Le Journal des Palaces

< Actualité précédente Actualité suivante >

L'ARRIVÉE ATTENDUE DU TOURISME EN ARABIE SAOUDITE

L’aventure de l'inaccessible Arabie s'offre aux voyageurs en quête de nouveautés. Tour d'horizon.

L'ARRIVÉE ATTENDUE DU TOURISME EN ARABIE SAOUDITE

L’aventure de l'inaccessible Arabie s'offre aux voyageurs en quête de nouveautés. Tour d'horizon.

Catégorie : Moyen Orient - Arabie saoudite - Économie du secteur - Tourisme
Article rédigé par Aurélie Gérardin le 08-03-2023


Si l’envie de tester l’Arabie ancienne gagne peu à peu dans l’esprit des voyageurs, c’est normal. Il est, en effet, impossible d'échapper aux innombrables évènements sponsorisés par le royaume. L'Arabie Saoudite a de très fortes ambitions touristiques sous l'impulsion du prince héritier Mohamed Ben Salmane et son objectif est d'atteindre 100 millions de touristes en 2030…

Direction le Royaume en vol direct sur Saudia

Les moyens ne sont pas ménagés pour convaincre que ce royaume est LA destination incontournable de demain. La ligne entre Paris CDG et l'aéroport international d'AlUla sur Saudia Arabian Airlines (SAUDIA) a repris du service pour le plus grand bonheur des baroudeurs.

Les touristes à la recherche de terres inconnues en Orient ne seront qu’à 8 heures de vol de France seulement. Direction l’Arabie Saoudite, nimbée de légendes et trois fois plus grande que la France, que peu d’occidentaux ont encore fréquenté.

L'Arabie saoudite accorde depuis septembre 2019 seulement le visa touristique aux ressortissants de 49 pays, dont la France. Jusque-là l’un des derniers pays au monde fermé aux voyageurs étrangers, il recèle d’innombrables trésors, de traditions immémoriales et des métropoles en pleine expansion.

Mégaprojets pour une Arabie heureuse

Attachez-vos ceintures pour des mégaprojets toujours plus spectaculaires comme l’oasis d’AlUla, et son musée archéologique à ciel ouvert niché au nord-ouest du royaume, avec ses 15 milliards d’investissements.

Sur place aux premières loges, le très attendu Hôtel Sharaan de Jean Nouvel qui ouvrira au printemps, l’éco-resort de luxe Banyan Tree Alula 5*ou encore la retraite Habitas AlUla 5* pour robinsons chics.

Le prochain lancement babylonien attendu de l’année sera Neom, la ville du futur aux 500 milliards d’investissement, située au cœur de la région de Tabuk. Elle accueillera une station de ski, Trojena dans les montagnes de l’arrière-pays et The Line, une barre de verre habitée de 170 km de long et 200 m de large, au pied des montagnes arides.

Cette région, perle rare d’Arabie saoudite abrite également des vallées, des oasis et le village archéologique de Disa, l’occasion d’admirer d’autres tombes nabatéennes sculptées dans le roc.

Un autre giga-projet qui fait tourner les têtes est le Diriyah Gate, d’une valeur de 20 milliards de dollars, qui donnera à Riyad 20 000 logements lorsqu’il sera achevé en 2027, créant ainsi un quartier historique de la taille d’une ville.

Et le « petit » dernier : Red Sea Global sur la côte ouest à 500 km au nord de Djeddah, entre les villes saoudiennes d’Al Wajh et d’Umluj qui accueillera avant avril 2023, les luxueux hôtels The St. Regis Red Sea Resort 5*, le Ritz Carlton Reserve 5* et le Six Senses Southern Dunes en plein désert.

Vos premiers pas au Royaume

Pour un circuit découverte, prévoir la visite de Riyad, la moderne, du haut de sa tour Kingdom Center, ce gratte-ciel avec une vue 360° sur la péninsule. Suivi d’un saut dans le temps avec la découverte d’un trésor inattendu, un secret de voyageur longtemps gardé, les mausolées fantastiques d’Hégra situés dans l’Oasis Al-Ula : un patrimoine archéologique inestimable !

