Le Journal des Palaces

< Actualité précédente Actualité suivante >

INTERVIEW – ALBAN MAYNE, COFONDATEUR DE BEAUTY DISRUPTED : « POUR LES HÔTELS DE LUXE ET D'ULTRA-LUXE QUI SE SOUCIENT RÉELLEMENT DE LEURS CLIENTS ET DE L'ENVIRONNEMENT »

Avec ses savons, shampoing et après-shampoing solides, Beauty Disrupted souhaite soutenir les hôtels dans leurs efforts pour réduire leur empreinte environnementale tout en offrant des expériences d’utilisation différenciées.

INTERVIEW – ALBAN MAYNE, COFONDATEUR DE BEAUTY DISRUPTED : « POUR LES HÔTELS DE LUXE ET D'ULTRA-LUXE QUI SE SOUCIENT RÉELLEMENT DE LEURS CLIENTS ET DE L'ENVIRONNEMENT »

Avec ses savons, shampoing et après-shampoing solides, Beauty Disrupted souhaite soutenir les hôtels dans leurs efforts pour réduire leur empreinte environnementale tout en offrant des expériences d’utilisation différenciées.

Catégorie : Europe - Économie du secteur - Interviews et portraits - Produits et Fournisseurs - Développement durable - Fournisseurs - Interviews
Interview de Vanessa Guerrier-Buisine le 08-02-2024


Quand deux professionnels de la tech découvrent l’impact écologique des bouteilles de shampoing et d’après-shampoing en plastique, c’en est trop. Ils quittent leurs carrières pour s’engager en faveur de la protection de la planète, et donnent naissance à Beauty Disrupted, une marque de produits d’accueil zéro plastique, par ailleurs membre partenaire EHL Alliance. Alban Mayne et Svante Holm se lancent alors dans une aventure entre Stockholm et Grasse, une aventure entre R&D et authenticité, qui les mène jusqu’aux salles de bains des plus grands hôtels de luxe.

Pour le Journal des Palaces, Alban Mayne, à la barre de Beauty Disrupted, présente son modèle, un modèle vertueux, adopté par des hôtels engagés et des clients satisfaits.

Quelle est la genèse de Beauty Disrupted ?

Tout d'abord, Beauty Disrupted étant une entreprise à impact positif, le « pourquoi » nous avons décidé de créer Beauty Disrupted est, je pense, fondamental.

Svante Holm et moi-même étions au milieu de nos carrières dans la tech lorsque nous avons lu que 80 milliards de bouteilles de shampoing et d'après-shampoing en plastique sont produites chaque année et que seules quelques-unes sont recyclées (moins de 10%)*. Beaucoup finissent dans les océans, ce qui, pour un amoureux des océans comme moi, est tout simplement inacceptable.

Déterminés à créer des alternatives meilleures et plus propres, plus en phase avec les personnes et la planète, nous avons décidé de renoncer à nos carrières et nous nous sommes embarqués dans une longue et folle aventure autour de tout ce qui touche à la beauté. Après deux ans de recherche et de développement, et des rencontres inoubliables avec des artisans, des botanistes, des parfumeurs et des experts en beauté, le résultat est Beauty Disrupted.

Quelles sont les spécificités des produits Beauty Disrupted ?

Les produits Beauty Disrupted sont designés à Stockholm et façonnés dans le sud de la France. Tous les produits sont 100 % exempts de plastique et d'ingrédients controversés. Au contraire, chaque produit contient une sélection minutieuse d'ingrédients naturels, notamment des parfums et des huiles 100 % biologiques connus pour leurs propriétés hydratantes et nourrissantes. Beauty Disrupted reverse 20 % de ses bénéfices à des organisations à but non lucratif qui protègent la planète et luttent contre le changement climatique, telles que l'Institut Jane Goodall France, Sea Shepherd ou Protect Our Winters.

Au départ, nous ne pensions pas au segment de l'hôtellerie. Nous avons ainsi commencé par lancer notre site web et à établir des partenariats avec des enseignes de luxe en 2021 pour être aujourd'hui disponibles aux Galeries Lafayette, Bon Genie Grieder, Printemps, NK, Skins Cosmetics, Nose Paris, Monocle… Au cours de l'année 2022, lors d'un de mes déplacements professionnels, j'ai été choqué par toutes les mini-bouteilles (également surpris qu'elles puissent encore exister) et cela nous a amené à nous pencher sur l'espace des commodités.

