Le Journal des Palaces

< Actualité précédente Actualité suivante >

OUVERTURE DE LA PREMIÈRE ÉDITION DE LA SEMAINE DES MÉTIERS DU TOURISME (France)

Du 3 au 9 avril et même jusqu’au 23, les métiers du tourisme seront mis à l’honneur à travers de nombreux évènements afin de soutenir un secteur dynamique en quête de nouveaux talents.

OUVERTURE DE LA PREMIÈRE ÉDITION DE LA SEMAINE DES MÉTIERS DU TOURISME (France)

Du 3 au 9 avril et même jusqu’au 23, les métiers du tourisme seront mis à l’honneur à travers de nombreux évènements afin de soutenir un secteur dynamique en quête de nouveaux talents.

Catégorie : Europe - France - Carrières - Expériences exclusives - Carrière - Événements
Article rédigé par Christopher Buet le 31-03-2023


Il était un peu le dernier de la liste, celui qui avait manqué le coche. L’industrie, l’artisanat, le numérique, l’automobile et bien d’autres encore ont tous une semaine dédiée à la présentation et la valorisation de leurs métiers. Ce n’était pas le cas du tourisme. Une anomalie en passe d’être corrigée.

En effet, à l’initiative d’Olivia Grégoire, ministre déléguée chargée des Petites et Moyennes Entreprises, du Commerce, de l'Artisanat et du Tourisme, et de la direction générale des Entreprises, une semaine entière du 3 au 9 avril prochain sera consacrée au secteur, qui représente 8 % du PIB et 2 millions d’emplois directs et indirects.

«C’est une semaine qui s’inscrit dans le plan «Destination France» mis en place en novembre 2021 et qui comporte un axe sur l’attractivité des métiers dans le secteur du tourisme», a expliqué Laetitia Tabet, conseillère d’Olivia Grégoire, au cours de la présentation de l’évènement le jeudi 30 mars, précisant que cette initiative s’inscrivait aussi dans une campagne autour des métiers lancée en septembre dernier.

Collégiens et lycéens ciblés


Cette semaine dédiée a donc pour but de mettre en lumière le secteur touristique et l’ensemble de ses activités. «Il y a des besoins de recrutement dans le secteur en raison d’une pénurie de main d’œuvre. Il y a aussi une méconnaissance de la part des jeunes générations des formations qui mènent vers ces métiers du tourisme. Surtout, nous remarquons un changement des comportements des jeunes vis-à-vis des métiers, de l’emploi et il y a une certaine baisse d’attractivité», poursuit Laetitia Tabet.

L’objectif des pouvoirs publics est de sensibiliser collégiens et lycéens et de leur montrer les débouchés d’une industrie dynamique, mais pas toujours perçue à sa juste valeur. Pour y parvenir, la semaine a été articulée autour de deux axes principaux: la mise en scène des métiers à travers des jobdating et des journées d’immersion, et la valorisation des formations. Au total, ce ne sont pas moins de 1.255 évènements labellisés qui seront organisés en métropole et outre-mer, au-delà même de ladite semaine puisqu’ils déborderont jusqu’au 23 avril prochain. C’est autant que pour la semaine de l’Industrie, née en 2011.

Bercy se prête au jeu


Parmi tous ses évènements, celui du 7 avril tiendra une place particulière. En effet, celui-ci se tiendra à Bercy dans les locaux du ministère de l’Economie en présence des ministres Olivia Grégoire et Carole Grandjean mais aussi de personnalités du secteur comme Thierry Marx, en qualité de président de l’UMIH et de fondateur de Cuisine mode d’emploi.

«C’est une journée qui a vocation a rassemblé les jeunes», insiste Laetitia Tabet, qui espère en accueillir environ 300. «Nous voulons susciter des vocations chez les jeunes dès le collège», dit clairement Pauline Wiener, conseillère communication de Caroline Grandjean, ministre déléguée à l’Enseignement et à la Formation professionnels.

Plusieurs espaces seront accessibles. Tout d’abord, un coin formation où seront représentés par leurs élèves et professeurs de nombreuses universités et des lycées professionnels. Un espace immersion permettra de découvrir tous les métiers du secteur de façon très dynamique à travers des activités comme cuisiner avec le chef Marx. Un troisième espace fera la part belle aux conférences avec un accent mis volontairement sur le sport et les Jeux Olympiques. Deux autres espaces complèteront le dispositif: un dédié au jobdating et animé par Pôle Emploi et un autre d’exposition avec les start-up du tourisme pour présenter les innovations du secteur pour répondre aux enjeux sociaux et de durabilité.

Une première édition qui promet donc d’être copieuse et que les autorités entendent inscrire dans le temps afin d’appuyer toute la filière du tourisme. En parallèle, il a été indiqué que le ministre du Travail Olivier Dussopt, Carole Grandjean et Olivia Grégoire travaillaient à un état des lieux des emplois saisonniers et qu’un «plan saisonnier» devrait être dévoilé dans les semaines à venir.

À propos de l'auteur

Journaliste aux multiples atouts et voyageur curieux, Christopher a une grande appétence pour les établissements au raffinement soigné, où s’accordent gastronomie de caractère, service impeccable et élégance sincère. Une plume discrète et gourmande au service d’une certaine idée du luxe.

Lire les articles de cet auteur


Vous aimerez aussi lire...







< Actualité précédente Actualité suivante >




Retrouvez-nous sur Facebook Suivez-nous sur LinkedIn Suivez-nous sur Instragram Suivez-nous sur Youtube Flux RSS des actualités



Questions

Bonjour et bienvenue au Journal des Palaces

Vous êtes en charge des relations presse ?
Cliquez ici

Vous êtes candidat ?
Consultez nos questions réponses ici !

Vous êtes recruteur ?
Consultez nos questions réponses ici !