Le Journal des Palaces

< Actualité précédente Actualité suivante >

INTERVIEW - VALÉRIE DE CORTE, GLOBAL ALLIANCE & PARTNERSHIP DIRECTOR DE L'EHL HOSPITALITY BUSINESS SCHOOL: « L'EHL ALLIANCE FONCTIONNE COMME UNE START-UP » (Suisse)

L’EHL Alliance, fondée en 2019, crée un lien à forte valeur ajoutée entre les étudiants et les entreprises partenaires, qui bénéficient directement des atouts de l’EHL.

INTERVIEW - VALÉRIE DE CORTE, GLOBAL ALLIANCE & PARTNERSHIP DIRECTOR DE L'EHL HOSPITALITY BUSINESS SCHOOL: « L'EHL ALLIANCE FONCTIONNE COMME UNE START-UP » (Suisse)

L’EHL Alliance, fondée en 2019, crée un lien à forte valeur ajoutée entre les étudiants et les entreprises partenaires, qui bénéficient directement des atouts de l’EHL.

Catégorie : Europe - Suisse - Carrières - Interviews et portraits - Carrière - Interviews
Interview de Vanessa Guerrier-Buisine le 11-04-2023


L’EHL Alliance, fondée en 2019, crée un lien à forte valeur ajoutée entre les étudiants et les entreprises partenaires, qui bénéficient directement des atouts de l’EHL.

Le Forum Carrières Printemps de l’EHL Hospitality Business School a mis à l’honneur le travail de l’EHL et de ses partenaires. La haute école est proche de l’industrie depuis sa création il y a 130 ans avec un fonctionnement agile et innovant. Elle remet sans cesse en question son fonctionnement et encourage l’employabilité en favorisant les synergies entre les entreprises, les étudiants et le réseau alumni.

À l’occasion de cette journée, qui rassemble tous ces acteurs, le Journal des Palaces a rencontré Valérie De Corte, Global Alliance & Partnership Director, pour en savoir plus sur les secrets du succès d’EHL Alliance. Cette émanation de l’EHL, qui fonctionne de manière très transversale, stimule au quotidien les échanges entre tous les acteurs qui participent au fonctionnement de l’EHL.

Journal des Palaces : Comment est né le réseau de l’EHL alliance ?

Valérie De Corte : Ce réseau est né par une idée qui a germé en début d'année 2019, avec la volonté de travailler différemment avec nos partenaires. Notre volonté de départ était de valoriser la relation que nous avions avec ces partenaires et faire quelque chose d’innovant, pour valoriser l'employabilité des jeunes.
Dès le début, nous avons travaillé de manière très agile, en mode start-up.

Début avril 2019, nous avons souhaité tenter l'aventure en associant 22 membres fondateurs de différents secteurs d’activité, et l’Alliance a été inaugurée en décembre 2019.

Aujourd’hui, nous avons atteint plus de 35 membres, entre les fondateurs, les membres partenaires et les membres simples.

Des membres qui partagent les valeurs fondamentales de l’EHL : la famille, le respect, l’excellence, le learning et l’innovation.

Quels avantages les entreprises tirent-elles de cette alliance ?

Les membres fondateurs ont été là dès le début de l’aventure, ils sont ancrés dans le projet.
Les membres partenaires s’engagent pour trois ans et les membres simples s’engagent de manière annuelle.

En pratique, chaque partenaire paie une cotisation annuelle, pour profiter d'avantages spécifiques, qui vont de l'accès facilité aux étudiants, à la mise en avant de produits, à la consultance délivrée par nos étudiants coachés par nos professeurs, à l’accès au réseau des anciens, à la possibilité d’organiser des conférences sur campus, etc.

En plus de ces avantages, chaque entreprise bénéficie d’un plan annuel sur-mesure. La colonne vertébrale de ce projet, qui fait le lien entre l’EHL et l’entreprise, ce sont les étudiants ambassadeurs de l’Alliance. Une idée née pendant le Covid.

Des avantages qui ont ainsi encouragé des marques prestigieuses comme Four Seasons Hotels & Resorts, Accor, Starhotels ou IHG de rejoindre l’Alliance.

Pourriez-vous nous décrire ce rôle des étudiants ambassadeurs de l’Alliance ?

Des étudiants sont présélectionnés par l’EHL puis sélectionnés par les entreprises pour les représenter durant six mois à un an.

Ce rôle repose sur du bénévolat. Les étudiants vont consacrer jusqu'à 10 heures par semaine au service de l'entreprise. Leur mission est variée. Ils peuvent animer différents projets, dont notamment l’organisation d’une journée découverte avec le partenaire.

Durant une journée, l’entreprise va offrir une immersion dans son univers. Les entreprises arrivent avec un stand sur le campus et posent le décor. Différentes activités sont organisées comme une conférence, un challenge, un concours, une découverte de produits, un tasting, etc.

Pour ces étudiants, l’Alliance offre plus de synergies et d’opportunités d’entrer en contact avec une entreprise et un secteur d’activité, pas uniquement pendant un stage ou un forum carrière, mais de manière répétitive pendant l’année, et ce, durant tout leur cursus à l’EHL.

Et quelque part, il y a des perspectives d’engagement. De cette manière, les entreprises peuvent déjà repérer de futurs talents, et de futurs collaborateurs.

Quelles sont les prochaines annonces attendues en hôtellerie ?

De très beaux nouveaux partenaires hôteliers et non-hôteliers se profilent dans les prochaines semaines, les annonces sont à venir.

En savoir plus sur...


À propos de l'auteur

Journaliste experte de l’hôtellerie de luxe et inspirée par les femmes et les hommes qui l'incarnent, Vanessa aspire à valoriser et sublimer la beauté et l’élégance des palaces à travers ses écrits. “Dans un palace, la simplicité sert la quête de l’excellence” admire-t-elle.

Lire les articles de cet auteur


Vous aimerez aussi lire...







< Actualité précédente Actualité suivante >


Retrouvez-nous sur Facebook Suivez-nous sur LinkedIn Suivez-nous sur Instragram Suivez-nous sur Youtube Flux RSS des actualités



Questions

Bonjour et bienvenue au Journal des Palaces

Vous êtes en charge des relations presse ?
Cliquez ici

Vous êtes candidat ?
Consultez nos questions réponses ici !

Vous êtes recruteur ?
Consultez nos questions réponses ici !