Emmenez ensuite vos voyageurs vers les sites enchanteurs de la région de Tabuk, en 4x4 à travers les hautes montagnes de Hisma aux parois truffées d’indices de civilisations anciennes. Puis il sera temps de gagner la ville sainte de Médine, ville impénétrable et tout juste accessible aux non-musulmans.
Dirigez-les pour finir sur les traces de Lawrence d’Arabie vers Djeddah, la porte de la Mecque. Balade dans les ruelles étroites et endormies d’Al Balah, le quartier historique de sa vieille ville.

Pour les plus téméraires, poursuivez le périple vers une Arabie insoupçonnée à l’état brut, celle des monts verdoyants de la province d’Asir qui s’étirent le long de la mer Rouge, au climat frais et à l’architecture en pierre unique. Ici se cache un village en pierres et quartz iconique, Rijal Alma, l’une des destinations architecturales et archéologiques les plus importantes du royaume saoudien, inscrite au patrimoine de l’Unesco.

Le luxe, un marché prometteur

Question tarifs, il faut s’attendre à un tourisme de luxe, prévu pour les beaux budgets... À partir de 5.000 euros par personne pour 7 jours avec vols inclus. Essayez de vous abstenir en dehors de décembre à février pour éviter les grandes chaleurs.

Pour une escapade de luxe ultime, prévoir un safari privé en 4x4 à travers les roches de l’oasis d’AlUla, profitez des étoiles saoudiennes avec un diner traditionnel au milieu du désert ou bien d’une retraite chic dans le désert d’AlUla aux pieds des temples de grés rose avant de terminer par une visite privée des bâtisses de la vielle ville portuaire de Djeddah.

Dans le pays, la proposition est riche en termes d’hébergements, mais seulement dans les grandes villes telles que Riyad, Djeddah et sur les sites touristiques comme AlUla, ailleurs, il faudra attendre encore un peu.

Ouverture d'hôtels en Arabie Saoudite à prévoir :

- AlUla :
Sharaan, l’hôtel dessiné par Jean Nouvel, avec une ouverture ce printemps
Le groupe hôtelier Aman a annoncé son intention d'ouvrir trois propriétés en Arabie saoudite en 2023/2024. Il y aura un camp de tentes et deux complexes, tous dans la région d'AlUla.

- Red Sea Global :
Les premières ouvertures d'hôtels à Red Sea Global sont prévues à la fin du 1er trimestre 2023 pour The St. Regis Red Sea Resort 5*, le Nujuma, Ritz Carlton Reserve 5* et Six Senses Southern Dunes en plein désert. En 2024, lorsque la première phase s’achèvera, The Red Sea proposera 3,000 chambres réparties dans 16 complexes, un aéroport international et une île centrale totalement opérationnelle, dotée d’un port de plaisance, d’un parcours de golf de championnat 18 trous, de commerces et d’infrastructures de loisirs.

-Neom :
  • Ouverture de Collective Retreats dans la station de Ski de Trojena offrant des activités toute l’année telles que le ski, snowboard, parapente, VTT, randonnée, sports nautiques et festivals de musique.
Conseil : Éviter de surcharger le programme et prenez-vous-y à l’avance pour éviter le manque de disponibilités. Certaines infrastructures sont encore au stade du développement et le tourisme en est à ses débuts. Il était encore une hérésie il y a quelques années. Prévoir un guide (il y en a encore très peu de francophones) et un chauffeur, ce qui prendra déjà une bonne partie du budget.

À propos de l'auteur

Chef de Produit indépendante depuis quatre ans, Aurélie a créé Revealing Trip Production, imaginant des voyages et des expériences clés-en-mains extraordinaires pour le compte de professionnels du tourisme de luxe. Elle vit alors un peu partout dans le monde : en Inde, en Afrique, en Grèce, au Canada, aux États-Unis… Sa philosophie du voyage ? Apprivoiser les différences et s’imaginer être le seul à fouler un territoire encore vierge.
aurelie@revealingtrip.com - 06 60 95 32 96 - www.revealingtrip.com

Lire les articles de cet auteur


Vous aimerez aussi lire...







< Actualité précédente Actualité suivante >




Retrouvez-nous sur Facebook Suivez-nous sur LinkedIn Suivez-nous sur Instragram Suivez-nous sur Youtube Flux RSS des actualités



Questions

Bonjour et bienvenue au Journal des Palaces

Vous êtes en charge des relations presse ?
Cliquez ici

Vous êtes candidat ?
Consultez nos questions réponses ici !

Vous êtes recruteur ?
Consultez nos questions réponses ici !