Le Journal des Palaces

< Actualité précédente Actualité suivante >

INTERVIEW - FLORENCE FERRAND ET MARJORIE ANTOINE, FERMOB : « LA CRÉATIVITÉ SE NOURRIT D'ÉCHANGES ET DE DISCUSSIONS »

Fermob, c'est l'histoire d'un fabricant aux racines françaises qui a su évoluer avec les besoins, créer des tendances, et marier technologie et artisanat au service de designs intemporels.

INTERVIEW - FLORENCE FERRAND ET MARJORIE ANTOINE, FERMOB : « LA CRÉATIVITÉ SE NOURRIT D'ÉCHANGES ET DE DISCUSSIONS »

Fermob, c'est l'histoire d'un fabricant aux racines françaises qui a su évoluer avec les besoins, créer des tendances, et marier technologie et artisanat au service de designs intemporels.

Catégorie : Monde - Interviews et portraits - Produits et Fournisseurs - Fournisseurs - Interviews
Interview de Sonia Taourghi le 15-02-2024


Chaise Bistro, collection Luxembourg, mobilier coloré… Autant de références qui symbolisent Fermob, une success story française qui connaît un rayonnement sur la scène du mobilier international. L'histoire d'une entreprise, aujourd'hui dirigée par le père et fils Reybier, qui a su évoluer avec les besoins particuliers et professionnels, créer des tendances, et mettre la technologie au service de designs intemporels.

Fermob voit le jour à la fin du 19e avec ses toutes premières collections de mobilier en fer. C'est d'ailleurs en 1889, que la chaise pliante Bistro est mise en vente, rencontrant un succès immédiat auprès des limonadiers et devient, jusqu'à aujourd'hui, un produit iconique de la marque. Derrière cette icône du design se cache aussi l'ingéniosité commerciale du fabricant : simple et vite rangée, elle évite aux commerçants de payer la patente d’une terrasse fixe ! Respectueuse d'un savoir-faire qu'elle a elle-même popularisé, Fermob est aujourd'hui la dernière entreprise à pouvoir forger à chaud, à la main. Un geste artisanal fait de chaque mobilier une pièce unique.

Toujours dans cette quête du bien-faire, l'entreprise Fermob reprend Roland Vlaemynck en 2013, et donne du renouveau au spécialiste du teck et du tissage. La marque ajoute également une nouvelle corde à son arc : la vente et la location professionnelles de mobilier alliant un savoir-faire multi-matériaux à une maîtrise de la confection textile.

Comme l'indiquent Florence Ferrand, Directrice des Marques et de la Relation Clients, et Marjorie Antoine, Directrice des ventes Contract Europe, « Fermob est une marque dans l’air du temps, fermement attachée aux valeurs humaines, à l’amour du travail bien fait, à l’innovation et qui voue un profond respect à l’environnement. » Elles reviennent avec le Journal des Palaces sur les étapes de ce parcours hors du commun, et les stratégies de développement, notamment hôtelier, qui préservent la renommée et le succès commercial de Fermob.

Journal des Palaces : Quels ont été les moments clés dans l'histoire et le succès, toujours d'actualité, de la marque Fermob ?

Fermob : C’est à partir du modèle original “Simplex” décrit dans le brevet de 1889 – dont la marque est dépositaire, que Fermob a développé la gamme Bistro, une collection pleine d’ingéniosité, de simplicité et de gaieté qui n’a rien perdu de son charme et de son authenticité !

La collection 1900 est quant à elle chargée d'histoire avec des lignes en spirales inspirées des balcons en fer forgé des bâtiments parisiens du 18e siècle - décors repris dans le mobilier d'extérieur issu d'une tradition très française des jardins romantiques.

L'entreprise a également connu des rebondissements stratégiques et managériaux. Fermob connaît un véritable boom en 1989, lorsque Bernard Reybier, actuel président de l’entreprise, rachète le petit atelier historique de Thoissey (près de Lyon). Il base le développement de l’entreprise sur trois piliers : faire connaître la marque française à l’international, allier le savoir-faire historique des artisans Fermob aux grands noms du design, et se singulariser via l’innovation sur un marché avec comme levier la couleur.

C'est en 2004, que le designer Frédéric Sofia collabore avec la marque pour réinterpréter les mythiques chaises et fauteuils du Jardin du Luxembourg créés en 1923 par les ateliers de la ville de Paris, et que Fermob fabrique encore aujourd’hui. La collection Luxembourg, initialement réalisée pour les jardins du même nom, a acquis une dimension légendaire. Son style est l’emblème du design français.

