Le Journal des Palaces

< Actualité précédente Actualité suivante >

L'ÉCOLE DUCASSE OUVRE SES PORTES AUX ÉTUDIANTS DE L'ÉCOLE AUGUSTE ESCOFFIER SCHOOL OF CULINARY ARTS (France)

Les deux écoles culinaires de prestige écrivent un nouveau chapitre de leur histoire, avec un partenariat d’exception pour renforcer la maîtrise des arts culinaires de leurs étudiants

L'ÉCOLE DUCASSE OUVRE SES PORTES AUX ÉTUDIANTS DE L'ÉCOLE AUGUSTE ESCOFFIER SCHOOL OF CULINARY ARTS (France)

Les deux écoles culinaires de prestige écrivent un nouveau chapitre de leur histoire, avec un partenariat d’exception pour renforcer la maîtrise des arts culinaires de leurs étudiants

Catégorie : Europe - France - Carrières - Carrière
Article rédigé par Vanessa Guerrier-Buisine le 21-06-2023


Alors que l’École Ducasse - Nai Lert Bangkok Studio a été fraîchement inaugurée en Thaïlande, l’institution, membre de Sommet Education, illustre sa volonté d’ouverture vers l’international. Récemment, le partenariat entre l’École Ducasse et l’Auguste Escoffier School of Culinary Arts, a ouvert la voie à un cursus culinaire unique.

En effet, un programme académique permet désormais aux étudiants de l’école Escoffier aux États-Unis, de compléter leur cursus via un programme immersif sur les campus École Ducasse à Paris et à Yssingeaux, en France.

Transfert de crédits, Bachelor validé

Pour profiter de ce programme qui se déroule en France, les étudiants et alumni de l’école Escoffier doivent avoir complété leur Associate Degree ou Diploma Program in Culinary Arts sur les campus Escoffier d'Austin, au Texas, ou de Boulder, dans le Colorado, ou via les programmes d'enseignement à distance. Le campus de Boulder a, en effet, développé des diplômes culinaires à suivre à 100% en ligne sur la partie théorique, en complément des cours de cuisine in situ et des stages en entreprise.

Cette validation leur permet alors d’accéder à la deuxième année du cycle de trois ans Bachelor in Culinary Arts de l’école Ducasse. Ils peuvent ainsi associer un premier diplôme Escoffier à un diplôme Ducasse, un cobranding prestigieux. Les crédits Escoffier sont transférés, permettant aux étudiants d’obtenir leur Bachelor de l'École Ducasse en deux ans. Les étudiants bénéficient d’une aide de 20% sur les frais de scolarité de la première année.

Le partenariat renforce également le choix de programmes auxquels ont accès les étudiants d’Escoffier. Les qualifiés disposeront d’un nouvel éventail de programmes d'études, allant de huit à neuf semaines. Des programmes immersifs au cœur de l’École Ducasse, au cours desquels les étudiants s’imprègnent de la culture Ducasse et s’adonnent à la gastronomie française.

Deux campus français et un programme intensif

Les étudiants d’Escoffier ont alors accès aux deux campus français de l’École Ducasse pour une immersion française plus intense. À Yssingeaux, près de Lyon, où est érigée l’École nationale supérieure de pâtisserie (ENSP), les étudiants ont même l’opportunité d’être logés au sein du Château de Montbarnier.

Durant les six semestres que dure l’expérience française, ils doivent réaliser trois stages professionnels. Le Bachelor associe non seulement une formation intensive en arts culinaires, mais également des études de commerce et de gestion.

L’objectif de ce partenariat est de former les leaders de l’industrie culinaire et hôtelière, et de voir émerger de futurs entrepreneurs du secteur.

Ils ont ainsi le choix entre différents programmes diplômants :
  • Les essentiels des arts culinaires : un programme qui se déroule à Paris, en neuf semaines, incluant une semaine de stage. Les étudiants y apprennent les fondamentaux de la cuisine française.
  • Les essentiels des arts de la pâtisserie française : le programme, qui se déroule à Paris ou à Yssingeaux, s’étend sur huit semaines et leur ouvre les portes des concepts et techniques fondamentaux de la pâtisserie française (pour réaliser les pâtes de base, les fonds et les crèmes).
  • Les essentiels des arts de la boulangerie française : un programme de huit semaines qui se tient à Yssingeaux, dans lequel les étudiants façonnent les pains courants, traditionnels et spéciaux, peuvent créer des viennoiseries levées ou soufflées. Le tout en profitant de visites d'entreprises et de sessions consacrées au design et à la photographie.
  • Les essentiels des arts de la chocolaterie et de la confiserie française : toujours sur huit semaines et à Yssingeaux, ce programme les immerge dans les techniques fondamentales, associées aux visites d'entreprises et de sessions consacrées au design et à la photographie.
Kirk Bachmann, président et doyen du campus Escoffier de Boulder, s’est réjoui de ce partenariat, rappelant les valeurs de partage et de soutien prônées par le chef Escoffier. « Il s'agit d'un partenariat dont Auguste Escoffier lui-même serait fier, […] cet effort commun est un hommage à l'héritage d'Auguste qui veut que les chefs se soutiennent mutuellement et s'efforcent toujours d'apprendre et de perfectionner leurs techniques ».

« Nous sommes heureux d’accueillir la nouvelle génération d'étudiants talentueux d'Escoffier pour lesquels nous avons conçu ces parcours dédiés afin d’enrichir leur formation auprès de nos chefs instructeurs, Meilleurs Ouvriers de France, artisans et experts », a déclaré quant à elle Elise Masurel, directrice générale de l’École Ducasse dans un communiqué.

En savoir plus sur...


À propos de l'auteur

Journaliste experte de l’hôtellerie de luxe et inspirée par les femmes et les hommes qui l'incarnent, Vanessa aspire à valoriser et sublimer la beauté et l’élégance des palaces à travers ses écrits. “Dans un palace, la simplicité sert la quête de l’excellence” admire-t-elle.

Lire les articles de cet auteur


Vous aimerez aussi lire...







< Actualité précédente Actualité suivante >


Retrouvez-nous sur Facebook Suivez-nous sur LinkedIn Suivez-nous sur Instragram Suivez-nous sur Youtube Flux RSS des actualités



Questions

Bonjour et bienvenue au Journal des Palaces

Vous êtes en charge des relations presse ?
Cliquez ici

Vous êtes candidat ?
Consultez nos questions réponses ici !

Vous êtes recruteur ?
Consultez nos questions réponses ici !