EHMA AUX CÔTÉS DE VALUEABLE NETWORK POUR ENCOURAGER L'INCLUSION DES PERSONNES EN SITUATION DE HANDICAP MENTAL
Pour le président d’EHMA, Panos Almyrantis, le projet Valueable Network compte autant pour inculquer une culture de l’égalité que pour fidéliser les équipes
EHMA AUX CÔTÉS DE VALUEABLE NETWORK POUR ENCOURAGER L'INCLUSION DES PERSONNES EN SITUATION DE HANDICAP MENTAL
Pour le président d’EHMA, Panos Almyrantis, le projet Valueable Network compte autant pour inculquer une culture de l’égalité que pour fidéliser les équipes
Créé en 2014, Valueable Network est le réseau européen des entreprises de l’hôtellerie et de la restauration socialement responsables. Présent dans huit pays européens, parmi lesquels l’Italie, l’Espagne, le Portugal ou encore l’Allemagne, le réseau est financé par le programme Erasmus+ de la Commission européenne.
L’objectif du réseau est de « favoriser l’insertion professionnelle des personnes en situation de handicap mental » via des stages, apprentissages et recrutements dans le secteur de l’hôtellerie et de la restauration. C’est au titre de cet engagement que Valueable Network vient d’être gratifié par le programme Erasmus + d’une distinction pour « Bonnes pratiques ». Une récompense dont se sont félicités les membres d’EHMA (European Hotel Managers Association), très impliqués dans le réseau. « EHMA est très fière de faire partie du Valueable Network, en diffusant son message parmi nos membres et par le biais des médias sociaux » a indiqué Panos Almyrantis, président d’EHMA.
Un engagement vertueux
En pratique, les hôtels et restaurants impliqués au sein du Valueable Network se voient attribuer un label, de bronze à or, selon le degré d’engagement de leur établissement, allant jusqu’à devenir des ambassadeurs du label. Le réseau fournit aux professionnels un kit, incluant 14 vidéos décrivant les bonnes et mauvaises pratiques, une application dédiée au salarié en situation de handicap, pour l’accompagner le temps de son contrat, et quatre modules de e-learning à destination des managers pour mieux accueillir et inclure les personnes en situation de handicap mental dans leurs services.
L’association EHMA s’est engagée dès 2017 au sein de ce réseau. Son ambition ? Non seulement s'inscrire dans une démarche d'inclusion, de responsabilité sociale, mais également multiplier les effets vertueux : « de l'amélioration de la réputation au respect du système de quotas, de la satisfaction du niveau de performance à l'amélioration de l'engagement de l'équipe et de l'ambiance sur le lieu de travail » complète Panos Almyrantis. En plus de porter le S du RSE dans les établissements impliqués, la participation au Valueable Network profite à la stratégie de fidélisation du personnel, puisqu’elle renforce la cohésion d’équipe, stimule une émulation et une ouverture d’esprit chez tous les collaborateurs.
Une démarche inspirante
Participer au réseau permet aux membres d'EHMA de mieux connaître et de mieux intégrer les personnes en situation de handicap mental dans leurs équipes. Ces membres s’investissent à des degrés différents, certains allant jusqu’à accueillir de jeunes personnes en situation de handicap dans leurs hôtels, en tant que stagiaires ou salariés. « Des directeurs généraux ont passé toute leur journée sur le terrain, inspirant à la fois leurs équipes et leurs clients. L'interaction avec les personnes du projet Valueable insuffle aux équipes existantes une inspiration supplémentaire et cultive un terrain fertile pour la compréhension de l'égalité. Ce sont des valeurs fondamentales du réseau EHMA et les membres apprécient cette opportunité qui se présente sur le lieu de travail, mais qui enseigne des vertus à leur foyer et à leur famille » appuie Panos Almyrantis.
Le réseau Valueable Network bénéficie sans doute de l’engagement croissant des acteurs hôteliers dans une démarche RSE et du soutien d’associations telles qu’EHMA, puisqu’il réunit déjà 120 entreprises membres, et a contribué à la réalisation de près de 300 stages.
Après trois éditions fructueuses, l'initiative « Valueable, All for » est de nouveau soumise devant la Commission européenne pour approbation. « Les solutions et stratégies proposées étant susceptibles d'avoir un impact significatif sur les communautés ciblées par le projet, EHMA souhaite bien sûr que le projet soit approuvé » ajoute le président d’EHMA, qui conclut en annonçant que « au sein de l'association, la section italienne travaille sur un projet visant à encourager les études et/ou les stages en offrant des bourses à des jeunes ayant un handicap intellectuel ».
Journaliste experte de l’hôtellerie de luxe et inspirée par les femmes et les hommes qui l'incarnent, Vanessa aspire à valoriser et sublimer la beauté et l’élégance des palaces à travers ses écrits. “Dans un palace, la simplicité sert la quête de l’excellence” admire-t-elle.