En 2013, l'entreprise Roland Vlaemynck rejoint l'entreprise Fermob, et entame son renouveau. Vlaemynck est spécialiste de la confection de tissus d’extérieurs, 1er acteur français du teck et expert du parasol. Historiquement, c'est un fabricant de parasols et de coussinages à destination des professionnels depuis plus de 50 ans, et qui, depuis la fin des années 70, habille les plages privées des plus grands hôtels de la French Riviera ainsi que les terrasses des cafés, hôtels et restaurants de la France et du monde entier. Avec l’intégration de l’entreprise Ghigliano dans les années 90, la marque Vlaemynck devient une puissance incontestée avec plus de 98% des plages de la Côte d’Azur en location et entretien de parasols et matelas de plage.

En 2015, Fermob ouvre la voie avec les premiers luminaires nomades. Aujourd'hui les gammes misent également sur la multiplicité des usages pour concevoir l’ambiance qui donnera le ton aux terrasses comme aux salons…

Et cette année, Fermob s’ouvre à de nouvelles matières - le bois et le cuir - et explore encore plus le monde de l’intérieur au travers de ses produits emblématiques à redécouvrir. Au point aujourd’hui de bousculer l’existant et de s’affranchir des frontières entre extérieur et intérieur, de revendiquer l’intelligence des usages pour se libérer des étiquettes.

Quelles sont les spécificités de fabrication qui font la particularité du mobilier Fermob ?

Nos mobiliers sont en métal, un choix éco-responsable : l’acier et l’aluminium sont recyclables à 98 %. Par ailleurs, nous allons « pousser » notre sourcing pour augmenter la teneur en métaux recyclés dans nos produits.

Notre démarche est depuis plus de 30 ans vertueuse et responsable, et nous avons développé des axes de travail clairs en matière conception et fabrication de nos produits.
Un travail de design fondamental pour une optimisation de la matière (éco-conception) : cela permet d’utiliser la juste quantité de matière et donc de limiter nos déchets de production par exemple.
L'utilisation d'une peinture en poudre sans solvant, déposée par effet électrostatique, recyclée et recyclable à 100 %, sans métaux lourds ni phosphates, pulvérisée par une installation de haute performance et zéro rejet, qui permet également d’être sobre en termes de consommation d’eau puisqu’elle circule en boucle fermée dans cette installation (- 43 % de consommation d’eau entre 2015 et 2021).
Et pour finir, des formulations résistantes aux UV garantissent des produits qui durent, et un « juste» emballage en faveur de l’environnement.

Quels services proposez-vous spécifiquement pour les professionnels, de l'hospitalité notamment ?

Notre métier est de créer des aménagements uniques pour nos clients, en associant des produits, des formats de mobiliers différents, des couleurs, des matières…, tout en tenant compte de la spécificité du lieu, des besoins usuels et quotidiens des équipes techniques, de l’émotion recherchée pour le client final. De plus, les produits Fermob et Vlaemynck sont faits pour être manipulés et déplacés avec facilité.

Nous travaillons avec des centaines d’hôtels à travers le monde, en France, en Europe, aux Etats-Unis, en Australie ou encore en Asie…. De l’hôtel lifestyle aux palaces, nous avons la chance de collaborer avec certains établissements depuis des décennies, ce sont de véritables partenaires. Avec chacun d’entre eux, nous avons à cœur de travailler pour choisir l’agencement, les matières, les associations couleurs qui permettent à chaque lieu d’exprimer sa personnalité, son style.

Les hôtels sont des clients particuliers car ils ont, en un même espace, plusieurs lieux de vie à équiper : chambres, salles de séminaire, rooftop, terrasses, spas, espaces piscine… Chaque espace doit être aménagé et réfléchi comme un lieu unique pour correspondre à une ambiance, la recherche d’une émotion ! C’est en ce sens que nous aimons travailler avec ce type d’établissement. Nous avons notamment collaboré avec le Carlton et le Martinez à Cannes, le Molitor à Paris, l'Abbaye de Talloires à Talloires, le Castelbrac Hotel à Dinard, ou encore en Allemagne, avec le Steigenberger Grandhotel & Spa Petersberg, à Königswinter et l'hôtel New Wave à Norderney.

De manière générale, notre département Affaires Spéciales s’adresse spécifiquement aux professionnels qui recherchent une singularité dans leurs aménagements: prescripteurs, designers, revendeurs contract, clients finaux projets, sièges sociaux... Nous pouvons leur proposer des adaptations de produits, des couleurs spéciales basées sur des RAL, l’intégration de textile parmi les plus belles marques. Nous pouvons même aller jusqu’à la conception de produits sur-mesure s’ils le désirent tant que la demande entre dans notre savoir-faire de fabrication.

