Le Journal des Palaces

< Actualité précédente Actualité suivante >

INTERVIEW – JONATHAN CROOK, DIRECTEUR GÉNÉRAL DE L'HÔTEL THE PENINSULA ISTANBUL : « NOUS VOULONS VRAIMENT ÉTABLIR UN LIEN AVEC LA COMMUNAUTÉ LOCALE » (Turquie)

Jonathan Crook évoque avec le Journal des Palaces la première année d’activité du Peninsula Istanbul, un hôtel unique sur la scène turque et ses ambitions au cœur d’une communauté vibrante

INTERVIEW – JONATHAN CROOK, DIRECTEUR GÉNÉRAL DE L'HÔTEL THE PENINSULA ISTANBUL : « NOUS VOULONS VRAIMENT ÉTABLIR UN LIEN AVEC LA COMMUNAUTÉ LOCALE » (Turquie)

Jonathan Crook évoque avec le Journal des Palaces la première année d’activité du Peninsula Istanbul, un hôtel unique sur la scène turque et ses ambitions au cœur d’une communauté vibrante

Catégorie : Moyen Orient - Turquie - Interviews et portraits - Interviews - Les Leaders du secteur
Interview de Vanessa Guerrier-Buisine le 22-12-2023


Il flotte sur le Bosphore un air de majesté depuis que Peninsula y a édifié un de ses joyaux. Ouvert en février 2023, le Peninsula Istanbul jouit non seulement d’un emplacement exceptionnel dans le quartier de Karaköy, mais a bénéficié de la magie d’artistes, artisans et autres architectes turques, transformant trois bâtiments historiques en un hôtel captivant.

L’hôtel aux 177 chambres et suites compte désormais dans l’écosystème de l’hôtellerie de luxe turque, et son directeur général, Jonathan Crook ambitionne de transformer le Peninsula Istanbul en un lieu essentiel pour tout voyageur et tout membre de la communauté locale.

L’homme est imprégné de l’ADN Peninsula, puisqu’il a exercé son talent au sein de l’entreprise depuis l’an 2.000. De la restauration à l’hébergement, l’homme a traversé les départements, mais aussi les pays puisqu’il a œuvré au Peninsula New York, Chicago, Beijing, Tokyo ou encore Manila. Aujourd’hui, c’est à la croisée des chemins qu’il a posé ses valises, en prenant la direction du Peninsula Istanbul.

Nous avons pu rencontrer Jonathan Crook lors du dernier salon ILTM à Cannes, où il nous a dévoilé les charmes de son établissement.

Comment le Peninsula Istanbul se distingue-t-il d'autres hôtels de sa catégorie ?

Dans tous nos établissements à travers le monde, nous jouissons d'emplacements uniques et très précieux. À Istanbul, notre site est tout à fait spectaculaire. Nous sommes en plein cœur de la ville, sur le Bosphore, face à la vieille ville, la Sainte-Sophie et le palais de Topkapi. En 12 minutes, vous pouvez vous rendre à l'entrée du bazar égyptien aux épices. Cette combinaison d'un emplacement au bord de l'eau et non loin de la vieille ville est unique par rapport aux autres hôtels de la ville.

Nous avons travaillé avec Zeynep Fadıllıoğlu, notre architecte d'intérieur, l'une des plus éminentes architectes d'intérieur de Turquie. Les deux bâtiments situés de part et d'autre de notre hall d'entrée datent de 1910 et de 1912 et le bâtiment principal est l'ancien terminal de croisière, construit en 1937. Zeynep a travaillé en collaboration avec la Fondation du patrimoine local, etc., pour protéger le bâtiment et de rendre hommage au passé, mais aussi de lui conférer une note actuelle.

Et bien sûr, l'ADN de Peninsula, comme dans nos chambres, avec les planchers chauffants, la technologie, les grandes aires de passage et les fameux séchoirs à ongles sont présents. Nous l’avons conjugué avec l'ADN turc, depuis le style des tapis jusqu'à la magnifique pierre extraite de l'est de la Turquie. Ensuite, vous ouvrez les doubles-fenêtres de style parisien et vous pouvez sentir battre le cœur d'Istanbul.

Puis il y a la piscine extérieure qui donne sur le Bosphore, mais également les jardins conçus par Enzo Enea, qui a réalisé la cour du Peninsula de Londres. C'est spectaculaire, car ils ont été pensés comme un parc, et c'est une vraie différence par rapport aux autres hôtels.