Nous avons réalisé qu'au-delà des mini-bouteilles nocives pour l'environnement, les solutions de recharge ne sont pas idéales : les pompes sont en plastique, les pochons de recharge sont dans la plupart des cas en plastique et de nombreuses bouteilles rechargeables sont aussi en plastique. De plus, en échangeant avec des hôtels de luxe, nous avons constaté que la complexité opérationnelle était importante et augmentait le temps passé dans les chambres par l'équipe de nettoyage, avec un risque d'erreur et une question souvent embarrassante : « à quelle fréquence nettoyez-vous les pompes ? »

Et, pour conclure, avec les solutions rechargeables, les clients perdent le « cadeau implicite » des mini-bouteilles. Qui n'a jamais apporté fièrement des mini-bouteilles à la maison pour les partager avec la famille ? Il y avait donc matière à réflexion.

Comment ont réagi les premiers clients d’hôtels face à votre offre ?

Nous avons mené plusieurs projets pilotes, en particulier dans le somptueux établissement Souki Lodges & Spas dans le sud de la France afin de comprendre comment les clients exigeants réagissaient aux cosmétiques solides Beauty Disrupted. Ils ont donné des résultats étonnants. Non seulement les clients étaient enthousiastes à l'idée de découvrir quelque chose de nouveau et de faire partie de la solution, mais les hôtels étaient également enthousiastes et félicités pour leur engagement à faire partie de la solution ! De plus, les clients emportaient les produits avec eux, ce qui signifie « zéro déchet » pour l'hôtel et aucune régression par rapport aux mini-bouteilles pour les clients.

C'est pourquoi, après le succès des projets pilotes, nous avons développé des solutions dédiées, 100% sans plastique, avec la même formule que celle que vous trouveriez en achetant les produits Beauty Disrupted aux Galeries Lafayette ou chez Monocle.

Pouvez-vous citer quelques exemples de vos gammes de produits ?

Voyager est un élégant coffret qui contient des versions miniatures de trois de nos produits les plus populaires : un shampoing solide luxueusement moussant et profondément hydratant (40 g), un après-shampoing nourrissant et réparateur (30 g) et un savon doux pour le corps (35 g). Pour les accompagner parfaitement, nous avons lancé le mini TRIO. Design et fonctionnel, TRIO garde nos produits au sec sous la douche et vous aide à choisir le bon produit. Nous avons passé près de deux ans à développer, peaufiner et perfectionner TRIO avant de le lancer. Nous fabriquons TRIO à la main en utilisant de l'argile naturelle. Nous avons par ailleurs déposé le modèle ce qui le rend unique au monde.

Afin de compléter l’offre, nous avons également créé un mini-savon pour les mains (35 g) et un micro-savon pour les mains (20 g). À la suite de la demande du SAVOY à Londres et d’autres hôtels, nous avons créé une mousse à raser solide en taille micro (20 g) idéale pour une expérience vraiment différenciée pour les clients les plus exigeants.

Enfin, nous avons mis au point une lotion pour le corps 100 % naturelle et 91 % upcyclée !

Vos produits sont conçus à Stockholm et fabriqués dans le sud de la France avec des ingrédients et des parfums de Grasse. Pourquoi ce choix ?

Mon associé est Suédois et je suis Français. Nous avons pensé qu'il serait formidable de prendre le meilleur de nos pays d'origine, le design suédois « épuré » et le savoir-faire français en matière de produits de beauté de luxe, tout en appliquant de nouvelles exigences en termes d'expérience, mais aussi de responsabilité sociale et environnementale. Tous nos produits sont testés auprès des clients et doivent avoir des performances supérieures ou au moins égales à celles des meilleurs produits liquides.

Comment vos gammes de produits s'intègrent-elles dans l'approche RSE des hôtels ?

Nos solutions sont zéro plastique. C’est essentiel compte tenu de l'impact des plastiques sur la biodiversité pendant leur production (99 % des plastiques proviennent du pétrole) et durant leur durée de vie (seuls 9 % des plastiques ont été recyclés jusqu'à présent), du fait que les plastiques ne peuvent être recyclés que deux fois et que, s'ils sont recyclés, ils consomment de l'énergie. Ils génèrent alors jusqu'à 12 % de microplastiques, et, recyclés ou non, ils risquent de finir dans l'océan. C’est donc un élément critique.

Nous produisons dans le sud de la France en utilisant 100% d'énergie renouvelable pour les produits eux-mêmes, mais aussi pour les emballages. Nos emballages sont également certifiés FSC recyclé (70%).

Il n'y a pas de gaspillage, car les clients repartent avec les produits dans plus de 90% des cas. Dans le cas contraire, nous travaillons avec des ONG qui collectent et recyclent les savons restants et les donnent à des personnes dans le besoin.
Tous nos produits sont certifiés véganes et « cruelty free » par l’association de protection des animaux PETA.

