ORLA, DORCHESTER COLLECTION REDESSINE LES CONTOURS DE L'ULTRA-LUXE À DUBAÏ (Émirats arabes unis)
Le projet conduit par Omniyat, promoteur de prestige à Dubaï, et le réputé cabinet d’architectes Foster + Partners, adossé à Dorchester Collection, repousse encore davantage les frontières de l’ultra-luxe dans l’émirat |
|
ORLA, DORCHESTER COLLECTION REDESSINE LES CONTOURS DE L'ULTRA-LUXE À DUBAÏ (Émirats arabes unis)
Le projet conduit par Omniyat, promoteur de prestige à Dubaï, et le réputé cabinet d’architectes Foster + Partners, adossé à Dorchester Collection, repousse encore davantage les frontières de l’ultra-luxe dans l’émirat |
Catégorie : Moyen Orient - Émirats arabes unis - Économie du secteur
- Projets hôteliers
Article rédigé par Guillaume Chollier le 24-07-2023
Le 13 avril dernier, le ciel de Palm Jumeirah, à Dubaï, s’est illuminé en mondiovision. 500 millions de personnes à travers la planète ont alors observé les trois faisceaux de lumière brillante d’Omniyat, l’un des prestigieux promoteurs de luxe de l’émirat, qui marquaient la pose de la première pierre de sa nouvelle création, Orla, Dorchester Collection. Située au sommet de Palm Jumeirah, Orla est une résidence privée proposant des services exclusifs.Un confort unique face à la merFace à la mer, profitant d’une situation privilégiée sur la palme, Orla, Dorchester Collection profitera d'une vue spectaculaire sur les eaux turquoise et les gratte-ciel de Dubaï. « Orla, Dorchester Collection, Dubaï, est l'aboutissement de cette vision. Situé au sommet du croissant de Palm Jumeirah, Orla occupe un emplacement unique, favorisant une connexion profonde entre l'espace et l'environnement grâce à ses vues panoramiques sur la ligne d'horizon de Dubaï et le golfe Persique », explique Mahdi Amjad, fondateur et président exécutif d’Omniyat, au Journal des Palaces.
Cet ensemble de 93 unités, aux agencements variés, sera conçu avec des matériaux nobles – marbre, verre et aluminium – qui lui confèrent élégance et modernité. Un lieu où l'intérieur et l'extérieur se fondent harmonieusement avec les eaux scintillantes du golfe Persique et la ligne d'horizon, permettant de contempler le lever du soleil, mais également la lueur de ses derniers rayons, avant que l’astre ne se glisse derrière l’horizon.
Les appartements, de véritables sanctuaires privés, dont certains seront configurés en duplex, comportent de deux à quatre chambres. Ils offriront un confort inégalé et unique sur la destination. Orla entend ainsi faciliter le quotidien de ses résidents en respectant à la lettre tous les codes du luxe qu’intègre cette institution de l’hospitalité. Comme dans les hôtels membres de Dorchester Collection, une conciergerie disponible 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7, un valet de chambre personnel et des services de portier se tiendront prêts à aider et assister les occupants de ces demeures de luxe.Éléments naturels et technologie moderne au service de la consommation d’énergieConçue par le cabinet d'architectes de renommée mondiale Foster + Partners, cette résidence de prestige proposera une connexion profonde avec son environnement. Orla, Dorchester Collection privilégiera une approche environnementale qui s'inscrit dans les traditions de conception de Foster + Partners. Le cabinet, fondé par Norman Foster, est un pionnier de la durabilité depuis les années 1960 et, à cet égard, Orla continue d'explorer la relation entre le travail avec la nature et l'innovation en matière de conception.
L'architecture élégante et le design artistique s'appuient sur des éléments naturels, intégrant des jeux d'eau et une végétation luxuriante. Grâce à une conception avant-gardiste, les trois tours d'Orla seront reliées ainsi entre elles pour créer une forme unique et spectaculaire, optimisant le flux du vent pour canaliser les brises rafraîchissantes vers les résidences, tout en incorporant des technologies modernes et sensibles à l'environnement afin d'améliorer la consommation énergétique globale.
Les intérieurs, conçus avec un mélange de bois brun doux et d'or rose, et des fonctions de maison intelligente faciliteront la vie des résidents de l'immeuble. Les plafonds à double hauteur accentueront la sensation d’espace, et les cuisines seront entièrement équipées. Les fenêtres, allant du sol au plafond, permettant une vue dégagée sur la mer et la skyline de Dubaï, ainsi que les terrasses spacieuses, renforcent cette sensation d’espace et de liberté.
