LES NOUVEAUX CHALETS DU GROUPE FONT DES ÉTINCELLES (France)
La petite collection savoyarde s’enrichit, dans ses stations fétiches, de trois chalets de luxe, plus un quatrième, disponible à partir de janvier 2024, avant de s’attaquer à la « piste noire » Courchevel, au sein de laquelle le groupe a investi sur deux chalets, actuellement en cours de rénovation en vue de la saison prochaine |
|
LES NOUVEAUX CHALETS DU GROUPE FONT DES ÉTINCELLES (France)
La petite collection savoyarde s’enrichit, dans ses stations fétiches, de trois chalets de luxe, plus un quatrième, disponible à partir de janvier 2024, avant de s’attaquer à la « piste noire » Courchevel, au sein de laquelle le groupe a investi sur deux chalets, actuellement en cours de rénovation en vue de la saison prochaine |
Catégorie : Europe - France - Économie du secteur
- Ouvertures d'hôtels
Article rédigé par Guillaume Chollier le 03-11-2023
Dans la vie, comme dans les affaires, Nicolas Chatillon et Guerlain Chicherit ont l’habitude de foncer « tout schuss » ! Depuis qu’ils ont fondé Étincelles, en septembre 2018, l’ex-banquier et l’ancien champion du monde de freeride, rejoints ensuite par Arnaud Viotte et Philippe Lutz, connaissent une croissance exponentielle de leur portefeuille de propriétés, tout en conjuguant lifestyle et montagne durable.
En effet, avec 15 hôtels, 10 résidences et 25 chalets, le groupe se place au premier rang de l’hôtellerie haut-de-gamme en haute-montagne, au sein de stations prisées, telles que Tignes, Val d’Isère ou La Plagne. Une position qu’Étincelles entend bien conserver. C’est la raison pour laquelle elle a renforcé son dispositif, avec des chalets dotés d’une identité forte, de services dignes d’un palace, tels qu’une conciergerie disponible sept jours sur sept et 24 heures sur 24, mais toujours avec une vision durable de ce que doit devenir l’hébergement de loisirs au sein des Alpes françaises.
« Il est impensable pour nous de concevoir aujourd’hui un développement économique sans prendre en compte un facteur essentiel : une vision durable de nos stations de montagne. Respecter l’environnement qui m’a tant donné revient à réfléchir et penser nos projets avec la montagne, pas contre elle », soutient ainsi Guerlain Chicherit, l’un des deux cofondateurs d’Étincelles.
La collection Carte Blanche, la partie la plus prestigieuse du groupe Étincelles, s’enorgueillit désormais de 25 chalets d’exception, répartis sur les stations de Tignes, Val d’Isère, La Plagne et Val Thorens. Ces adresses très exclusives offrent tout le confort et les avantages d’un hôtel – sauna, hammam, jacuzzi, piscine intérieure, majordome, etc. – dont le client profite seul avec ses invités ou sa famille. Implantés dans des emplacements privilégiés, les chalets Carte Blanche offrent des panoramas époustouflants, à couper le souffle, permettant une immersion totale dans ce tableau naturel.
« Notre collection de chalets Carte Blanche est unique et est positionnée sur le segment du luxe », explique Nicolas Chatillon, co-fondateur du groupe, au Journal des Palaces. « Néanmoins, nous avons différentes catégories, avec des chalets très haut de gamme proposant des services sur-mesure avec du personnel dédié (chef, majordome, chauffeur, gouvernante, etc), mais nos clients ont aussi la possibilité de choisir des services à la carte sur certains chalets, et d’autres sont réservés en hébergement simple. Tous nos chalets ont un design unique et authentique, et sont construits en pierre et bois de la région », détaille-t-il.
À Tignes, le chalet Quézac a été élu « plus beau chalet du monde » en 2014 par World Ski Awards. Dans le quartier des Brévières, cette ancienne grange mélange, sur 600 m2, le charme de l’ancien et du bois vieilli avec des lignes contemporaines, une cuisine semi-professionnelle, et plusieurs pièces d’artistes, parmi lesquelles un tableau de Franck Bouroullec. Quant à la superbe piscine intérieure, elle ravira les amateurs de slow attitude, davantage adeptes de farniente que de journées sur les pistes du domaine de Tignes-Val d’Isère.
Dans le même quartier de Tignes, le chalet Tango et Charlie se distingue par ses beaux volumes décloisonnés qui offrent des pièces généreuses et lumineuses. Avec 13 chambres et 13 salles de bains réparties sur une surface de 1.200 m2, il est en réalité constitué de deux chalets communicants qui peuvent se louer indépendamment l’un de l’autre. Le compromis idéal pour les familles qui veulent partager de bons souvenirs, tout en conservant une certaine intimité. Les plus jeunes adoreront la table basse, constituée de pièces d’un avion des années 50, la présence de la carlingue, du moteur ou des hélices de l’appareil dans le chalet, ainsi que la salle de jeux secrète.
Du côté de la station voisine, Val d’Isère, au cœur du village, le chalet Katmai, baigné de lumière, grâce à sa spectaculaire verrière, s’étend sur 700 m2. À l’intérieur, la décoration raffinée mêle atmosphère douillette et matériaux nobles tels que la pierre et le bois. Quant à la sublime cheminée et sa terrasse spacieuse, elles contribuent au cachet de ces lieux, où tout a été prévu pour divertir les occupants en cas de tempête de neige : grande piscine couverte et même un stand de tir et un mur d’escalade intérieurs !
Le chalet Riva propose, depuis le pied des pistes de La Plagne, un panorama d’exception, avec vue sur les neiges éternelles du Mont-Blanc. Pouvant accueillir jusqu’à 14 personnes, il mise sur le charme des pierres et du bois vieilli à l’extérieur, qui contraste avec un intérieur chaleureux, grâce à la présence de velours, coton ou laine, agrémenté de lumières douces et tamisées. Chic et écoresponsable, le chalet Riva dispose d’un bain suédois, et la présence d’un plafond végétal dans la ski room contribue à asseoir son caractère green.
« Nos clients viennent chez nous pour skier, et leur assurer un séjour avec de la neige fait partie de notre ADN. Tous nos chalets sont situés dans des stations de haute-altitude pour assurer un bon enneigement tout au long de la saison, mais peuvent aussi avoir accès à une foule d’activités en dehors du ski », assure Nicolas Chatillon, qui nourrit de grandes ambitions pour le groupe Étincelles.
En effet, en vue de la saison prochaine, de nouveaux chalets vont intégrer la collection Carte Blanche. Parmi eux, deux sont en cours de rénovation dans la prestigieuse station de Courchevel 1850, qui abrite pas moins de cinq établissements arborant le label Palace, et proposent des prestations d’hébergement dans des chalets individuels ultra luxe. « Nous connaissons bien la montagne et le groupe est maintenant bien implanté en Savoie. Nous bénéficions d’une véritable notoriété et nous avons une expérience dans plusieurs stations », appuie Nicolas Chatillon.
L’arrivée de ce nouveau challenger risque bien de provoquer quelques étincelles dans la très chic station savoyarde. Nicolas Chatillon et Guerlain Chicherit, qui ont l’esprit de compétition chevillé au corps, s’en frottent déjà les mains et ont naturellement farté leurs skis avant de se lancer dans cette périlleuse descente…
|
|