution de substitution aux maisons sur pilotis, dont la fixation dans le sous-sol nuit aux coraux, aux algues et à la faune.
Ceux qui possèdent une âme d’aventurier seront comblés, puisqu’Anthénea est doté de deux moteurs électriques silencieux lui permettant de partir à la découverte de criques inaccessibles par la route ou de plages désertes. La capsule flottante est, en effet, homologuée en catégorie C, soit des vagues de deux mètres et un vent jusqu’à force 6. Plusieurs versions sont actuellement disponibles : spa, business, lounge, open. Une nouvelle version, baptisée « Atoll », familiale, offrant cinq à sept couchages, est en fabrication, avec large terrasse extérieure.
Accessibles, totalement équipés, à partir de 420.000 euros hors taxes, ces soucoupes flottantes sont reliées en télésurveillance 24 heures sur 24 au service technique de l’exploitant, ainsi qu’à la plateforme technique de l’usine Anthénea. « Un antifouling est recommandé tous les cinq ans et un refit des revêtements intérieurs est réalisable de façon très aisée », prolonge Jacques-Antoine Cesbron, qui ajoute que des discussions avec des groupes hôteliers sont en cours. « Les destinations qui accueilleront les prochains exemplaires d’Anthénea seront communiquées prochainement », glisse-t-il malicieusement.
Alors qu’une suite sera bientôt au mouillage en France, gérée par Anthénea Booking, une plateforme en ligne qui permettra de réserver en ligne un séjour sur cette capsule acquatique, les premiers exemplaires d’Anthénea flottent actuellement dans les eaux cristallines du Qatar et du sultanat d’Oman. Deux vitrines de tout premier ordre, qui permettront de sublimer ce concept novateur que le plus illustre des espions des services secrets de Sa Majesté ne renierait pas.
|
|