BUREAU D'IMAGE - UNE RENTRÉE SOUS LE SIGNE DU GROOMING (France)
Les 9 et 10 octobre prochains, Bureau d’Image organise une formation inter-entreprise autour de la thématique du grooming, pour en comprendre ses évolutions et adopter les bonnes pratiques. |
|
BUREAU D'IMAGE - UNE RENTRÉE SOUS LE SIGNE DU GROOMING (France)
Les 9 et 10 octobre prochains, Bureau d’Image organise une formation inter-entreprise autour de la thématique du grooming, pour en comprendre ses évolutions et adopter les bonnes pratiques. |
Catégorie : Europe - France - Expériences exclusives
- Événements
Article rédigé par Christopher Buet le 04-09-2023
Il n’y a pas que les enfants et les étudiants qui reprennent le chemin de l’école à la rentrée. C’est aussi le cas des personnels de l’hôtellerie et des secteurs du luxe, en général, qui ne peuvent se contenter de leurs acquis et doivent sans cesse se former pour suivre les évolutions d’un secteur en constante mutation.
Et ces dernières années, le paysage hôtelier s’est profondément modifié, laissant apparaître de nouvelles attentes et exigences. « Nous avons clairement observé une nouvelle tendance d’assouplissement des standards, de modernisation des codes. Elle a débuté avant le Covid et s’est très vite accélérée après la crise depuis la pénurie du recrutement qui affecte le secteur du luxe et qui l’oblige à s’adapter aux nouvelles générations : port de la barbe, cheveux lâchés, tatouages apparents et plus globalement une allure "lifestyle" », observe Cynthia Peres, fondatrice de Bureau d’Image.
« Une vraie nécessité »
Face à ce nouvel environnement, une mise à jour régulière s’impose. Dans ce cadre, et comme depuis 2005, Bureau d’Image continue de distiller ses conseils au travers de formations adaptées à destination des professionnels, dont la première se tiendra les 9 et 10 octobre prochains. Dans les locaux de la Luxury Hotelschool à Paris, il sera question de « savoir-paraître », plus connu sous le nom de grooming.
Deux demi-journées pour apprendre à se présenter et à présenter correctement car assouplissement ne rime pas avec relâchement. Une formation d’autant plus nécessaire avec l’afflux de nouveaux profils recrutés, en dehors des circuits classiques et pas forcément familiers des codes en vigueur. « Les formations grooming sont passées de sessions de formations « plaisir » à une vraie nécessité. Les nouvelles recrues du secteur du luxe sont souvent des profils qui n’ont pas d’expériences dans ce domaine : des collaborateurs très enthousiastes et ravis d’arriver dans ce nouvel environnement mais dépourvus des bons codes, ce qui se ressent sur leur posture, leur image et leur langage », souligne Cynthia Peres. L’objectif poursuivi est double : respecter les standards de présentation de l’entreprise en s’appuyant sur les techniques professionnelles et adapter les bons gestes en fonction de sa personnalité.
Deux formatrices aux commandes
Au programme donc deux demi-journées de travail, animées par deux formatrices chevronnées ayant sillonné le monde, des groupes dédiés aux femmes et d’autres aux hommes seront formés, afin d’aborder des thématiques spécifiques. La session dédiée aux femmes permettra de distiller des cours de maquillage, de coiffure et de manucure quand celle destinée aux hommes aura pour objet le cirage de chaussures, le nœud de cravate, la manucure, le soin du visage avec les techniques de rasage et de barbe soignée. « Quel que soit le genre, nous abordons l’hygiène et l’importance de prendre soin de son vêtement d’image et tous les sujets sont animés de façon très pratique, c’est l’ADN de nos formations », précise la fondatrice de Bureau d’Image.
Des cours très pratiques qui font l’unanimité. « Les salariés sont plutôt en demande d’avoir des outils et des bonnes pratiques pour répondre aux exigences des standards qui imposent de refléter au mieux leur entreprise », assure Cynthia Peres.
À l’issue de la formation, qui peut être financée pour les entreprises via un OPCO (ndlr : Bureau d’Image est certifié Qualiopi), chaque participant se verra décerner un diplôme et recevra un kit de grooming, spécialement préparé par les équipes de Bureau d’image.
Deux jours donc consacrés aux apparences, comme un préambule à un programme plus complet. « Cette initiative a été créée avec une vision de long terme. Nous prévoyons d’autres dates sur d’autres thématiques et dans d'autres lieux : les codes du luxe, les arts de la table, et bien d’autres surprises à venir », dévoile Cynthia Peres. De quoi dessiner une année studieuse sous le signe du luxe.
Campus Bureau d'Image :
"Le Grooming"
Lundi 9 octobre de 14h à 17h30
Mardi 10 octobre de 9h30 à 13h
à la Luxury Hotelschool de Paris
Coût : 399 euros HT
Pour plus d'informations et vous inscrire, contacter Cynthia Peres /contact@bureaudimage.com
|
|