Le Journal des Palaces



< Actualité précédente Actualité suivante >

INTERVIEW - NICOLAS LE COMTE, DIRECTEUR GÉNÉRAL, V-ZUG FRANCE : « NOTRE AMBITION PRINCIPALE EST DE SUSCITER L'ENTHOUSIASME QUOTIDIEN EN PROPOSANT DES SOLUTIONS SIMPLES »

Née en Suisse en 1913, V-ZUG, marque suisse originellement spécialisée dans le travail de la vapeur, est devenue le porte-drapeau de l’excellence suisse en électroménager.

INTERVIEW - NICOLAS LE COMTE, DIRECTEUR GÉNÉRAL, V-ZUG FRANCE : « NOTRE AMBITION PRINCIPALE EST DE SUSCITER L'ENTHOUSIASME QUOTIDIEN EN PROPOSANT DES SOLUTIONS SIMPLES »

Née en Suisse en 1913, V-ZUG, marque suisse originellement spécialisée dans le travail de la vapeur, est devenue le porte-drapeau de l’excellence suisse en électroménager.

Catégorie : Monde - Interviews et portraits - Produits et Fournisseurs - Fournisseurs - Interviews
Interview de Sonia Taourghi le 11-01-2024


Fours, plaques de cuissons, réfrigérateurs, machines à café, armoire à vapeur… La marque V-ZUG compte 12 gammes de produits pour satisfaire une clientèle en quête de beau, de performance et de durabilité.

Née en Suisse, l'histoire de l'entreprise est étroitement liée à la ville de Zoug, d’où elle tire son nom. Au-delà de l’usine, c’est tout un « campus » créé par la marque pour accueillir les besoins industriels, mais également des logements et lieux de vie pour les collaborateurs.

Avec des filiales en Europe, en Australie, en Chine, à Hong-Kong, et à Singapour, l'entreprise a connu une forte croissance ces dernières années, notamment en France.

V-ZUG a choisi un positionnement ultra premium pour une clientèle exigeante et se développe sur le marché résidentiel de luxe et plus récemment l’hôtellerie. Nicolas Le Comte, Directeur Général France, répond aux questions du Journal des Palaces, et nous en dit plus sur les ambitions à venir de la société.

Journal des Palaces : V-ZUG est une marque synonyme d'excellence suisse. D'où est née cette quête d'excellence ?

Nicolas Le Comte : Depuis plus d’un siècle, V-ZUG s'est engagée à simplifier la vie quotidienne de ses clients en proposant des appareils électroménagers innovants et d'une qualité inégalée. En tant que leader sur le marché suisse, nous incarnons non seulement les valeurs suisses, mais nous les rendons accessibles à tous grâce à des solutions simples et personnalisées.

Comment préserve-t-elle cette excellence au quotidien et au fil des nouveautés ?

Notre ambition principale est de susciter l'enthousiasme quotidien en proposant des solutions simples qui vont au-delà de la conception d'appareils électroménagers haut de gamme. C'est pourquoi nous adoptons une approche holistique, plaçant nos employés, l'environnement et la société au cœur de nos préoccupations constantes.

Quels sont vos clients cibles ?

Nos produits s'adressent à une clientèle exigeante à la recherche de produits de qualité supérieure, d'une technologie innovante et d'un design élégant. Grâce à notre esprit d'innovation et nos brevets spécifiques, les possibilités d'utilisation de nos appareils sont vastes. C'est pourquoi nous avons créé la "Gourmet Academy". Grâce à un réseau de chefs professionnels répartis dans l'ensemble de nos filiales, y compris en France, il est possible de bénéficier de démonstrations culinaires dans nos ateliers culinaires, chez nos distributeurs, mais également à domicile, afin de maîtriser l'utilisation des appareils V-ZUG, tout en explorant de nouvelles recettes et techniques culinaires.

Anne-Sophie Pic, Cédric Grolet ou encore Andreas Caminada se sont associés à V-ZUG. Comment choisissez-vous les collaborations ?

Au-delà de nos valeurs communes, ce sont les valeurs humaines partagées qui enrichissent nos relations avec nos chefs partenaires. En ce qui concerne V-ZUG France, la plupart des chefs avec lesquels nous collaborons aujourd'hui sont venus spontanément vers nous après avoir entendu parler de la qualité de nos produits.

Comment est né le RefreshButler ? Avez-vous des ambitions hôtelières pour ce produit ?

Les technologies les plus révolutionnaires naissent parfois de la simplicité des éléments, comme l’eau. Et plus précisément, la vapeur. Nos chercheurs, développeurs et designers travaillent sur l'énergie de la vapeur et ses propriétés depuis plus de 20 ans. Ils ont d'abord innové dans le monde de la cuisine avec notre premier four vapeur, puis ont transféré cette technologie aux lave-vaisselles avec le programme SteamFinish, et plus récemment, dans l'entretien des vêtements.

Le RefreshButler de V-ZUG est un appareil de rafraîchissement et de désodorisation des vêtements qui utilise la vapeur douce et la photocatalyse pour garantir une fraîcheur impeccable, ravivant ainsi les vêtements entre deux lavages. Il neutralise les odeurs, élimine 99,9 % des germes, défroisse et ravive les textiles, tout en préservant leur intégrité. Même si cet appareil a d’abord été conçu pour un usage domestique, il offre de nombreuses perspectives et applications potentielles, en particulier dans le secteur de l'hôtellerie de luxe.

Quels sont les objectifs de V-ZUG pour cette nouvelle année ?

La durabilité est au cœur du développement de nos produits, de nos services, de nos méthodes de production et de notre contribution à une société porteuse d'avenir.

Depuis 2020, nous sommes neutres en émissions carbone grâce à une taxe interne de 120 francs suisses par tonne de CO2 produite, qui nous permet de reboiser une forêt en Écosse et de mettre en œuvre des actions concrètes.

En 2022, nous avons inauguré une usine de production de froid, comprenant des réfrigérateurs, des congélateurs et des caves à vin, économes en énergie sur notre nouveau site de Sulgen. En 2023, nous avons installé un nouveau système énergétique, baptisé Multi Energy Hub, pour alimenter notre siège de Zug, remplaçant progressivement le chauffage au gaz naturel par un système urbain incluant la chaleur résiduelle issue de nos processus de production.

Après avoir commencé à décarboner notre flotte de camionnettes dédiées au service après-vente en Suisse, nous poursuivons cette année avec nos camions de livraison. Nous investissons également dans l'installation systématique de panneaux solaires sur tous nos nouveaux bâtiments et l'achat d'une énergie hydroélectrique produite localement.

Nous nous engageons à continuer de simplifier la vie de nos clients, à innover et à préserver la planète, tout en incarnant les valeurs suisses qui ont fait notre renommée.

À propos de l'auteur

Amoureuse des rencontres humaines, Sonia a d’abord développé une carrière dans les médias, avant de s'installer à Londres et de se réorienter dans l’envers du décor digital. Comme une vocation, elle a repris sa plume pour partager la passion et les ambitions de l’hôtellerie de luxe.

Lire les articles de cet auteur


Vous aimerez aussi lire...







< Actualité précédente Actualité suivante >


Retrouvez-nous sur Facebook Suivez-nous sur LinkedIn Suivez-nous sur Instragram Suivez-nous sur Youtube Flux RSS des actualités



Questions

Bonjour et bienvenue au Journal des Palaces

Vous êtes en charge des relations presse ?
Cliquez ici

Vous êtes candidat ?
Consultez nos questions réponses ici !

Vous êtes recruteur ?
Consultez nos questions réponses ici !