JĘDRZEJ KRÓL DÉCROCHE LE TITRE DE MEILLEUR RÉCEPTIONNISTE AU MONDE
Le candidat polonais s’est distingué face à 16 autres compétiteurs, venus s’affronter à Nice pour la 29ᵉ édition de la World’s Best Receptionist Competition, qui avait lieu durant le Congrès international de l’Amicale internationale des sous-directeurs et chefs de réception (AICR). |
|
JĘDRZEJ KRÓL DÉCROCHE LE TITRE DE MEILLEUR RÉCEPTIONNISTE AU MONDE
Le candidat polonais s’est distingué face à 16 autres compétiteurs, venus s’affronter à Nice pour la 29ᵉ édition de la World’s Best Receptionist Competition, qui avait lieu durant le Congrès international de l’Amicale internationale des sous-directeurs et chefs de réception (AICR). |
Catégorie : - Économie du secteur
- Carrières
- Expériences exclusives
- Récompenses, remises de prix, concours - Carrière - Associations et Syndicats
Article rédigé par Vanessa Guerrier-Buisine le 04-03-2024
La Côte d’Azur s’est enorgueillie d’accueillir la crème des réceptionnistes d’hôtels lors de la finale internationale du trophée David Campbell, devenu Word’s Best Receptionist Competition, qui s’est déroulé au sein de la capitale azuréenne, Nice, dans les murs de l’hôtel Méridien. Les 17 candidats, venus de l’Australie au Maroc en passant par Singapour, ont passé une série d’épreuves concoctées par le comité dirigé par Egidio Marcato, Chief judge du trophée. Nous avons pu suivre ces épreuves, centrées sur l’hôtel choisi pour l’occasion, le Beacon Grand Hotel de San Francisco, avec, au menu :
- Un « speed test » de culture générale liée à leur hôtel d’application,
- Des tâches de back-office (réponse à une demande de réservation, réponse à une demande sur l’accueil des enfants dans l’hôtel, épreuves de calculs ou comparaison de performances),
- Une évaluation de groupe avec un brainstorming autour du problème des vols dans l’hôtel,
- Des jeux de rôle basés sur des scénarios réalistes de la vie du réceptionniste, sur les thèmes de l’upselling, des conseils, de l’urgence médicale, de la gestion de plaintes, de la bienveillance et de l’empathie.
Des épreuves qui n’ont pas effrayé les candidats, parmi lesquels Titouan Rolland, réceptionniste au Château de Berne, représentant de l’AICR France. À 25 ans, le diplômé de Vatel s’est dit motivé par « l’envie, la 'piquance' qu’un Relais & Châteaux représente la France », attiré par « le côté fun, avec les jeux de rôle notamment ou les rencontres avec les candidats et les professionnels », et a profité de la découverte des autres candidats pour enrichir ses connaissances multiculturelles.
De son côté, Nouhaila Chamrani, représentante de l’AICR Maroc et réceptionniste du Royal Mansour Marrakech, tentait pour la seconde fois de remporter le concours international. Accompagnée de Clément Fabiani, room division director du Royal Mansour et président du chapitre marocain de l’amicale, Nouhaila venait non seulement « partager avec ses pairs », mais avant tout « être un exemple et susciter des vocations » et profiter de « cet accélérateur de carrière ».
En parallèle du concours, membres et partenaires de l’AICR International se sont retrouvés durant une semaine pour partager l’AICR Experience. L’équipe française, menée par Véronique Baribaud, présidente du chapitre AICR France, a déroulé le tapis rouge pour éblouir ses pairs. Confection de parfum à Grasse, tour en 2CV jusqu’à Saint-Tropez, journée dédiée au trophée et à des ateliers éducatifs, comme la masterclass donnée par Bruno Lanvin sur l’usage de l’IA dans l’hôtellerie, soirée Années 60, et enfin assemblée générale auront rythmé la semaine des membres des différents chapitres internationaux.
L’annonce de la création de la section d’Ouzbékistan de l’AICR a été complétée par l’élection du président international. C’est Dimitrios Trikaliotis, président du chapitre suisse de l’amicale et directeur des opérations de l’hôtel Les Bains de Lavey SA en Suisse, qui a été élu président de l’AICR International.
L’AICR Experience s’est terminée en apothéose, avec un dîner de gala au sein de l’Hotel Negresco, là où l'AICR est née 60 ans plus tôt. L'hôtel a été le théâtre de la révélation du gagnant du trophée du meilleur réceptionniste du monde 2024. Alors que le Français Titouan Rolland termine sur la seconde place du podium, suivi par Maica Horigue, candidate de la Nouvelle-Zélande, c’est le candidat polonais, Jędrzej Król, Senior Concierge et Guest Relations du Sofitel Grand Sopot qui remporte ce titre international. Très ému à l’annonce des résultats, il a mis en valeur les autres candidats, « c’est le véritable esprit de ce concours, nous sommes vraiment une amicale » a-t-il conclu.
|
|