Premier hôtel de la marque dans l’ancienne enclave portugaise, Raffles at Galaxy Macau entame son soft opening avant une ouverture officielle prévue à la fin de l’année.
RAFFLES S'INSTALLE À MACAU (Chine)
Premier hôtel de la marque dans l’ancienne enclave portugaise, Raffles at Galaxy Macau entame son soft opening avant une ouverture officielle prévue à la fin de l’année.
Une partie du rideau s’est enfin levé sur le Raffles at Macau Galaxy. Le nouveau fleuron hôtelier de Galaxy Entertainement Group (GEG) a ouvert partiellement, le 16 août dernier, avec pour objectif de roder ses équipes et éprouver son organisation avant l’ouverture officielle, prévue en fin d’année, à une date encore inconnue. Une mise en route qui a été retardée. En effet, à l’origine, ce galop d’essai aurait dû commencer en avril mais une pénurie de personnel a contraint les dirigeants de l’hôtel à revoir leur plan et finir le recrutement, chose faite aujourd’hui avec la quasi-totalité des postes pourvus.
« Le plus excitant et le plus luxueux de Macao »
"Avec pour toile de fond l'allure captivante et le glamour de l'éclat de Macao, le Raffles at Galaxy Macau représente un ajout remarquable au portefeuille Raffles, où les récits se transforment en héritages durables et où l'art de l'hospitalité est prêt à s'épanouir", se réjouit Omer Acar, PDG de Raffles & Orient Express.
Le PDG d’Accor Greater China, Gary Rosen, confirme cet enthousiasme à l’évocation du troisième hôtel de la marque Raffles en Chine, après ceux de Shenzen et du Hainan. "Le Raffles at Galaxy Macau est l'hôtel le plus excitant et le plus luxueux de tout Macao et constitue un nouveau fleuron pour la marque. La demande d'hôtellerie de luxe haut de gamme croît de façon exponentielle dans toute la région", avance-t-il.
Un lustre monumental dès l’entrée
Il faut dire que Raffles et Galaxy Entertainement n’ont pas lésiné pour que cet hôtel soit digne du projet Galaxy Macau, débuté en 2011 et qui a nécessité un peu plus de 5 milliards d’euros d’investissement. Le Raffles at Galaxy Macau comptera 450 suites réparties dans deux tours dont tous les étages seront reliés les uns aux autres par des plateformes transparentes en verre, offrant une vue unique sur la ville. Le lieu a été pensé comme la résidence privée d’un marchand italien du 14e siècle ayant réuni en son sein une collection d’œuvres d’art venues du monde entier. On y retrouve aussi bien du marbre blanc Statuario que des chandeliers faits main en cristal.
Dès l’entrée, les visiteurs contempleront un lustre monumental de 15 mètres de haut en forme de diamant, composé de 500.000 cristaux reliés par 23.000 tiges de cristal, pesant près de cinq tonnes. Tout près de là, le « Green Art Wall » sera l’autre attraction du Raffles Lounge & Terrace. Haut de 70 m, il mettra en scène des centaines de plantes et un jeu de lumières assuré par des LED. Toujours en levant les yeux, le plafond a été transformé en ciel imaginaire grâce à plus de 30.000 nœuds LED programmables individuellement. Ces deux éléments constituent une toile de fond idéale pour le "Kaléidoscope" de l'artiste singapourien Sun Yu-Li – une sculpture saisissante de trois mètres de haut qui utilise des lumières changeantes pour faire allusion à la nature tout en dégageant une atmosphère distincte de Macao.
L’émerveillement ne s’arrêtera pas là et il faudra pousser la curiosité jusqu’au lobby. Ce dernier a été conçu comme un sanctuaire hybride où se rejoignent l’intérieur et l’extérieur. Des œuvres sur le thème des quatre saisons seront disséminées dans un jardin comptant 90 arbres, 50.000 arbustes et des fleurs de saison. Un îlot vert écoresponsable comme une ode à la nature.
Sur invitation seulement
Toutefois, le grand public ne pourra pas découvrir ce spectacle tout de suite. En effet, pour cette période de rodage, seuls les clients invités, comme l’a bien rappelé Andy Lio, assistant du vice-président des opérations hôtelières chez Raffles at Galaxy Macau, pourront séjourner à l’hôtel et profiter du bar ou du Lounge & Terrace.
Le restaurant signature, un autre bar et le spa seront, eux, inaccessibles et ne seront dévoilés qu’au moment de l’ouverture officielle.
Début de la phase 4
Le projet Raffles at Galaxy Macau s’inscrit dans la phase 4 de développement voulue par GEG. Celle-ci se concentre sur l’offre d’activités hors-jeux d’argent. "Nous sommes convaincus que les activités hors-jeux d’argent sont l’avenir de Macao pour attirer de nouveaux visiteurs et les encourager à rester plus longtemps", a assuré le président et fondateur de GEG, Lui Che-woo, dont le groupe a annoncé qu’il avait engrangé 1,1 milliard de dollars de recettes au second semestre 2023, et dégagé un bénéfice net de 319 millions de dollars.
Au-delà du Raffles, GEG inaugurera dès le 15 septembre l’Andaz Macau, un hôtel de 700 chambres et suites, comprenant également un centre convention et une salle de spectacle de 16.000 places (Galaxy Arena). Pas moins de six nouveaux hôtels haut de gamme verront le jour au cours de cette phase 4 qui portera la capacité hôtelière de Galaxy Macau à 7.500 clés.
Plus globalement, le Gouvernement de Macao encourage le développement d’activités économiques différentes des casinos avec pour objectif de faire de l’ancienne propriété portugaise un haut lieu du tourisme mondial. Entre janvier et juillet 2023, près de 14,4 millions de personnes se sont rendus dans l’eldorado du jeu en Chine.
Journaliste aux multiples atouts et voyageur curieux, Christopher a une grande appétence pour les établissements au raffinement soigné, où s’accordent gastronomie de caractère, service impeccable et élégance sincère. Une plume discrète et gourmande au service d’une certaine idée du luxe.