Pour couronner le tout, nous travaillons avec l’art de l'hospitalité turque, qui est exceptionnelle.

Comment définiriez-vous l'hospitalité turque ?

Peninsula est très authentique, très humble dans son service. Il ne s'agit pas de focaliser notre attention sur une personne en particulier, mais d'essayer de connecter les clients au lieu, à l'hôtel et aux services que nous proposons. Nous mettons tout en œuvre pour que l'expérience soit fluide, ce que nous réussissons très bien à l'hôtel. Le cœur et le sens de la famille font partie de la culture turque.

Quelles expériences uniques offrez-vous à vos clients à l'intérieur de l'hôtel ?

C'est une combinaison : l'emplacement, les jardins et les produits de spa de classe mondiale. Nous disposons à la fois d'une piscine extérieure de 25 mètres, chauffée toute l'année, et d'un spa spectaculaire.
Lorsque nous avons construit le lobby, nous avons ajouté un nouvel étage, qui est devenu le spa de 2.500 m², avec son incroyable marbre turc de Marmara, ses deux hammams sensationnels et ses services de classe mondiale. Nous collaborons avec Subtle Energies, une marque australienne, avec Margy's Monte Carlo, avec MBR. L'été prochain, nous travaillerons avec des spécialistes du yoga, car nous avons des espaces verts intimistes où nos clients pourront pratiquer le yoga au lever du soleil.

Sur le côté gastronomique, nous travaillons avec Fatih Tutak, le seul chef deux étoiles Michelin de Turquie, qui a ouvert un restaurant spectaculaire sur le toit, le GALLADA, dont l'histoire est celle de la cuisine eurasienne de la route de la soie.

Quelle est votre suite la plus exclusive ?

Notre suite-terrasse est spectaculaire. Il s'agit d'un duplex de 510 mètres carrés, qui relie deux chambres au dernier étage de l’hôtel. Au deuxième étage de la suite, les clients disposent de leur propre espace de divertissement, d'une deuxième salle à manger, d'un espace de relaxation privé qui va du hammam vers une salle de sport. Les clients bénéficient également de leur salle de cinéma. La terrasse, avec sa piscine privée, dévoile une vue à 360 degrés.

Nous avons déjà quelques clients fidèles, avec une moyenne d'occupation d'environ 10 %, ce qui est très bien pour une suite de ce niveau, et nous nous attendons à une demande croissante.

Quelles expériences uniques offrez-vous à vos clients en dehors de l'hôtel ?

Nous avons notre propre embarcadère ici. Nous commençons la production de deux yachts sur mesure, le Peninsula Green sera un 14,5 mètres, et pourra embarquer 14 personnes. Nous allons l'utiliser pour quelques expériences. Nous allons proposer un service au départ de l'aéroport, où nous vous conduiront dans notre voiture pendant quelque 40 minutes, avant de passer les 12 dernières minutes à bord de ce nouveau bateau. Cela crée une arrivée extraordinaire, révélant la majesté de la destination et de l’hôtel. Nous organiserons également des excursions, avec champagne, déjeuners ou simples visites touristiques, bien sûr du Bosphore, mais aussi des îles des Princes, qui sont un autre endroit merveilleux à visiter.

Nous créons par ailleurs des expériences uniques avec la Peninsula Academy, qui ne sont pas des expériences touristiques typiques. Ainsi, dans notre hôtel, dans les couloirs, nous exposons de magnifiques photographies en noir et blanc d'Ara Güler, l'un des photographes turcs les plus renommés des années 50 et 60, et ses photos les plus célèbres ont toutes été prises dans le quartier de Karaköy, montrant la beauté historique de ce quartier. Nous organisons une visite à pied de l'endroit où il a pris ses photos, en expliquant l'histoire de ce quartier.

Une autre expérience amusante, surtout pour les adolescents, consiste à monter sur le toit du Grand Bazar, qui a été rendu célèbre par les films de James Bond, par Tom Cruise dans ses films et par Liam Neeson dans ses films Taken.

Après plusieurs mois d'ouverture, comment l'activité a-t-elle démarré ? Quels sont les marchés les plus présents ?