« Foster + Partners a créé un complexe résidentiel vraiment unique, qui non seulement établira une nouvelle référence en matière de design de luxe, mais offrira également un modèle de vie durable, en harmonie avec son contexte et sa culture », indique, de son côté, le cabinet Foster + Partners au Journal des Palaces. « Orla est conçue comme une oasis de luxe qui, à l'instar des célèbres oasis de la tradition et du mythe arabes, offre un sanctuaire et un lieu de repos et de ressourcement. L'eau, symbole de vie et de luxe dans le désert, est utilisée pour unifier le projet, créant un design durable qui célèbre à la fois les éléments modernes et traditionnels du paysage et de l'architecture islamiques », poursuit le cabinet d’architecture à qui l’on doit notamment le 30 St Mary Axe de Londres, la Hearst Tower de New York, l’aéroport international de Pékin ou le musée national Zayed d’Abu Dhabi.Penthouses, piscines privées, cigar-lounge et matériaux noblesLes niveaux inférieurs seront surélevés par rapport à un paysage naturel composé de plantations et de bassins qui couleront sous le bâtiment et rafraîchiront les espaces d'entrée. À leur arrivée, les résidents descendront dans une zone exclusive et pénètreront dans des atriums lumineux qui semblent flotter sur l'eau. Des zones dédiées à l'activité, la relaxation, le divertissement et le travail vont être combinées pour offrir des agréments inégalés, depuis les cabines de spa encastrées et enveloppées par des bassins d'eau jusqu'au cinéma, au cigar-lounge et au centre d'affaires ultramoderne. De là, des chemins suivront les axes de l'eau à travers le bâtiment, reliant l'intérieur à l'extérieur.
La verdure va envelopper ces espaces extérieurs, de la plage au bâtiment, et s'associera à une palette de matériaux naturels et luxueux, composée de pierre blanche et de travertin crème, rehaussés par des éléments en aluminium couleur bronze. « Notre philosophie consiste à créer des espaces aménagés qui permettent aux résidents de vivre de manière authentique. Nous nous réjouissons de relever les défis d'une conception vraiment imaginative et innovante, qui remet constamment en question les limites de la forme et de la fonction », complète Mahdi Amjad.
Parmi les équipements mis à la disposition des habitants d'Orla, Dorchester Collection, les piscines extérieures à débordement situées dans chacun des trois penthouses s’ajouteront aux bassins privés creusés sur la terrasse des appartements. Une véritable prouesse. « L'échelle des terrasses d’Orla, caractérisée par un porte-à-faux structurel de dix mètres, représente une réussite architecturale et structurelle remarquable. Ce défi a été d'autant plus grand que l'on s'est engagés à inclure des piscines privées sur de nombreux balcons et de grandes piscines à débordement propres à chacun des trois spectaculaires penthouses du projet », nous détaille encore Foster + Partners.
Ces terrasses singulières contribuent au caractère exceptionnel du projet. En porte-à-faux jusqu'à dix mètres de la structure centrale du bâtiment, ces terrasses sans poteaux offriront à chaque appartement une expérience extraordinaire de vie en plein air, « inégalée dans tout autre projet résidentiel à Dubaï », assure le cabinet d’architectes londonien.
Un Beach Club avec une plage de sable blanc de 150 mètres, une aire de jeux pour enfants, une immense piscine intérieure, un studio de cirque, un parking pour 330 véhicules, mais également un service de toilettage pour animaux seront également accessibles aux résidents.Une livraison prévue pour fin 2026« Nous avons également conclu un partenariat avec la célèbre Dorchester Collection, qui offre les normes les plus élevées en matière de service exclusif et porte l'hospitalité résidentielle à un niveau sans précédent. Cette élévation de l'expérience du luxe au-delà du conventionnel, associée à notre philosophie de conception, a permis à Omniyat de redéfinir le style de vie du luxe », conclut Mahdi Amjad, qui ambitionne d’autres projets pour repousser les limites du style de vie ultra-luxueux à Dubaï.
Les heureux propriétaires d’Orla, Dorchester Collection, devront néanmoins de s’armer de patience pour profiter des commodités offertes par cette résidence à nulle autre pareille : le nouveau bijou des Émirats-Arabes-Unis ne sera pas livré avant le quatrième trimestre 2026.
|
|