Nous allons de la conception du projet à l’installation technique, en passant par la réalisation de plans 3D, la livraison, l’entretien après livraison etc. C’est un accompagnement de A à Z, tout au long de la vie de nos produits au sein de l’établissement.

Y'a-t'il un projet hôtelier dont vous êtes particulièrement fiers ?

Parmi les nombreux projets d’hôtels auxquels nous avons eu la chance d’être associés, nous citons souvent avec plaisir l’exemple de l’hôtel Molitor avec qui nous collaborons depuis plus de 12 ans.

La relation avec l'hôtel Molitor est un exemple fort de partenariat que nous pouvons avoir avec un palace. Depuis 12 ans, nous travaillons avec les équipes de l’hôtel pour complètement modifier l’agencement de la piscine et du rooftop tous les trois ans, dans un objectif de renouveau pour leur clientèle.
Dans leur cahier des charges, les équipes du Molitor avaient l’ambition de changer régulièrement le style de leurs espaces, mais souhaitaient que le mobilier puisse être réutilisé par la suite.
Pour répondre à ces exigences, nous avons décidé ensemble de partir sur des contrats en leasing et nous nous sommes engagés auprès de la Direction de l’hôtel pour reprendre le mobilier à la fin des trois ans de location pour lui donner une seconde vie, soit en revente à d’autres établissements, soit en don à des associations.

En 12 ans, nous avons réalisé quatre équipements magnifiques et singuliers qui ont permis à cet hôtel de rayonner. C’est un modèle vertueux pour l’hôtel et le fabricant que nous sommes, et nous sommes très fiers de ce partenariat.

Quelles sont les attentes spécifiques des hôteliers de luxe ?

Les mots-clés que nous pouvons citer pour exprimer les attentes de nos clients hôteliers dans le luxe sont : qualité, attention portée aux détails, design, associations de couleurs, singularité, offre complète, conseils et services.

Au-delà de nos produits, ce que nos clients attendent de nous, c’est de respecter les codes de leurs établissements, de les aider à sublimer leurs espaces pour répondre aux demandes exigeantes de leurs propres clients.
Pour de nombreux établissements, le fait d’être fabricant est un atout majeur qui participe à leur choix de nos produits. Grâce à nos outils de production, nous pouvons adapter nos offres et leur proposer des adaptations de produits ou l’intégration de tissus spécifiques par exemple, pour répondre à leurs cahiers des charges haut de gamme.

Quelles tendances identifiez-vous dans les hôtels de luxe ?

Plusieurs tendances se dessinent de façon nette. Le rooftop est un incontournable du luxe citadin, une nouvelle « arme de séduction » pour les établissements de luxe.

On note également une tendance vers l’éco-responsabilité : des hôtels plus proches de la nature, respectueux de l’environnement, qui recherchent des mobiliers durables. Les marques de produits de luxe sont, par leur nature, vecteur de produits « intemporels ». Elles conçoivent et fabriquent des produits de qualité qui portent de façon implicite la notion de durabilité en utilisant des matériaux nobles et un savoir-faire d’exception.

En termes de design/style, la nature s’invite à l’intérieur des établissements, et l'envie de reconstituer le lieu privé dans des lieux publics i.e chaque espace aménagé a sa propre personnalité pour constituer un lieu unique (personnalisation de chaque pièce) / les hôtels capitalisent en style/design sur l’authenticité et leur ancrage local.

Une recherche de l’exclusivité, avec du mobilier à l’image de l’hôtel, présenter un design toujours plus « léché », « instagramable », tout en offrant le confort extrême allié à une esthétique (largeur des assises, moelleux des coussinages, détail des finitions…).

Et enfin l'avènement du « Bleisure » (Business/leisure) qui ouvre la porte aux espaces de travail nomades : les hôtels aménagent des espaces pour leurs travailleurs nomades. Des espaces que nous couvrons, notamment avec la collection Garden Office.

On connaît également les collaborations de Fermob avec des artistes. Qu'est-ce qui motive cette stratégie et quelles sont certaines des collections phares ?

Parce que la créativité se nourrit d'échanges et de discussions, Fermob collabore régulièrement, de manière ponctuelle ou récurrente, avec des designers de tous horizons, renommés ou en devenir pour imaginer des collections aussi plurielles que singulières. De ces rencontres sont issus des meubles audacieux et ambitieux, qui allient toujours esthétique et fonctionnalité, épure et allure, confort et ergonomie.