L'ouverture s'est bien passée, nous avons bénéficié d'une très bonne couverture médiatique, nous avons été récompensés, Travel + Leisure nous a placés sur la liste One of the Best Places to Travel, Virtuoso nous a attribué le Best New Hotel Award, etc.

Malheureusement, nous avons ouvert une semaine après le tragique tremblement de terre. Le président de Peninsula a annulé sa visite, nous sommes restés très discrets, nous avons juste ouvert la porte et lancé l’activité. Mais, en parallèle, Peninsula a décidé de faire un don de 10 € par nuitée pour tous les hôtels de la société, à l'exception de deux, pour la reconstruction du sud de la Turquie, sous le nom de "Hope for Turkey" (Espoir pour la Turquie). À l'heure actuelle, nous avons récolté près de 4.000.000 €.

Nous avons donc rencontré quelques obstacles. Mais, cet été, nous avons pu constater que la dynamique était lancée et nous avons accueilli de nombreux voyageurs de nos marchés clés, que sont les États-Unis, le Royaume-Uni, la France, l'Allemagne, la Russie et le Moyen-Orient. Nous avons un bon mix clientèle, mais cet élan a été un peu perturbé, malheureusement, à cause de la guerre israélienne de Gaza. Le tourisme en Turquie a un peu ralenti parce qu'il y a des hésitations, évidemment à cause de ce qui se passe en Israël.

Malgré ces difficultés, les lieux de réception, qui constituent une part importante de votre offre, ont-ils connu le succès escompté ?

La salle de bal est spectaculaire. Elle compte 470 places. La salle de bal, mais aussi les restaurants, le restaurant sur le toit, le lobby, sont des destinations qui devraient faire partie des lieux incontournables pour la communauté d'Istanbul. Nous avons déjà célébré nos quatre ou cinq premiers mariages et, bien entendu, de nombreux événements d’affaires ont été réservés. Des évènements variés, comme des sorties de films de Netflix ou l’évènement Women of the Year de Harper's Bazaar qui s’est tenu pour la première fois en Turquie.

Nous commençons ainsi à établir des liens avec la communauté locale. Nous avons organisé une très belle cérémonie d’illumination de l'arbre de Noël, où nous avons invité la communauté à venir. Jusqu’alors, il n’y avait pas eu d'investissement pour connecter la communauté, et c'est très important parce que notre intention est à très long terme. Nous voulons vraiment établir un lien avec la communauté locale.

Quelles sont vos ambitions pour les mois à venir ?

L'hôtel est maintenant entièrement ouvert. Évidemment, mes ambitions, qui sont un peu mises au défi de la crise actuelle, sont de continuer à développer l'hôtel auprès de la communauté, mais aussi d'accroître sa réputation et de veiller à ce que cette réputation, au niveau mondial, attire les clients de nos marchés clés.
Notre directrice des ventes et du marketing parcourt le monde avec l'équipe pour accélérer les réservations. Même s'il y a une crise ou un évènement qui affecte l'occupation des chambres, nos restaurants, notre salle de bal sont toujours réservés pour des mariages, des événements et des occasions sociales.

Quels sont les projets ou les événements à venir au Peninsula Istanbul ?

L'accent est mis sur le développement de l'offre printemps/été du SPA. Nous nous concentrons sur la Peninsula Academy pour développer les expériences dont pourront profiter les clients. Au milieu de l'été, nous espérons dévoiler notre premier yacht. Il y a donc beaucoup d'éléments qui continueront à parler aux clients.

En savoir plus sur...



À propos de l'auteur

Journaliste experte de l’hôtellerie de luxe et inspirée par les femmes et les hommes qui l'incarnent, Vanessa aspire à valoriser et sublimer la beauté et l’élégance des palaces à travers ses écrits. “Dans un palace, la simplicité sert la quête de l’excellence” admire-t-elle.

Lire les articles de cet auteur


Vous aimerez aussi lire...







< Actualité précédente Actualité suivante >


Retrouvez-nous sur Facebook Suivez-nous sur LinkedIn Suivez-nous sur Instragram Suivez-nous sur Youtube Flux RSS des actualités



Questions

Bonjour et bienvenue au Journal des Palaces

Vous êtes en charge des relations presse ?
Cliquez ici

Vous êtes candidat ?
Consultez nos questions réponses ici !

Vous êtes recruteur ?
Consultez nos questions réponses ici !