Beauty Disrupted reverse 20% de ses bénéfices à des ONG qui protègent la biodiversité et luttent contre la crise climatique. En proposant Beauty Disrupted, on contribue à soutenir l'Institut Jane Goodall France, Sea Shepherd ou Protect our Winters.
Enfin, Beauty Disrupted est certifiée B Corp, probablement la certification la plus exigeante qui soit. Elle audite comment l'entreprise se comporte d'un point de vue environnemental, mais aussi social.

Comment vous démarquez-vous de vos concurrents ? Quels sont les atouts de Beauty Disrupted sur le marché très concurrentiel des produits d'accueil ?

Nous ne sommes pas les moins chers et nous ne le serons jamais. Je pense que nous sommes le partenaire idéal pour les hôtels de luxe et d'ultra-luxe qui accordent de l'importance aux produits d’accueil et se soucient réellement de leurs clients et de l'environnement. Une façon de montrer son engagement tout en offrant une expérience d’utilisation exceptionnelle.

Comment attirer les hôtels de luxe, où les clients sont habitués à des produits présentés dans des emballages luxueux qu'ils aiment souvent emporter en souvenir de leur expérience ? En particulier, proposez-vous des produits personnalisés ?

Notre coffret Voyager est présenté dans une boîte luxueuse, recyclée et certifiée FSC, qui peut être personnalisée. Comme nous l'avons déjà mentionné, les clients sont très heureux d'emporter leur expérience chez eux et de partager fièrement leur découverte avec leurs amis et leur famille. C’est idéal à la fois pour l'hôtel et pour Beauty Disrupted.
Par ailleurs, le coffret Voyager peut être personnalisé en ajoutant le logo de l’établissement.

Avec quels établissements prestigieux en France et à l'étranger travaillez-vous ? Quelles sont leurs exigences ?

Nous avons lancé notre gamme de produits d’accueil il y a moins d'un an et nous sommes heureux que Beauty Disrupted soit déjà présent dans 20 hôtels de (très) grand luxe ou dans des lieux uniques : des hôtels incroyables comme Le Savoy à Londres, le Sofitel Londres St James ou le Beaverbrook au Royaume-Uni au fantastique hôtel Chetzeron à Crans Montana, à l'hôtel Cordée des Alpes à Verbier en passant par des lieux uniques et magiques comme les Souki Lodges et Spas dans le sud de la France, la Résidence Eisenhower ou la Chapelle du Carmel en Champagne…

Nous avons également nos produits dans les boutiques de Six Senses Ibiza, du Regina Experimental à Biarritz ou de Cowley Manor Experimental au Royaume-Uni, et bien d'autres à venir !

Quels sont vos prochains projets de développement ?

Jusqu'à présent, nous avons lancé nos produits d'accueil dans notre collection Amazonian Amour, notre hommage aux forêts primaires. Nous prévoyons maintenant de lancer nos produits dans les collections Alpine Glow et Ocean Magic !

Nous souhaitons par ailleurs établir des partenariats stratégiques qui vont au-delà de la simple fourniture de produits d'accueil. Nous devons rallier nos partenaires de l'hôtellerie de luxe à notre mission et créer des synergies avec nos ONG, établir des liens avec des célébrités et prouver qu'ensemble, nous pouvons offrir des expériences inoubliables qui sont luxueuses, innovantes et durables !

* Seuls 9 % des plastiques jamais produits ont été recyclés jusqu'à présent (Source : TIME). Le problème est loin d'être résolu puisque les États-Unis n'ont recyclé que 5 % de leurs plastiques en 2022 (Source : Greenpeace).

En savoir plus sur...


À propos de l'auteur

Journaliste experte de l’hôtellerie de luxe et inspirée par les femmes et les hommes qui l'incarnent, Vanessa aspire à valoriser et sublimer la beauté et l’élégance des palaces à travers ses écrits. “Dans un palace, la simplicité sert la quête de l’excellence” admire-t-elle.

Lire les articles de cet auteur


Vous aimerez aussi lire...







< Actualité précédente Actualité suivante >


Retrouvez-nous sur Facebook Suivez-nous sur LinkedIn Suivez-nous sur Instragram Suivez-nous sur Youtube Flux RSS des actualités



Questions

Bonjour et bienvenue au Journal des Palaces

Vous êtes en charge des relations presse ?
Cliquez ici

Vous êtes candidat ?
Consultez nos questions réponses ici !

Vous êtes recruteur ?
Consultez nos questions réponses ici !