Depuis 2010, c’est l’effervescence à l’EHL Hospitality Business School quand arrive le mois de mars… L’école de l’excellence accueille le Young Hospitality Summit, plus grand sommet de l'hospitalité organisé par des étudiants.
40 étudiants de l’EHL travaillent d’arrache-pied à l’organisation de ce sommet avec un but : créer un sommet engageant et pertinent, qui permette le dialogue entre les futurs professionnels et des leaders de l'industrie, réunis pour discuter de sujets cruciaux.
Cette année, le thème choisi est "Le double B : rapprocher les concepts, dépasser les réalités".
À quelques jours de cette rencontre au sommet, Caroline Baggio, étudiante de l'EHL et présidente de l’édition 2024, nous parle du programme et de l’intérêt d’une telle rencontre pour les étudiants participants.
Nous sommes déjà en mars, à quelques jours du lancement du sommet... Combien d'écoles et d'étudiants participent à cette édition ?
Nous avons 25 écoles du monde entier et 63 délégués qui participent à YHS 2024.
Pourquoi pensez-vous qu'il est intéressant de réunir des professionnels et des délégations d'étudiants ?
C'est intéressant parce que le lien formé entre les aspirants leaders et les professionnels expérimentés crée une connexion spéciale. Ils partagent leur sagesse, leurs histoires de carrière, leurs leçons de vie et leurs précieux conseils avec les jeunes étudiants, ce qui en fait une expérience enrichissante pour tous. Les résultats du dernier événement ont été incroyablement positifs. Les participants ont quitté YHS avec des relations durables avec l'industrie, des connaissances précieuses et une compréhension plus profonde du monde réel de l'industrie de l'hôtellerie et de la restauration.
Vous avez quatre piliers : YHSTalks, YHSChallenge, YHSessions et YHSocials. Comment se complètent-ils ?
Tous ces piliers se complètent dans la mesure où ils offrent des perspectives différentes sur les sujets abordés au cours du sommet.
Par exemple, les YHSTalks sont principalement axés sur les intervenants et les professionnels de l'industrie qui participent à des discussions sur des sujets communs, mais avec des perspectives différentes, comme dans les panels, ou qui partagent des idées sur leur propre parcours professionnel et sur la manière dont ils ont appliqué des concepts pour atteindre leurs objectifs, comme dans les discours d'ouverture.
Après avoir acquis des connaissances, les délégués peuvent partager leurs points de vue et apprendre les uns des autres au cours des YHSocials.
Les YHSessions sont des ateliers conçus pour permettre à nos partenaires et aux délégués de travailler en réseau et d'interagir. Elles offrent aux partenaires une plateforme pour discuter de nouvelles idées.
Enfin, le YHSchallenge est un cas mis au point par notre partenaire présentateur, qui met les délégués au défi de trouver des solutions innovantes et de sortir des sentiers battus en s'appuyant sur les connaissances acquises au cours des trois jours de la conférence. Le dernier jour, les finalistes présentent leurs solutions et s'affrontent pour remporter des prix.
Parlez-nous de ce challenge, qui est manifestement l'occasion pour tous les étudiants de travailler dur, avec peu de sommeil entre les deux ? Avez-vous des exemples de solutions innovantes qui ont été mises en pratique dans le passé ?
Les trois jours sont remplis d'informations et d'activités amusantes pour les délégués, mais surtout, ils sont aussi remplis de pauses et d'une nuit de repos le deuxième jour, où les délégués peuvent non seulement travailler sur leurs projets pour le défi, mais aussi se reposer et passer du temps avec leurs nouveaux amis et les relations qu'ils ont nouées tout au long de la journée.
Le défi est également communiqué à l'avance aux délégués, ce qui leur permet d'arriver déjà prêts à relever le défi !
Les solutions innovantes précédentes incluent des pratiques durables pour les entreprises du secteur de l'hôtellerie et de la restauration.
Les trois jours sont remplis de conférences et de panels d'experts, tous plus intéressants les uns que les autres. Combien de temps votre équipe a-t-elle mis à préparer l'événement ? Quels ont été les plus grands défis ?
L'équipe YHS a commencé d'organiser le sommet de cette année à la fin du mois de juin, une fois que les nouveaux présidents ont été annoncés. Après avoir engagé l'équipe, qui se compose de 40 étudiants de l'EHL, de 25 nationalités différentes, issus de différents programmes BOSC, YHS a commencé d'élaborer le nouveau concept pour 2024.
Au total, l'équipe a travaillé d'arrache-pied pendant les 11 mois précédant le sommet, tout en poursuivant le programme d'études à l'EHL.
La YHS étant une organisation dirigée par des étudiants, nous avons l'entière responsabilité de créer un événement qui rassemble plus de 200 personnes, y compris des étudiants d'autres écoles, des professionnels de l'industrie et des partenaires. Cette tâche est plus complexe et difficile qu'il n'y paraît, mais nous avons réussi à coordonner nos efforts pour atteindre notre plein potentiel et donner vie à YHS 2024 avec succès !
D'un point de vue personnel, qu'avez-vous le plus apprécié jusqu'à présent ? Avez-vous participé au défi l'année dernière ?
Ce que j'ai le plus apprécié jusqu'à présent, c'est le travail d'équipe et l'expérience de la vie réelle que nous avons acquise en organisant un tel événement. Cette expérience est sans aucun doute une valeur ajoutée pour ma future carrière et mon expérience professionnelle. J'ai également fait partie de l'équipe de la dernière édition et suis impatiente de lancer cette nouvelle édition.
Sylvie Leroy, éditeur enthousiaste depuis 1999 Sa passion pour l'hôtellerie de luxe, « une partition jouée à la perfection par un fantastique orchestre », conduit Sylvie Leroy à créer en 2004 le Journal des Palaces, quotidien en ligne dédié aux acteurs du secteur, avec des actualités, des offres d'emploi et des ressources utiles.