AMAN ATTITRE UN FONDS D'INVESTISSEMENT À HAUTEUR DE 337 MILLIONS D'EUROS
Un fonds d’investissement, auquel participe le fonds souverain des Émirats arabes unis, a dépensé 337 millions d’euros pour entrer au capital du groupe hôtelier Aman |
|
AMAN ATTITRE UN FONDS D'INVESTISSEMENT À HAUTEUR DE 337 MILLIONS D'EUROS
Un fonds d’investissement, auquel participe le fonds souverain des Émirats arabes unis, a dépensé 337 millions d’euros pour entrer au capital du groupe hôtelier Aman |
Catégorie : Monde - Économie du secteur
- Projets hôteliers
Article rédigé par Christopher Buet le 23-10-2023
Aman poursuit sa mue et entre dans une nouvelle phase de croissance. Un an après avoir reçu près de 844 millions d’euros de la part du fonds souverain d’Arabie saoudite et de Cain International, le groupe hôtelier ultra-luxe annonce dans un communiqué de presse avoir perçu, en septembre dernier, 337 millions d’euros supplémentaires, cette fois en provenance d’un groupe d’investisseurs comprenant Mudabala Capital, filiale du fonds souverain d’Abu Dhabi Mudabala Investment Company, et Alpha Wave Ventures, un fond privé géré par Alpha Wave Globel et Chimera Capital.
Un investissement massif qui permet à la société fondée par Adrian Zecha et rachetée par Vlad Doronin d’atteindre la valeur de 3 milliards de dollars. « Ma stratégie à long terme a toujours été de créer des écosystèmes s’appuyant sur la philosophie d’Aman tant pour les destinations urbaines que pour les resorts », déclare ce dernier avant d’ajouter : « La validation de la stratégie d’Aman au travers d’investisseurs majeurs dans des régions où nous avons pour projet de grandir nous permet de tirer profit de l’extraordinaire potentiel d’Aman et d’accélérer l’arrivée à une croissance durable », s’est félicité l’homme d’affaires russe, se réjouissant d’un avenir déjà florissant.
11 nouveaux projets
En effet, cet argent frais sera rapidement investi par Aman qui ne manque pas de projets. Si le groupe n’a ouvert que 34 hôtels de luxe dans 20 pays en 35 ans, il prévoit d’en ajouter 11 nouveaux dans les quatre années à venir. Ceux-ci devraient voir le jour à Tokyo en fin d’année, puis en Thaïlande, en Corée du Sud, aux Maldives, en Turquie, au Portugal, au Monténégro, aux îles Turks et Caïques, mais aussi aux Émirats arabes unis et en Arabie saoudite.
Celui concernant les Émirats arabes unis devrait sortir de terre à Dubaï en 2027, alors que deux hôtels sont en préparation dans le royaume saoudien, à Diriyah dans la banlieue de Riyad et AlUla. Ils intègreront la marque Janu, dont le lancement en 2020 a été perturbé par la pandémie de Covid-19. Avec cette marque dont le nom signifie « âme » en sanskrit, Aman compte ainsi toucher une nouvelle clientèle qui partage les mêmes idées et valeurs.
En avril dernier, les investisseurs saoudiens avaient communiqué sur le lancement en 2027 d’un immense yacht de 50 suites, le « Aman at Sea ».
|
|