Ô SERVICE DES TALENTS DE DEMAIN, UNE ASSOCIATION SUR TOUS LES FRONTS (France)
Sur le terrain, dans les écoles ou dans des évènements professionnels, l’association organise son année, avec un menu dédié à la valorisation des métiers de l’accueil et du service |
Ô SERVICE DES TALENTS DE DEMAIN, UNE ASSOCIATION SUR TOUS LES FRONTS (France)
Sur le terrain, dans les écoles ou dans des évènements professionnels, l’association organise son année, avec un menu dédié à la valorisation des métiers de l’accueil et du service |
Catégorie : Europe - France - Économie du secteur
- Associations et Syndicats
Article rédigé par Vanessa Guerrier-Buisine le 19-09-2023
Participation à des conférences et colloques, parrainage de lycée, organisation de concours ou encore participation à des jurys de concours sont parmi les projets égrainés pour cette rentrée par l’association Ô Service des Talents de demain, présidée par Denis Courtiade, l’emblématique directeur du restaurant gastronomique au Plaza Athénée à Paris.
Depuis sa création en 2012, l’association, « gérée par et pour les professionnels des métiers de l’accueil et du service dans la restauration et l’hôtellerie », a notamment amené la lumière vers les métiers de la salle. Pour cette rentrée 2023, Denis Courtiade et les membres de l’association ont fixé le cap : « Nous souhaitons monter en puissance ; affiner notre structure, et développer notre communication auprès d'un plus grand nombre » détaille le président, en quête d’un community manager pour servir ces ambitions.
La valorisation des métiers passe par une représentation dans des évènements, comme ce premier rendez-vous de la rentrée, « le Village international de la gastronomie », qui s’est tenu à Paris du 7 au 10 septembre dernier, et lors duquel Denis Courtiade participait à une table ronde sur la « transmission des savoir-faire et métiers de la gastronomie ». Des tables rondes que le directeur de restaurant prend plaisir à rejoindre. Il interviendra ainsi au Salon de l’Étudiant le 21 octobre, dans un colloque à l’école ICI-ICARE Paris, le 15 novembre, lors d’une conférence dédiée aux métiers du Luxe, de l’accueil et de l’artisanat, le 12 mars prochain, ou encore lors du rendez-vous biannuel de la profession l’année prochaine, EquipHotel.
Être présent dans des jurys de concours est également un moyen d’identifier les talents ou d’éveiller sa curiosité. C’est dans ce cadre que Denis Courtiade est membre du jury du concours interne et externe de maître d’hôtel, qui se déroule le 19 septembre, auprès de l'encadrement du personnel de restauration de l'Assemblée nationale.
Les missions de l’association comptent nécessairement un travail avec et dans les écoles, auprès des directeurs, des professeurs et des élèves. L’association poursuit ainsi ses « actions auprès des jeunes en allant à leur rencontre dans les écoles hôtelières, ou bien en répondant à leurs questionnements sur l'avenir de la profession » décrit Denis Courtiade. Rendez-vous est donné le 22 septembre aux élèves du lycée des métiers de Bazeilles - diététique, hôtellerie, restauration, tourisme, qui accueilleront alors le président d’Ô Service, leur parrain de promotion.
Dans sa quête de transmission, l’association participera par ailleurs à une session de formation pour plus de 200 enseignants en service et arts de la table, organisée le 19 février 2024 par le Campus des métiers et des qualifications d’excellence tourisme et innovation Hauts de France à Arras.
Enfin, les membres de l’association se joignent à l’association Service à la française, pour organiser un évènement précieux pour Ô Service, le concours « le Trophée du Maître d’Hôtel », qui aura lieu en janvier 2025 lors du Sirha à Lyon.
Un planning chargé pour Ô Service des Talents de demain, qui prévoit par ailleurs de tenir son assemblée générale, à la fin du premier semestre 2024.
|
|