Le Journal des Palaces

< Actualité précédente Actualité suivante >

PIEVE ALDINA, FENÊTRE SUR LA TOSCANE (Italie)

La Collection Les Domaines de Fontenille a inauguré au printemps dernier sa première adresse en plein cœur de la Toscane rurale.

PIEVE ALDINA, FENÊTRE SUR LA TOSCANE (Italie)

La Collection Les Domaines de Fontenille a inauguré au printemps dernier sa première adresse en plein cœur de la Toscane rurale.

Catégorie : Europe - Italie - Expériences exclusives - Quoi de neuf ?
Article rédigé par Delphine Cadilhac le 27-11-2023


Une maison de famille chic chargée d’histoire, cernée de paysages intemporels beaux comme des tableaux.

Il se dresse fièrement sur les hauteurs, face au petit village fortifié de Radda in Chianti, en pleine campagne, le long de la sinueuse « Chantigiana », route des vins reliant Florence à Sienne.

Ensemble épiscopal de quatre maisons articulées des XVIe et XVIIe siècles – dont l’une, classée au patrimoine historique italien, fut la résidence d’été des Évêques de Sienne - Pieve Aldina rejoint les Domaines de Fontenille et s’avère déjà l’un des plus beaux hôtels de Toscane.

La collection est réputée pour ses établissements mêlant authenticité, charme et expériences épicuriennes. Baignées de lumière et de sérénité, fortes d’un environnement où la pierre dialogue en permanence avec le végétal – glycines, oliviers, rosiers grimpants, buis, etc. – ses 22 chambres et suites de 35 à 120 m² aménagées au sein des 4 maisons, adoptent un style volontairement épuré pour sublimer tant les paysages qui les entourent que l’harmonie entre le mobilier raffiné de la maison Gervasoni, les terres cuites italiennes au sol et les effets chaulés de peinture au mur.

Un décor qui émeut

Restaurés sous le contrôle d’organismes dédiés à la préservation archéologiques, des beaux-arts et des paysages, les espaces ont été réinterprétés par un cabinet d’architectes florentin, qui a peu touché au bâti pour se concentrer sur les intérieurs à l’aide d’artisans locaux, en respectant la distribution originelle des pièces, les ouvertures, pochoirs aux murs, salons aux décors classés, fresques néo-classiques, grotesques, trompe-l’œil et charpentes de bois…

Le souci du détail titille le regard dans chacune des pièces. Gardienne apaisante des lieux, l’église Santa Maria Novella du Xe siècle - parmi les expressions majeures de l’architecture romane du territoire florentin - a vu ses fresques et voûtes magnifiquement restaurées.

Ouverte au culte, elle se prête à l’organisation d’événements. Les jardins, arbres fruitiers et vignes convoquent la contemplation, comme la piscine perchée dans la nature. Le sentiment de ressourcement se prolonge au spa et le lieu est idéal dans la perspective d’un week-end bien-être.

Une cuisine toscane revisitée

Les assiettes parfumées du chef Flavio Faedi sont autant d’hommages au terroir et aux producteurs locaux, à déguster dans le paisible jardin ou la belle salle voûtée de la Rondine (l’hirondelle en italien), clin d’œil au nid qui y a élu domicile depuis les travaux.

Avec ou sans bulles, les cuvées Fontenille accompagneront les recettes du chef, comme les cochonnailles de l’enoteca tamisée ou les pâtes al dente de la grande table d’hôte.

Pieve Aldina

22 clés, à partir de 320 €, labellisé Relais & Châteaux.
Traversa del Chianti, 53017 Radda in Chianti SI, Italie
lesdomainesdefontenille.com

À propos de l'auteur

Delphine Cadilhac est journaliste Lifestyle, beauté et tourisme depuis plus de 20 ans pour des supports comme lepoint.fr, Yonder.fr, Collectionneurs, leshardis.com, Désirs de Voyages ou OUI Magazine.

Lire les articles de cet auteur


Vous aimerez aussi lire...







< Actualité précédente Actualité suivante >




Retrouvez-nous sur Facebook Suivez-nous sur LinkedIn Suivez-nous sur Instragram Suivez-nous sur Youtube Flux RSS des actualités



Questions

Bonjour et bienvenue au Journal des Palaces

Vous êtes en charge des relations presse ?
Cliquez ici

Vous êtes candidat ?
Consultez nos questions réponses ici !

Vous êtes recruteur ?
Consultez nos questions réponses ici !