Pour ne citer qu’eux, nous avons collaboré avec Frédéric Sofia (collections Luxembourg, Lorette, Sixties…), Jean-Charles de Castelbajac (collection Ange), Patrick Jouin (collections Facto, Kate), Matali Crasset (collection Stripe), Juliette Liberman (collection Charivari), Tristan Lohner (collections luminaires : Balad, Mooon!, Aplô / Collections mobilier Studie, Bebop, Piapolo…)

Certaines collaborations sont issues de moments chargés d'émotions, et ont donné naissance à des objets uniques, notamment avec Pascal Mourge qui a créé le Face à Face. Lorsqu’en 1989 Bernard Reybier se penche sur le petit atelier qu’est Fermob, un produit le décide à se lancer dans cette aventure : le Face à Face, un secrétaire qui s’inspire des écritoires du 17e siècle.
Pour lui, ce meuble est le symbole du caractère éternel du métal : un matériau travaillé depuis toujours, mais aussi capable de se transporter dans la modernité d’aujourd’hui et de demain. Le retour du Face à Face est donc pour Bernard Reybier un plaisir égoïste et nostalgique, mais aussi un hommage à son créateur Pascal Mourgue, qui fit tant et tant pour Fermob au fil de la collaboration et de l’amitié entre les deux hommes. Cette réédition s’accompagne d’une modération du garnissage intérieur, mais sans aucun changement pour l’extérieur.
Le Face à Face n’est certes pas un produit typé outdoor. C’est néanmoins un produit dont le potentiel en hôtellerie est certain, puisqu’il correspond à des usages très actuels : élégance et gain de place, tout en étant porteur de sens. Il est fonctionnel, c’est-à-dire répond à un usage tout en étant d’une esthétique irréprochable lorsqu’il n’est pas en fonction.

Kintbury, créée par Terence Conran, est idéale pour les espaces de restauration traditionnelle, cherchant à apporter aux terrasses une touche de modernité. Avec son style traditionnel, la collection Kintbury est inspirée des jardins anglais et aussi du travail du fer à la française admirés par le designer.

La Plage Vilebrequin fait aussi partie de ces collaborations spéciales. Après avoir racheté la concession plage « Ondine » à Cannes, l’entreprise Vilebrequin a souhaité remettre cette plage à son image et a ainsi contacté Vlaemynck pour ses services de location et de fabrication sur-mesure. Pour ce faire, l’entreprise a ainsi porté son choix sur les assises « metteur en scène » de la collection Deauville où les toiles ont été sérigraphiées avec le logo Vilebrequin. La toile des bains de soleil Vlaemynck a été travaillée en collaboration avec un tisseur textile des Vosges, le Jacquard Français pour représenter le symbole de la marque Vilebrequin, la ronde des tortues. Et pour compléter la plage, Vlaemynck a également confectionné des parasols, en toile Écru selon les critères de la ville.

Que vous ont apporté concrètement ces collaborations en termes de développement technique et de créativité ?

Nos équipes de création sont complémentaires. Parce que la créativité se nourrit d’échanges et de discussions, la famille des designers Fermob est multiple, du studio design interne Fermob aux designers de tous horizons.

Le studio interne dialogue avec les designers extérieurs qui, eux, ont ce regard nouveau sur l’entreprise. C’est une vraie chance d’attirer spontanément des créations de designers du monde entier.
Ils coopèrent régulièrement pour que les projets prennent vie. Ils travaillent en étroite collaboration avec les équipes prototype, développement, industrialisation…

Il est important que les designers avec lesquels nous collaborons connaissent nos process et nos méthodes de fabrication. Avec ses projets, le designer oblige l’entreprise à progresser et à franchir des étapes. Ses défis amènent de nouvelles techniques. Son exigence du détail est communicative !

À propos de l'auteur

Amoureuse des rencontres humaines, Sonia a d’abord développé une carrière dans les médias, avant de s'installer à Londres et de se réorienter dans l’envers du décor digital. Comme une vocation, elle a repris sa plume pour partager la passion et les ambitions de l’hôtellerie de luxe.

Lire les articles de cet auteur


Vous aimerez aussi lire...







< Actualité précédente Actualité suivante >




Retrouvez-nous sur Facebook Suivez-nous sur LinkedIn Suivez-nous sur Instragram Suivez-nous sur Youtube Flux RSS des actualités



Questions

Bonjour et bienvenue au Journal des Palaces

Vous êtes en charge des relations presse ?
Cliquez ici

Vous êtes candidat ?
Consultez nos questions réponses ici !

Vous êtes recruteur ?
Consultez nos questions réponses ici !